Accompagnement et coaching médical à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Refuser de pratiquer un acte : la protection du patient avant tout

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Pourquoi un chirurgien peut refuser une intervention ?

Un chirurgien plasticien est avant tout un professionnel de santé dont le rôle est d’accompagner, de conseiller et d’aider son patient. Plus que le droit, il a le devoir de refuser de pratiquer un acte si celui-ci semble inadapté ou injustifié.

Le chirurgien esthétique peut refuser de pratiquer un acte dans certaines situations

Lors de la première consultation, le chirurgien esthétique prend connaissance des motivations du patient, des résultats qu’il attend et des spécificités de sa situation. Bien que cela ne soit pas très fréquent, il arrive que le motif de consultation, l’examen médical ou le discours du patient pousse le médecin à refuser de pratiquer l’intervention envisagée.

Les raisons qui peuvent être à l’origine d’un refus

Plusieurs motifs peuvent entraîner le refus de pratiquer un acte de chirurgie esthétique :

  • La chirurgie ne peut pas être réalisée pour des raisons de santé.
  • Le résultat attendu par le patient est impossible à obtenir, inadapté à sa morphologie ou dangereux.
  • Les contraintes liées à la chirurgie (résultats, technique opératoire, prise en charge post-opératoire) ne sont pas acceptées par le patient.
  • La demande du patient résulte d’un trouble psychique plus complexe.

Orienter un patient vers un autre professionnel de santé lorsque c’est nécessaire

Quand le refus de pratiquer un acte est dû à un trouble d’ordre psychique, il est important d’orienter le patient vers un professionnel capable de le prendre en charge.

Certaines demandes révèlent un rapport pathologique à l'image de soi. Lorsque sa perception de lui-même semble en décalage avec la réalité, j'invite le patient à consulter un professionnel capable d'échanger avec lui sur ce point.

Certaines demandes révèlent un rapport pathologique à l'image de soi. Lorsque sa perception de lui-même semble en décalage avec la réalité, j'invite le patient à consulter un professionnel capable d'échanger avec lui sur ce point.

Travailler sur le rapport au corps en fonction du patient

Dans une société basée sur l’image, le rapport au corps est devenu de plus en plus compliqué. Si, pour certaines personnes, le désir de chirurgie est motivé par des complexes, pour d’autres le problème est d’ordre psychique. Il existe un trouble nommé dysmorphophobie qui modifie la perception que l’on a de son propre corps. Il s’agit d’un symptôme caractéristique de certaines psychoses.

Faire la part des choses entre complexes, fantasmes et troubles psychiques

Le Dr Gounot s’attache à comprendre ce qui motive réellement la demande de son patient avant d’être amené à refuser de pratiquer un acte :

  • Simples complexes
  • Envie de changer complètement d’image
  • Perception déformée de son schéma corporel

RÉSULTATS OBTENUS

La prise en compte des demandes, des attentes et des motivations d’un patient permet d’affiner le projet esthétique de façon à réduire le mal-être lié à l’image de soi.

Un exemple d’intervention :

Avant/après : aller vers un mieux-être, quelle que soit la façon d’y parvenir

Refuser de pratiquer un acte, ce n’est pas laisser tomber un patient. Au contraire, c’est lui montrer une nouvelle voie pour régler ses problèmes.

 

Un patient qui arrive avec un mal-être doit repartir avec des réponses à ses questions. Si je ne peux pas l'aider avec la chirurgie esthétique, je lui donne des pistes pour répondre à ses besoins autrement.

Un patient qui arrive avec un mal-être doit repartir avec des réponses à ses questions. Si je ne peux pas l'aider avec la chirurgie esthétique, je lui donne des pistes pour répondre à ses besoins autrement.

Prendre le temps de la réflexion peut changer les choses

En refusant de pratiquer un acte dans l’immédiat, le chirurgien plasticien ne ferme pas forcément la porte à une prise en charge dans le futur. Parfois, il faut simplement un délai de réflexion pour affiner son projet.

 

Refuser de pratiquer un acte de chirurgie esthétique en résumé

Le refus de pratiquer un acte de chirurgie esthétique a toujours pour but de protéger le patient :

  • Pour éviter des complications graves en période post-opératoire.
  • Pour qu’il ne soit pas déçu par un résultat qui ne correspond pas à ses attentes.
  • Pour l’inviter à prendre soin de sa santé psychique avant de traiter inutilement ses complexes.

 

L’avis du Dr Gounot

La chirurgie esthétique ne doit pas être prise à la légère. C’est pourquoi toute demande doit être étudiée très sérieusement et refusée, ou au moins reconsidérée, si elle n’est pas justifiée. Pour prendre le temps de la réflexion, le Dr Gounot propose des ateliers de coaching esthétique.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

Le Dr Gounot est un chirurgien à l'écoute et soucieux du bien-être de ses patients. Je me suis sentie très vite en confiance dès le 1er RDV et il a également été très rassurant le jour de l'opération. Il est entouré d'une formidable équipe remplie de bienveillance. Le résultat est au delà de mes espérances. Je ne peux que recommander son savoir-faire hors pair.

Sandra Delarue Avatar Sandra Delarue
10 janvier 2023

Medecin très à l'écoute, performant, entouré d'une équipe au top. Beaucoup de savoir-faire, de bienveillance et de disponibilité. Je recommenderai ce cabinet auour de moi de façon certaine.

Christel Fèvre Avatar Christel Fèvre
12 décembre 2022

J’ai été opéré par le docteur Gounot d’une hypertrophie mammaire en novembre 2021. Cela a été la meilleure décision de ma vie, cela grâce au docteur Gounot ainsi qu’à son équipe extrêmement bienveillante.

Dès les premiers rendez-vous, je me suis sentie écoutée, conseillée et rassurée. Le résultat est au-dessus de mes attentes. 

Je n’ai ressenti aucune douleur et voila qu'un an plus tard je n’ai plus de cicatrices visibles. Je ne peux que remercier le Docteur Gounot ainsi que son équipe pour le travail exceptionnel réalisé, c’est un excellent chirurgien, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Perrine Piante Avatar Perrine Piante
12 décembre 2022

Je me suis faite opérer par le Docteur Gounot au mois de juillet dernier d’une réduction mammaire/ ptose. A 21 ans on se sent parfois « illégitime » à avoir recours à la chirurgie esthétique. Malgré le fait que cette opération avait été mûrement réfléchie pour ma part, j’avais besoin d’être rassurée et surtout mise en confiance pour débuter ce processus qui je ne le savais pas encore allait changer ma vie. C’est grâce aux conseils , à l’écoute et au soutien de la formidable équipe du docteur Gounot et lui même, que j’ai pu sauter le pas et je suis aujourd’hui ravie du résultat. Ils m’ont accompagné aussi bien avant, pendant, qu’après mon opération. En terme de douleurs post opératoires elles ont été quasi inexistantes pour ma part. Ce jour là, ce n’est pas seulement des grammes que le docteur Gounot ma retiré c’est aussi un complexe qui c’est envolé. Je recommande vivement.

Justine Gruson Avatar Justine Gruson
12 décembre 2022

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.