
Que penser des avant/après sur les réseaux sociaux ?
Que penser des réseaux sociaux en matière de chirurgie esthétique ?
Photos avant/après et résultats spectaculaires, les réseaux sociaux donnent une magnifique vitrine à la médecine et à la chirurgie esthétique. Mais, de nombreux clichés ne montrent qu’une partie de la réalité et banalisent des actes chirurgicaux à ne pas prendre à la légère.
Réseaux sociaux et chirurgie esthétique : ce qu’il faut savoir
Les réseaux sociaux constituent un excellent levier pour les cabinets spécialisés en chirurgie esthétique. Ils peuvent utiliser ce canal pour se faire connaître auprès d’un public plus large. Les contenus comportent souvent des images visant à présenter les résultats des interventions et de comparer le changement.
Les photos publiées par des instituts sérieux permettent d’avoir une idée réaliste des résultats. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les photos. Certaines donnent une fausse idée des capacités de la chirurgie esthétique. Quoiqu’il arrive, il est vivement recommandé de vérifier la source pour savoir si celle-ci est fiable ou non.
Des images parfois trop prometteuses
Sur les réseaux sociaux, le flux d’informations est continu. Face à l’abondance des contributions, il est souvent difficile de distinguer les contenus authentiques et vérifiés de ceux qui ne le sont pas. Dans le domaine de la chirurgie esthétique, les contenus se résument généralement à une ou plusieurs photos, avec ou sans texte. Celles-ci permettent souvent au lecteur de comparer la situation avant intervention avec les résultats après l’intervention. Ici aussi, l’internaute est souvent confronté à la problématique de l’authenticité :
- Beaucoup de photos avec résultats avant/après ne reflètent pas la réalité.
- Les photos peuvent être affinées et donner une impression de perfection.
- Les photos peuvent provenir de sources douteuses et non du catalogue d’un cabinet fiable.
La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie !
Bien que les techniques d’aujourd’hui procurent des résultats très satisfaisants, la chirurgie esthétique ne fait pas de miracle. Même le meilleur chirurgien esthétique ne peut pas métamorphoser une personne pour l’aider à ressembler trait pour trait à sa star préférée.

Le rôle du chirurgien esthétique est de proposer une prise en charge adaptée à la morphologie de chaque personne qui consulte. Certaines demandes excessives peuvent relever d'un trouble psychique que l'on nomme dysmorphophobie.


Le rôle du chirurgien esthétique est de proposer une prise en charge adaptée à la morphologie de chaque personne qui consulte. Certaines demandes excessives peuvent relever d'un trouble psychique que l'on nomme dysmorphophobie.

Le rôle de conseil du chirurgien esthétique durant la première consultation
Lors d’une première consultation, le chirurgien plasticien analyse la demande de la personne qui consulte. Si elle lui paraît injustifiée, il peut refuser d’effectuer l’intervention demandée et argumentera alors les raisons de ce refus. Cette première consultation est aussi l’occasion de rappeler que tout acte chirurgical n’est pas anodin et qu’il peut entraîner des répercussions sur le plan physique comme psychique
Des informations neutres et réalistes pour éviter les attentes démesurées
Tout au long de ses consultations, le Dr Gounot s’attache à :
- Proposer des solutions réalistes, adaptées à la demande et aux attentes de la personne qui consulte.
- Faire le point sur les risques et conséquences que comporte toute intervention chirurgicale.
- Présenter des exemples de résultats avant/après avec des photos non retouchées pouvant également montrer l’évolution de ces résultats dans le temps.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Voici quelques exemples de résultats avant/après dénués du fard des réseaux sociaux :
Avant/après : le suivi est la clé pour obtenir des résultats satisfaisants
En chirurgie esthétique, un suivi sérieux est primordial, tant pour préparer l’intervention que pour favoriser l’obtention des meilleurs résultats possibles après celle-ci.

Pratiquer une intervention de chirurgie esthétique est une décision mûrement réfléchie qui ne doit pas être prise sur un coup de tête.


Pratiquer une intervention de chirurgie esthétique est une décision mûrement réfléchie qui ne doit pas être prise sur un coup de tête.

Le coaching pour faire le point sur un projet esthétique
Un coach peut aider les personnes qui envisagent la réalisation d’une intervention à faire le point sur la pertinence de celle-ci et sur leurs attentes. Il contribue également à anticiper les difficultés potentielles et à prendre conscience que toute chirurgie ne doit pas être banalisée.
Que penser des réseaux sociaux en résumé
Mettant en avant des images sélectionnées par les personnes qui les publient, les réseaux sociaux ont tendance à présenter une perfection parfois éloignée de la réalité.
- Les images retouchées donnent des attentes irréalistes en matière de chirurgie esthétique.
- Les actes chirurgicaux sont trop souvent banalisés.
- Seul un chirurgien esthétique expérimenté peut donner des exemples de résultats avant/après conformes à la réalité.
L’avis du Dr Gounot
Les photos qui circulent sur les réseaux sociaux peuvent susciter des complexes et être sources de frustration. L’image véhiculée contribue à instaurer un idéal de beauté type que de nombreuses personnes peuvent interpréter comme un impératif à atteindre. Les résultats avant/après qui y sont présentés laissent penser que la chrirurgie esthétique est soumise à une injonction de la perfection. En réalité, ils sont bien loin de ce que peut réellement accomplir un professionnel de l’esthétique. Seul un chirurgien esthétique expérimenté peut donner des informations neutres et réalistes à propos d’une intervention et de ses résultats.

Prendre Rendez-Vous