
Prothèses mammaires : comment choisir son bonnet ?
Symbole de féminité, le sein peut être l’objet de complexes profonds. Recourir à une chirurgie esthétique ou réparatrice redonne espoir à toutes d’obtenir un résultat harmonieux et naturel.
L’opération en bref
Même si les actes de chirurgie mammaire se sont banalisés, ils ne sont pas anodins. Ils consistent en la mise en place d’un implant derrière ou devant le muscle grand pectoral. Ce geste chirurgical est réalisé au travers de voies d’abord différentes en fonction de l’anatomie du sein initial : soit par l’aréole, soit par voie axillaire (sous les aisselles) ou sous le pli sous-mammaire. Sont implantées des prothèses mammaires en silicone certifiées et issues de la recherche des plus grands laboratoires internationaux.
Les préliminaires à l’intervention
Une intervention chirurgicale ne sera envisagée qu’au terme de plusieurs consultations. Elles permettent de mieux appréhender les demandes et les objectifs de la patiente. Le chirurgien esthétique valide l’indication chirurgicale et informe médicalement la patiente.
En effet, lors des premières consultations, et comme pour toute chirurgie plastique , une information complète sera transmise à la patiente. Elle consiste à exposer sans équivoque les bénéfices et les aléas médicaux liés à ce geste. Une chirurgie mammaire nécessite une anesthésie générale. Une consultation auprès des anesthésistes est donc obligatoire. Des informations spécifiques aux implants mammaires et à leur utilisation sont nécessaires.
La taille du bonnet en question
La taille de la prothèse mammaire ne sera abordée que lors de la seconde consultation pré-opératoire. Si la patiente le souhaite, elle peut présenter des photos correspondant à ses attentes de résultats. Le chirurgien fera aussi évoluer son regard sur ce qui est effectivement réalisable. Il devra la conseiller au mieux selon sa morphologie, la qualité des tissus cutanés et sous-cutanés, son âge, sa posture et ses mensurations.
Il existe désormais un grand choix de tailles et de formes possibles pour les prothèses mammaires. Elles se veulent moins standardisées, plus naturelles dans leur forme et au toucher. Elles possèdent des qualités anatomiques permettant de modifier le volume mais aussi le galbe de la poitrine. Le chirurgien esthétique adapte chaque geste et chaque choix en fonction de chaque patiente. En aucun cas, il agit de façon automatisée. C’est une intervention chirurgicale « sur-mesure ». Chaque augmentation ou réduction mammaire prend en compte le physique et la psychologie de la patiente. Le chirurgien esthétique présentera des résultats « avant/après » de patientes opérées dont le cas est similaire à celui de la patiente consultante.
Un suivi personnalisé
Le suivi pré et post-opératoire au sein du cabinet du Docteur Gounot constitue une phase importante lors d’une intervention de mise en place de prothèses mammaires.Deux rendez-vous minimum sont obligatoires avant l’opération. L’hospitalisation sera de 24 heures, mais un protocole de suivi post-opératoire et des consignes rigoureuses seront mis en place lors de la sortie de clinique. Ces visites de contrôle contribuent à vérifier la bonne évolution des prothèses mammaires ainsi que l’aspect obtenu dans le cadre de cette intervention de chirurgie esthétique.
Pour obtenir des renseignements complémentaires ou prendre un rendez-vous, contactez le secrétariat au 04 37 24 94 54 ou envoyez un e-mail à cabinet@docteurnicolasgounot.com
Prendre Rendez-Vous