
Quand j’agrafe mon soutien-gorge, j’ai un bourrelet au-dessus de la bride sous les bras. Que faire ?
Le bourrelet au-dessus du soutien-gorge est un défaut courant qui peut survenir même chez les femmes ne présentant pas d’excès de poids. Celui-ci peut courir de la zone située sous l’aisselle, dans le prolongement de la poitrine, jusqu’au dos. Ce bourrelet apparaît le plus souvent lorsque la peau est distendue. Les variations de poids trop franches et rapides ou l’arrêt brutal d’une activité physique pratiquée intensivement sont des facteurs de risque. Les femmes se plaignent souvent de cette imperfection, impossible à cacher lorsqu’elles sont en sous-vêtements ou en maillot de bain, et parfois visible sous les vêtements. Le recours à la chirurgie plastique est le seul moyen efficace pour se débarrasser de ce pli inesthétique. Plusieurs techniques peuvent être utilisées de manière isolée ou en complément.
Les différents types de corrections possibles
Chez les patientes présentant uniquement un excès de graisse et dont la peau est encore épaisse et/ou n’a pas perdu toute son élasticité, il est possible d’envisager une liposuccion sans autre geste associé. La graisse excédentaire est aspirée à l’aide de micro-canules. Dans la plupart des cas, la peau se retend d’elle-même (c’est ce que l’on appelle le phénomène de rétraction cutanée) et l’effet obtenu est très naturel. Outre-manche, cette intervention est appelée « Bra Strap Lipo » et rencontre un succès croissant. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Les cicatrices sont peu visibles, voire inexistantes.
Dans certains cas, cependant, lorsque le volume de graisse est trop important ou si la peau affinée manque de fermeté, la lipoaspiration seule ne sera pas suffisante. L’exérèse cutanée, consistant à ôter la peau résiduelle, devra alors être envisagée simultanément à la liposuccion.
La plastie du dos : principes et déroulement
En cas de relâchement cutané important, il est nécessaire de retendre la peau en procédant à un lifting du dos (ou body lift supérieur), réalisé juste après la lipoaspiration. Cet acte chirurgical consiste à pratiquer une double incision sous l’aisselle et jusqu’au milieu du dos afin de retirer l’excès cutané. La cicatrice, souvent discrète, est facile à masquer par l’attache du soutien-gorge. L’intervention esthétique est réalisée sous anesthésie générale et dure de 3 à 5 heures en fonction de l’étendue de la zone à traiter. La patiente est hospitalisée pendant une durée de 24 heures. Elle devra porter un vêtement compressif pendant quatre semaines environ, de manière à stabiliser les effets du bodylift. La reprise des activités physique est possible après huit semaines. Il est possible de juger du résultat définitif au bout de 2 à 4 mois.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la correction du bourrelet situé au-dessus du soutien-gorge, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous