
Pourquoi réaliser des photos avant / après une intervention des seins ?
Les photos avant-après doit être considérées comme un outil pour le chirurgien esthétique.
Poser le diagnostic : une première étape
De nombreuses femmes consultent un chirurgien esthétique dans le but de retoucher leur poitrine. Le diagnostic ne peut être posé que sur la base de la poitrine native.
Un protocole qui doit respecter la volonté des patientes
Certaines patientes peuvent être mal à l’aise à l’idée d’être photographiées :
- Il est difficile d’exposer une partie du corps source de complexes.
- Il peut exister une certaine pudeur, d’origine familiale ou intime.
- Les patientes ne comprennent pas toujours l’intérêt des clichés avant/après.
L’intérêt médical des photos avant/après
Pour le chirurgien esthétique, il s’agit de démontrer à la patiente les avantages des clichés réalisés avant et après l’intervention d’un point de vue thérapeutique.

Ces photos, étape du protocole de traitement, sont une base de travail. On part de l’existant pour déterminer quelles seront les retouches à apporter.


Ces photos, étape du protocole de traitement, sont une base de travail. On part de l’existant pour déterminer quelles seront les retouches à apporter.

Le déroulement d’une première consultation
Lors de la première consultation dans le cadre d’une plastie mammaire, la patiente est invitée à évoquer son projet esthétique :
- Elle peut évoquer ce qui la gêne et ce qu’elle attend de l’intervention esthétique.
- L’examen médical permet au chirurgien plasticien de prévoir les gestes à effectuer et la nature des corrections à réaliser.
- Prises avec l’accord de la patiente, les photos permettront notamment de paramétrer une simulation 3D pour affiner sa demande.
Les avantages de cet outil
- Les photos permettent au chirurgien de préparer l’intervention en repérant les défauts à modifier (asymétrie mammaire, aréoles distendues, ptôse, etc.).
- Couplées à la simulation 3D, elles aide la patiente à avoir une idée du résultat potentiel.
- Après l’intervention, la mise en perspective des photos prises avant et après les corrections permet d’apprécier le résultat.
LES RÉSULTATS OBTENUS
En tant qu’outil du chirurgien, les photographies garantissent une analyse minutieuse des problématiques de chaque patiente.
Un exemple d’intervention :
Avant/après : aborder plus sereinement l’intervention
Les patientes qui ont eu l’opportunité de visualiser une ébauche du futur résultat peuvent envisager leur plastie mammaire avec moins d’inquiétude.

Il faut rassurer la patiente, en lui certifiant que les photos ne seront publiées que si elle donne son accord. Même dans ce cas de figure, elles sont totalement anonymisées.


Il faut rassurer la patiente, en lui certifiant que les photos ne seront publiées que si elle donne son accord. Même dans ce cas de figure, elles sont totalement anonymisées.

Les techniques à utiliser en complément
Les croquis et la simulation 3D sont d’autres outils qui favorisent une bonne compréhension mutuelle.
Les photos avant/après dans le contexte d’une chirurgie mammaire en résumé
- Il s’agit d’un outil indispensable sur le plan médical.
- Aucune photo n’est publiée sans l’accord de la patiente. Lorsqu’un cliché est rendu public, il est totalement anonymisé.
- Les photos permettent de réaliser des simulations 3D pour anticiper le résultat.
L’avis du Dr Gounot
Base d’échanges constructifs, les photos avant/après témoignent également des gestes réalisés et du bien-fondé des corrections apportées.
Vous souhaitez obtenir des informations sur les photos avant/après ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous