
Quelle cicatrice privilégier pour la mise en place de prothèses ?
La chirurgie esthétique des seins soulève une question cruciale : le choix de la cicatrice pour la mise en place de prothèses. En la matière, il y a différents cas de figure.
Le choix de la cicatrice pour la mise en place de prothèses : un point important
Le choix de la cicatrice est un aspect fondamental dans la préparation de la chirurgie mammaire. Celle-ci impacte en effet l’esthétique du résultat et la satisfaction post-opératoire. Selon les situations, plusieurs types de cicatrices peuvent être pratiqués.
Les différentes cicatrices après la mise en place d’implants mammaires
Les cicatrices d’une chirurgie mammaire correspondent évidemment aux incisions pratiquées pour mettre en place les implants. Leur emplacement varie d’une personne à l’autre, influençant leur visibilité :
- Pour une insertion par voie péri-aréolaire : la cicatrice située sur le pourtour de l’aréole est très peu visible.
- Pour une insertion par le sillon sous-mammaire : la visibilité varie selon la position des seins. La cicatrice est invisible en position debout et visible lorsque la patiente est couchée sur le dos.
- Pour une insertion par voie axillaire : la cicatrice présente sous l’aisselle est visible lorsque la patiente lève les bras.
La solution idéale : l’insertion par voie péri-aréolaire
La voie péri-aréolaire est préférée pour sa discrétion. C’est celle qui génère les cicatrices les moins visibles dans toutes les circonstances. Même avec une petite aréole, un chirurgien plasticien très expérimenté peut réaliser l’augmentation mammaire avec succès.

La voie péri-aréolaire offre une cicatrice quasi-invisible, même en situation de nudité, une fois la période post-opératoire passée.


La voie péri-aréolaire offre une cicatrice quasi-invisible, même en situation de nudité, une fois la période post-opératoire passée.

En quoi consiste l’incision péri-aréolaire ?
L’incision péri-aréolaire est réalisée autour de l’aréole, c’est-à-dire la partie foncée qui entoure le téton. Cette voie permet une insertion discrète de la prothèse et une cicatrice qui se confond avec la démarcation entre la qualité particulière de la peau de l’aréole et celle du reste du sein.
Les avantages de la voie péri-aréolaire
L’utilisation de la voie péri-aréolaire présente plusieurs atouts :
- Elle permet d’obtenir une cicatrice discrète.
- Elle est adaptée à la plupart des patientes.
- Elle peut être pratiquée même lorsque l’aréole est de petite taille.
RESULTATS OBTENUS
Plusieurs techniques d’augmentation mammaire existent :
Avant/après : une chirurgie quasiment imperceptible pour les novices
Les résultats avant et après montrent une augmentation mammaire efficace et esthétique sans que la cicatrice après quelques mois soit visible aux yeux d’un novice. Et lorsque la patiente est habillée, même en tenue légère, celle-ci est totalement invisible dès les premiers jours.

Les patientes apprécient l'aspect naturel et la discrétion post-opératoire qu'offre la cicatrice péri-aréolaire.


Les patientes apprécient l'aspect naturel et la discrétion post-opératoire qu'offre la cicatrice péri-aréolaire.

Des situations qui nécessitent parfois l’utilisation d’autres voies
Bien que la voie péri-aréolaire soit à privilégier, il est parfois impossible de l’utiliser dans certaines situations. Cela peut par exemple être le cas pour une reconstruction mammaire suite à un traumatisme ou après l’ablation des seins dans le cadre d’un cancer. Dans ce cas, seul le chirurgien esthétique est en mesure de choisir la meilleure technique d’intervention.
Quelle cicatrice privilégier pour la mise en place de prothèses mammaires, en résumé
En matière de cicatrices après mise en place d’implants mammaires :
- La voie péri-aréolaire est à privilégier pour sa discrétion.
- Les autres techniques donnent des cicatrices qui peuvent être visibles selon la posture.
- Il est parfois impossible de pratiquer l’incision autour de l’aréole pour des raisons médicales, ce qui demande l’expertise chirurgicale d’un bon professionnel.
L’avis du Dr Gounot
La consultation avec un chirurgien qualifié, comme le Dr Gounot, est impérative pour choisir la technique la plus adaptée à votre situation et pour assurer un résultat optimal.

Prendre Rendez-Vous