Que se passe-t-il après une explantation de prothèses ?
Pour des raisons physiologiques ou personnelles, certaines femmes souhaitent retrouver leur poitrine d’origine en ôtant leurs prothèses. Cette étape est parfois source d’inquiétudes et de questionnements.
Quelles sont les modifications redoutées suite à une explantation mammaire ?
Les femmes qui désirent abandonner le port d’implants ou qui y sont contraintes pour des raisons médicales craignent de perdre une partie de leur féminité ou de ne pas retrouver leurs seins d’origine. Plusieurs solutions sont alors envisageables.
Quel est l’impact psychologique de l’explantation de prothèses ?
Paradoxalement, même lorsqu’elles sont animées par une démarche de « retour au naturel », les femmes peuvent éprouver certaines craintes.
- Lorsqu’il est bien vécu, le port de prothèse permet aux femmes d’améliorer leur perception d’elles-mêmes.
- Une poitrine harmonieuse et généreuse est implicitement associée à la féminité.
- La peur de se retrouver avec des seins modifiés ou affaissés domine.
Des alternatives pour retrouver une poitrine naturelle esthétique ?
Les chirurgiens plasticiens disposent d’une large palette d’actes esthétiques compatibles avec l’explantation de prothèses..
« Il n’est pas rare qu’une patiente souhaite à la fois renoncer à ses prothèses et ajouter un volume modéré à sa poitrine. Cette demande n’a rien de paradoxal : elle permet d’éviter un changement de silhouette trop brutal. »
« Il n’est pas rare qu’une patiente souhaite à la fois renoncer à ses prothèses et ajouter un volume modéré à sa poitrine. Cette demande n’a rien de paradoxal : elle permet d’éviter un changement de silhouette trop brutal. »
Quels sont les actes de chirurgie esthétique à privilégier après l’explantation ?
Lorsqu’une patiente souhaite procéder à l’ablation de ses prothèses, le chirurgien esthétique peut lui proposer plusieurs options de traitement :
- Si la perte de volume est source d’angoisse, un lipofilling (injections de graisse autologue au niveau de seins) permettra de regalber les seins de manière durable.
- Cette même technique peut être utilisée pour corriger une asymétrie légère.
- Un lifting mammaire est la solution optimale pour corriger une ptôse importante, associant un excédent cutané à un affaissement global du sein.
Le déroulement de l’intervention
Le chirurgien s’attache à suivre le plan de traitement personnalisé défini avec sa patiente.
- L’explantation des prothèses est réalisée simultanément aux autres actes prévus (lipofilling, plastie mammaire, lifting des seins, round block, etc.).
- La patiente n’a ainsi pas à subir plusieurs interventions, ce qui limite les impacts physiques et psychologiques.
LES RESULTATS
Une poitrine naturelle n’est plus synonyme de complexes pour les patientes qui retrouvent des seins d’origine sans préjudice esthétique.
Quelques exemples de projets esthétiques :
Avant/après : la correction du double menton
Les femmes peuvent envisager l’ablation de leurs prothèses sans craindre des effets délétères sur leur silhouette.
« Le port de prothèse est une décision intime. Les femmes qui font le choix de ne plus porter d’implants doivent continuer à se sentir bien dans leur peau. »
« Le port de prothèse est une décision intime. Les femmes qui font le choix de ne plus porter d’implants doivent continuer à se sentir bien dans leur peau. »
Les interventions associées
Lorsqu’un lipofilling est envisagé, les patientes qui le désirent peuvent programmer une liposuccion. Le chirurgien est alors amené à prélever une quantité de graisse plus importante.
L’explantation mammaire en résumé
Chaque femme doit se sentir libre de renoncer au port d’implant, sans craindre d’abîmer leur poitrine.
- l est désormais possible d’associer plusieurs techniques durant le temps opératoire pour limiter les conséquences de l’explantation.
- Un apport de volume modéré n’est pas incompatible avec l’ablation des implants.
- Le lifting mammaire n’est envisagé qu’en cas de modification importante du galbe et de la texture des seins.
L’avis du Dr Gounot
La pose d’implants n’est pas une chirurgie définitive, ne serait-ce que parce qu’il est indispensable de changer les implants tous les dix ans. Il n’existe aucun frein à une explantation de prothèse si celle-ci est motivée par le désir de la patiente. Des actes chirurgicaux mineurs ou complémentaires peuvent alors être préconisés.
Pour en savoir plus sur les conséquences de l’explantation mammaire, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous