
Pourquoi réaliser une lipostructure dans le même temps que le lifting cervico-facial ?
Si le lifting n’a pas son pareil pour lutter contre l’affaissement cutané, il ne permet pas de retravailler certaines zones creusées.
Un objectif de rajeunissement plus naturel
Le lifting cervico-facial est une technique de chirurgie esthétique utilisée depuis plusieurs décennies. Combiné à la lipostructure, il permet d’obtenir une vision plus globale du rajeunissement.
Comment lutter contre le vieillissement cutané de manière personnalisée ?
Le vieillissement de la peau est un phénomène multifactoriel qui engendre plusieurs transformations au niveau de la peau :
- L’affaissement des tissus est lié à une perte d’élasticité. Il se traduit par la perte de l’ovale du visage, des bajoues et une mine qui semble fatiguée en permanence. Le lifting cervico-facial est alors une bonne indication pour retendre la peau.
- Les rides profondes sont souvent très marquées au niveau de la partie supérieure du visage et du contour des yeux. Le lifting frontal permet de les éliminer durablement.
- Les creux situés au niveau du cerne, des pommettes et des joues résultent de la fonte graisseuse. L’apport d’un volume modéré par lipofilling permet alors de restaurer la plénitude du visage.
Associer plusieurs gestes pour un résultat optimal
Il n’existe pas un, mais des multitudes de visages aux physionomies distinctes. Parfois, le lifting réalisé de manière isolée ne peut pas suffire à retrouver l’harmonie originelle du visage.

Lorsque l’on décide de retendre les tissus cutanés sans prendre en compte le visage dans sa globalité, l’on risque de s’éloigner du naturel souhaité par le patient. L’effet « peau tirée » est alors trop présent, au détriment de la personnalité des traits.


Lorsque l’on décide de retendre les tissus cutanés sans prendre en compte le visage dans sa globalité, l’on risque de s’éloigner du naturel souhaité par le patient. L’effet « peau tirée » est alors trop présent, au détriment de la personnalité des traits.

Le déroulement d’un lifting combiné à une lipostructure
Les deux actes peuvent être pratiqués durant le même temps opératoire, sous anesthésie générale :
- En cas d’excès cutané au niveau de la partie inférieure du visage, le chirurgien plasticien réalise une incision derrière l’oreille ou à la racine des cheveux. L’excédent de peau est supprimé et le visage est remis en tension.
- Il est ensuite possible de combler les zones creuses par lipostructure.
- La graisse du patient est prélevée sur les cuisses ou le ventre. Elle est traitée par centrifugation avant d’être réinjectée au niveau du visage.
Les avantages du lifting combiné
Avec cette approche, il est possible de réaliser un traitement sur mesure :
- Les contours du visage sont retravaillés en douceur, conformément aux attentes des patientes et des patients.
- Le visage retrouve un aspect pulpeux et rebondi. Il semble plus jeune et plus lumineux.
- Les résultats sont durables et pérennes. Il n’est pas nécessaire de prévoir des injections de Botox ou d’acide hyaluronique en retouche.
LES RESULTATS
Les patients qui choisissent le lifting combiné peuvent profiter d’un rajeunissement optimal.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : un lifting imperceptible
Les patients qui redoutent l’aspect « peau tirée » engendré par certains liftings seront séduits par le lifting combiné. Cette technique restaure l’harmonie des traits avec beaucoup de naturel.

Le patient peut lui-même constater le résultat en examinant ses photos de jeunesse. Ces dernières peuvent d’ailleurs servir de point de référence pour le chirurgien plasticien.


Le patient peut lui-même constater le résultat en examinant ses photos de jeunesse. Ces dernières peuvent d’ailleurs servir de point de référence pour le chirurgien plasticien.

Quelles sont les interventions qui peuvent compléter le lifting combiné ?
Étant donné que la graisse réinjectée est prélevée sur le patient, il est possible d’envisager une liposuccion pour affiner la silhouette. La quantité de tissus graisseux ôtés sera alors plus importante.
Le lifting combiné à la lipostructure en résumé
Le lifting cervico-facial est de moins en moins envisagé de manière isolée :
- Le lipofilling consiste à réinjecter de la graisse pour combler des zones creuses.
- La fonte des tissus graisseux va souvent de pair avec le relâchement cutané.
- Un double traitement est alors idéal. Chaque geste est adapté à la morphologie du patient.
L’avis du Dr Gounot
La démocratisation du lipofilling a permis d’envisager différemment les procédures de rajeunissement classique. Souvent, le lifting était associé aux injections de comblement de médecine esthétique, mais il fallait réitérer les séances au moins une fois par an. Avec la lipostructure, les résultats sont définitifs ou ne nécessitent que de très légères retouches.
Pour en savoir plus sur la lipostructure associée au lifting, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous