Qu’est ce que la médecine esthétique ?
La médecine esthétique est parfois confondue avec la chirurgie plastique ou certains actes proposés par les dermatologues ou les centres esthétiques. De plus en plus plébiscitée par des patientes et des patients à la recherche de résultats rapides et de contraintes minimales, la médecine esthétique regroupe une pluralité de techniques.
Médecine esthétique versus chirurgie plastique
Contrairement à la chirurgie plastique, la médecine esthétique repose sur des actes non invasifs, qui ne nécessitent pas d’incision ou d’anesthésie générale. Toutefois, ils sont réalisés par un chirurgien esthétique qui garantit une maîtrise parfaite à sa patientèle. Il peut notamment s’agir :
- d’injections d’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans la peau qui comble les rides, repulpe les zones creusées ou modifie les volumes du visage,
- d’injections de botox, une molécule qui fige temporairement les muscles pour limiter l’apparition des rides d’expression,
- d’injections d’un cocktail de mésothérapie (mesolift), élaboré à partir de vitamines et de minéraux essentiels, afin de restaurer l’éclat et la vitalité de la peau.
Tous ces actes sont réalisés dans le cabinet du praticien. Le patient qui bénéficie de ces techniques peut reprendre ses activités immédiatement, sans surveillance particulière. Cependant, les interventions de médecine esthétique n’ont pas de caractère définitif. Les produits injectés se résorbent après une période oscillant entre 8 et 18 mois, en fonction de la zone traitée et du type de molécule utilisé.
La médecine esthétique et les actes dermatologiques
Les dermatologues proposent une large palette d’actes à visée esthétique, comme l’épilation définitive, les peelings ou les traitements de la peau au laser. Ces prestations ne doivent pas être confondues avec des injections de produits, qui nécessitent un savoir-faire spécifique, comme l’analyse de la structure du visage. Chaque injection doit être dosée et adaptée à des besoins précis.
Les avantages de la médecine esthétique
L’un des principaux atouts de la médecine esthétique est d’offrir une correction immédiatement visible et constatée par le patient. D’autre part, les injections sont moins anxiogènes pour les patients qui redoutent une hospitalisation. Elles n’entraînent aucune adaptation sociale ou interruption d’activité, ce qui octroie un confort non négligeable. En revanche, elles comportent certaines limites puisqu’elles ne peuvent pas corriger tous les défauts. D’autres interventions doivent être envisagées si le relâchement cutané est trop important ou si les gestes impliquent un acte chirurgical (rhinoplastie, correction du double-menton, lifting cervico-facial…). Seul le chirurgien esthétique est capable de choisir la bonne approche et de mettre en place un protocole de traitement adapté, pouvant d’ailleurs superposer un acte chirurgical à une ou plusieurs séances d’injections.
Pour obtenir des informations sur la médecine esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous