
Quel type de soutien-gorge porter après une chirurgie mammaire ?
La chirurgie mammaire, impliquant le plus souvent un repos de la poitrine dans les semaines qui suivent, nécessite d’adopter une lingerie adéquate.
Les interventions de chirurgie mammaire
La chirurgie des seins couvre plusieurs techniques et répond à un grand nombre de besoins. De l’augmentation ou la réduction mammaire à la chirurgie réparatrice, en passant par le traitement de la chute des seins, le traitement mis en place par le chirurgien n’a pas toujours les mêmes suites. Une composante commune cependant est la nécessité d’adapter son soutien-gorge dans les semaines qui suivent.
L’importance d’adapter son soutien-gorge suite à une chirurgie mammaire
Suite à la plupart des opérations de chirurgie mammaire, un soutien-gorge de contention doit être portée par la patiente afin de :
- Ne pas exercer de frottement
- Faciliter la respiration et la cicatrisation de la peau
- Exercer une contention qui permettra de maintenir les prothèses
La durée de la cicatrisation après une chirurgie des seins
La cicatrisation de la poitrine peut nécessiter le port du soutien-gorge de contention pendant 3 à 4 semaines. Il appartiendra à votre chirurgien de contrôler les tissus et de donner son accord pour un retour à une lingerie classique.

Il est impératif de bien respecter les conseils de votre chirurgien en matière de soutien-gorge pour accélérer la cicatrisation.


Il est impératif de bien respecter les conseils de votre chirurgien en matière de soutien-gorge pour accélérer la cicatrisation.

Le choix d’un soutien-gorge adapté à la nouvelle poitrine
Suite à la bonne cicatrisation de la poitrine, il n’y a pas de contre-indication particulière en matière de soutien-gorge. Il sera cependant recommandé de changer sa lingerie pour l’adapter à la nouvelle taille de bonnets et garantir ainsi le maintien et le confort de la poitrine.
Les avantages d’un soutien-gorge adapté
Qu’il s’agisse d’un soutien-gorge de contention ou d’un modèle classique par la suite, un soutien-gorge adapté assurera la bonne tenue des seins, et donc la pérennité des résultats de l’opération. On veillera tout particulièrement au maintien lors des séances de sport.
LES RESULTATS OBTENUS
La chirurgie mammaire a pour objectif de regalber la poitrine. L’effet tombant – ptose des seins – disparaît et le sein est projeté. Pour autant, le soutien-gorge reste essentiel pour bien maintenir les seins et magnifier le résultat.
Des informations sur le parcours de soins :
Avant/après : apprendre à vivre avec sa nouvelle poitrine
Toute modification du corps telle qu’en produit la chirurgie mammaire doit faire l’objet d’une préparation et d’un suivi. Une patiente qui accepte bien son nouveau corps et connaît les précautions d’usage tirera vraiment parti de son intervention et gagnera en bien-être.

La poitrine, symbole de féminité, doit être traitée avec soin, durant l’opération comme dans les années qui suivront.


La poitrine, symbole de féminité, doit être traitée avec soin, durant l’opération comme dans les années qui suivront.

Les solutions de chirurgie mammaire complémentaires
Les interventions de chirurgie mammaire sont parfois complémentaires. Ainsi, le lipofilling peut souvent venir compléter une augmentation mammaire ou une cure de ptôse. Toutes ces solutions visent à donner une forme harmonieuse au sein, en plus de lui donner le volume souhaité.
La lingerie suite à une chirurgie mammaire en résumé
Le sujet de la lingerie suite à une opération des seins ne doit donc pas être négligé. On veillera tout particulièrement à :
- Bien porter le soutien-gorge de contention dans les semaines qui suivent l’intervention
- Adapter sa lingerie à sa nouvelle poitrine
- Toujours assurer le bon maintien des seins, en particulier durant le sport
L’avis du Dr Gounot
Dès la fin de l’intervention, il est préférable de bien protéger la poitrine. Ceci empêchera toute récidive ou chute prématurée, et contribuera donc à la pérennité du traitement.
Avec l’équipe du Docteur Gounot, soyez accompagnée et conseillée tout au long de votre parcours chirurgical.

Prendre Rendez-Vous