
Y a-t-il un âge limite pour réaliser un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial est indiqué pour obtenir un rajeunissement harmonieux lorsque les tissus sont affaissés et que des zones creusées apparaissent. Les contre-indications dépendent plus de l’état de santé général du patient que de son âge.
Une intervention guidée par une envie personnelle
En moyenne, le lifting est une intervention réalisée entre 45 et 65 ans. Mais l’on ne peut pas en déduire qu’il y a un âge idéal pour le pratiquer.
Chaque visage possède des propres spécificités. Il est ainsi possible de prévoir un lifting plus tôt ou plus tard, même après 70 ans.
Des motivations différentes à chaque âge
L’envie de rajeunir son visage peut être guidée par plusieurs impératifs :
- Il existe parfois un fossé entre l’apparence extérieure et l’image perçue de soi-même par le patient.
- La perte de séduction liée aux modifications des traits peut être mal vécue.
- Certaines personnes se sentent en forme et déplorent de ne plus reconnaître leur visage.
Quels sont les examens complémentaires à effectuer ?
Un bilan médical complet permet de valider la possibilité de l’intervention.

Bien souvent, ce n’est pas l’âge qui détermine la faisabilité du lifting, mais la qualité de l'état general de la patiente ou du patient.


Bien souvent, ce n’est pas l’âge qui détermine la faisabilité du lifting, mais la qualité de l'état general de la patiente ou du patient.

Quelles sont les indications du lifting cervico-facial ?
Le lifting n’est envisagé qu’en présence de certaines caractéristiques morphologiques engendrées par le vieillissement.
- Le relâchement cutané s’aggrave avec le temps, entraînant une perte de l’ovale du visage. Ce phénomène peut survenir dès l’âge de 40 ans.
- Vers 50 ou 60 ans, la production de collagène et d’élastine, des substances indispensables au soutien naturel des tissus cutanés, diminue drastiquement. Des bajoues et un double menton peuvent apparaître.
- Après 70 ans, la qualité de la peau se modifie. Les tissus s’affinent et peuvent être marqués de rides profondes. La distension du contour du visage s’accentue.
Les clés d’un lifting cervico-facial réussi
Le lifting de dernière génération est à la fois plus naturel et plus respectueux des traits originels de la patiente ou du patient :
- Le visage est rajeuni en toute subtilité.
- La physionomie et les traits sont conservés.
- Les signes de fatigue sont durablement estompés.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Le lifting est une intervention durable, quel que soit l’âge du patient. Les bénéfices perdurent pendant de nombreuses années.
Exemples d’interventions :
Avant/après : un visage plus jeune à tout âge
Il n’y a pas d’âge limite pour faire un lifting, si l’état de santé général du patient le lui permet. Les résultats sont aussi concluants à 70 ans qu’à 45 ou 50 ans.

Se sentir bien dans sa peau n’est pas qu’une question d’âge. L’on peut avoir envie d’améliorer son apparence même lorsque l’on est moins actif.


Se sentir bien dans sa peau n’est pas qu’une question d’âge. L’on peut avoir envie d’améliorer son apparence même lorsque l’on est moins actif.

En complément
Le lifting cervico-facial peut être associé au lipofilling ou aux injections de comblement, lorsque l’affaissement cutané va de pair avec une fonte des tissus graisseux.
L’âge limite du lifting cervico-facial en résumé
- Beaucoup de patients se demandent s’ils peuvent avoir recours au lifting après 70 ans.
- Le limite est avant tout dictée par l’état de santé et les éventuelles pathologies.
- Il est aujourd’hui possible d’obtenir un lifting naturel à tout âge.
L’avis du Dr Gounot
Avant de procéder à un lifting, il est essentiel de réaliser les examens prescrits. Les consultations liminaires ont également pour but de définir le plan de traitement et les gestes associés.
Pour en savoir plus sur l’âge limite du lifting, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous