
Quand sauter le pas vers un lifting ?
Le lifting suscite de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le meilleur moment pour le réaliser. Voici quelques éléments pour savoir s’il est temps de sauter le pas.
Une intervention au but bien spécifique
Le lifting cervico-facial cherche à retendre la peau, mais aussi les tissus sous-cutanés de façon à rajeunir le visage et le cou. Son objectif n’est ni de transformer la morphologie ni de prévenir le vieillissement. Son but est principalement « curatif ». Il n’est donc pas intéressant d’avoir recours à ce type d’intervention chez quelqu’un de jeune et si le visage et le décolleté ne présentent pas de signes de vieillissement.
Pourquoi faut-il attendre d’avoir un certain âge pour réaliser un lifting ?
Lorsqu’on est jeune, la peau est riche en éléments qui contribuent à sa tonicité, notamment en collagène, élastine et acide hyaluronique. Avec l’âge, elle perd de son rebond et de son élasticité, car ces composants sont de moins en moins fabriqués par l’organisme. C’est alors qu’apparaissent les signes de vieillissement les plus courants :
- perte de volume ;
- affaissement des traits et apparition des rides ;
- mauvaise définition de l’ovale du visage ;
- cou flétri.
L’âge idéal pour une première intervention de chirurgie esthétique du visage
Si la réduction progressive de la synthèse des éléments constitutifs de la peau débute relativement tôt, ses effets ne sont vraiment visibles qu’après l’âge de 50 ans. C’est pourquoi il est recommandé de ne procéder à un premier lifting qu’à partir de 55/65 ans, si les signes de vieillissement déjà évoqués sont présents et gênants.

Il est inutile de réaliser un lifting s'il n'y a pas de signes de vieillissement du visage visibles. Ce n'est pas non plus la peine d'avoir recours à cette intervention si l'on vit bien le fait de voir ses traits mûrir.


Il est inutile de réaliser un lifting s'il n'y a pas de signes de vieillissement du visage visibles. Ce n'est pas non plus la peine d'avoir recours à cette intervention si l'on vit bien le fait de voir ses traits mûrir.

Remettre les tissus sous-cutanés en tension pour rajeunir le visage
Si le vieillissement du cou et du visage se constate visuellement à la surface de la peau, il faut bien prendre conscience qu’en réalité tout (ou presque) se joue au niveau des tissus sous-cutanés. C’est pourquoi le chirurgien plasticien travaille les plans profonds lorsqu’il réalise un lifting cervico-facial.
Les avantages du lifting cervico-facial
Grâce à des techniques chirurgicales ciblées, le Dr Gounot retend les tissus sous-cutanés profonds au cours du lifting cervico-facial. Cette intervention permet alors de :
- remettre en place les structures musculaires sans tirer sur la peau, pour un résultat naturel ;
- remodeler les volumes de façon à préserver l’harmonie du visage grâce à la lipostructure ;
- redéfinir l’ovale du visage pour lui redonner son aspect lisse et linéaire.
LES RESULTATS OBTENUS
Les actes de chirurgie esthétique de la face visant un rajeunissement prennent principalement deux formes complémentaires :
Avant/après : rajeunir sans perdre sa personnalité
Le choix des techniques opératoires est essentiel pour préserver les expressions naturelles du visage. Les consultations pré-opératoires avec le chirurgien esthétique permettent de définir précisément les gestes qu’il devra effectuer au bloc opératoire pour obtenir un résultat naturel qui correspond aux attentes.

Il est primordial de bien saisir la personnalité de la personne qui a recours à la chirurgie esthétique de façon à lui garantir la prise en charge la mieux ciblée possible et une satisfaction optimale après l'intervention.


Il est primordial de bien saisir la personnalité de la personne qui a recours à la chirurgie esthétique de façon à lui garantir la prise en charge la mieux ciblée possible et une satisfaction optimale après l'intervention.

Rajeunir le regard en même temps que le visage et le cou
Selon votre morphologie et la façon dont votre visage vieillit, il peut être intéressant de recourir à la blépharoplastie pour rajeunir votre regard en toute discrétion. Ainsi, vous profiterez d’une intervention globale pour un résultat encore plus satisfaisant.
Quand sauter le pas du lifting, en résumé
Il est pertinent d’envisager le lifting :
- à partir de 55/65 ans ;
- si vous présentez des signes de vieillissement : affaissement du visage, perte de volume, mauvaise définition de l’ovale du visage ;
- si votre cou a un aspect flétri.
L’avis du Dr Gounot
Sauter le pas vers le lifting, c’est avant tout une question de ressenti. Si vous êtes à l’aise avec votre image dans le miroir, inutile d’y avoir recours. En revanche, si vous présentez des signes de vieillissement visibles et qui vous dérangent, vous pouvez l’envisager dès l’âge de 55 ans.

Prendre Rendez-Vous