Otoplastie à Lyon - Chirurgie esthétique oreilles décollées

Quand faire corriger les oreilles décollées ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les oreilles décollées constituent une déformation bénigne du pavillon oriculaire, mais dont les répercussions sur le plan psychologique ne doivent pas être négligées. Le décollement excessif des oreilles peut être mal vécu à tout âge et être la cause d’une altération de la vie sociale. La chirurgie des oreilles décollées, également appelée otoplastie, est une technique efficace pour repositionner et remodeler les oreilles de manière très naturelle.

A quel âge pratiquer l’intervention ?

Il est possible d’avoir recours à la chirurgie plastique pour corriger des oreilles décollées dès l’âge de 5 ans, lorsque la croissance des oreilles est jugée suffisante. Avant cet âge, l’utilisation de pansements compressifs destinés à « recoller » les oreilles chez un nourrisson ou un jeune enfant sont inutiles. En effet, seule la chirurgie peut corriger les anomalies du cartilage, qui sont bien souvent à l’origine du décollement. Chez l’enfant, il est recommandé de pratiquer l’intervention en cas de trouble psychologique avéré (éviction sociale, par exemple) et si lui-même en fait la demande. Chez l’adulte, l’otoplastie peut être pratiquée à tout âge, en fonction de l’envie et de la motivation du patient. Lorsque le préjudice esthétique est important ou que la déformation est source de souffrance morale, l’intervention est considérée comme un acte de chirurgie réparatrice par le plasticien. A ce titre, elle est partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale.

Le déroulement de l’intervention

Chirurgien-esthetique-nicolas-gounot-lyonL’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique courte qui dure de 45 minutes à 1 heure. Dans la majorité des cas, elle est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale ou neurolept-analgésie. Il existe deux techniques chirurgicales pour repositionner les oreilles selon le type de déformation. La chrondotomie consiste à sectionner les cartilages. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une conque hypertrophique. La chondroplastie repose quant à elle sur le remodelage des cartilages pour corriger un pavillon trop plat ou un défaut de plicature, par exemple. Dans les deux cas, les cicatrices, situées derrière l’oreille, sont peu visibles. Une fois l’intervention terminée, un pansement volumineux est placé par le chirurgien esthétique au niveau des oreilles pour les maintenir en place. Un bandage compressif plus discret devra être conservé environ quinze jours. Le résultat définitif de l’otoplastie est appréciable au bout d’un mois. Durant ce laps de temps, quelques précautions s’imposent. S’il est possible de reprendre des activités normales après une huitaine de jours, les sports violents ou intenses doivent être évités pendant quelques semaines.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à le contacter par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.