
Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice ?
Même si elles sont très proches, la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice ont des vocations différentes. L’une permet de reconstruire tandis que l’autre aide à embellir.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique englobe toutes les procédures visant à embellir une ou plusieurs parties du corps. Elle contribue à modifier un élément du corps (nez, lèvres, seins…) qui ne convient pas au patient. Elle améliore l’apparence physique d’une personne, sans que cette dernière ne présente une véritable pathologie.
Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?
Les motivations qui poussent une personne à faire appel à la chirurgie esthétique sont très variées. La chirurgie esthétique permet, entre autres, de :
- gommer une imperfection physique
- retrouver de la confiance en soi
- se faire plaisir
- combattre les signes visibles de l’âge
Qu’est-ce que la chirurgie réparatrice ?
La chirurgie réparatrice englobe toutes les interventions qui visent à reconstruire une partie du corps qui a été abîmée suite à un traumatisme ou à une malformation congénitale. Elle vise à rétablir l’apparence et la fonction de la partie du corps qui est endommagée.

La chirurgie réparatrice est toujours motivée par des raisons médicales alors que la chirurgie esthétique vise à répondre à un besoin du patient.


La chirurgie réparatrice est toujours motivée par des raisons médicales alors que la chirurgie esthétique vise à répondre à un besoin du patient.

Quelle prise en charge pour une chirurgie réparatrice ?
Comme la chirurgie réparatrice aide à rétablir l’intégrité physique d’une personne, elle est généralement prise en charge par la Sécurité Sociale. Certaines interventions peuvent même profiter d’un taux de remboursement de 100 %.
Pourquoi avoir recours à une chirurgie réparatrice ?
La chirurgie réparatrice est généralement indiquée :
- en cas de malformations congénitales (oreilles décollées, bec de lièvre…)
- en cas de traumatismes (brûlures, accidents…)
- suite à un traitement médical (ablation du sein…)
Résultats obtenus
Le Dr Gounot propose des interventions de chirurgie esthétique, mais aussi de chirurgie réparatrice comme :
Avant/après : une confiance en soi retrouvée
Quelle que soit l’intervention réalisée (chirurgie esthétique ou réparatrice), elle permet au patient de retrouver de l’estime de soi et de se réapproprier son corps.

Il est important d’accompagner le patient pour lui permettre d’accepter plus facilement son nouveau corps.


Il est important d’accompagner le patient pour lui permettre d’accepter plus facilement son nouveau corps.

Comment bien choisir son chirurgien plasticien ?
Que ce soit pour une intervention de chirurgie esthétique ou de chirurgie réparatrice, il est essentiel de faire appel à un professionnel de santé expérimenté, comme le Dr Gounot. Il sera à l’écoute du patient et répondra à toutes ses questions. Il s’assurera que l’intervention se passe dans les meilleures conditions.
Quelle est la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice, résumé
La chirurgie esthétique permet de :
- se faire plaisir
- de rajeunir
- d’affiner sa silhouette
La chirurgie réparatrice permet :
- de corriger une malformation physique
- d’estomper une cicatrice ou une brûlure
- de reconstruire une partie du corps
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien esthétique renommé s’assurera que le patient soit accompagné par une équipe pluridisciplinaire. Elle pourra l’aider à surmonter ses craintes et prendre le temps de répondre à toutes ses interrogations. Cet accompagnement permet au patient de déterminer quelles sont ses motivations et d’accepter les changements physiques liés à l’intervention de chirurgie esthétique.

Prendre Rendez-Vous