
Pourquoi mon chirurgien esthétique réfute-t-il mon projet ?
Si la chirurgie esthétique s’est largement démocratisée, les praticiens n’acceptent pas toujours d’opérer certains patients.
Le respect d’une éthique
Les actes de chirurgie plastique ne peuvent pas être assimilés à une « mise en beauté ».
L’on ne se rend pas chez son chirurgien comme chez son esthéticienne.
Les interventions jugées inutiles ou dangereuses sont systématiquement refusées.
Les causes les plus fréquentes de refus
Le chirurgien plasticien se réserve le droit de ne pas opérer certains patients :
- Les adolescents qui ne présentent pas de défaut physique avéré, même s’ils ont obtenu l’accord de leurs parents.
- Les « éternels insatisfaits » qui ont déjà subi maintes retouches et/ou ont été opérés par plusieurs chirurgiens différents.
- Les personnes qui présentent un trouble psychologique, comme la « dysmorphophobie » se traduisant par un écart important entre leur image perçue et leur image réelle.
- Les patients présentant un risque de santé important, indépendamment de l’âge.
Une volonté : protéger le patient
Même si le refus d’une intervention peut être difficile à vivre pour le patient, qui met souvent beaucoup d’espoir dans la réalisation de son projet esthétique, celui-ci doit intégrer les raisons qui poussent le chirurgien à prendre cette décision.

Le bien-être et la satisfaction du patient sont au cœur des préoccupations du chirurgien esthétique. En tant que professionnel de santé, il se doit de respecter l’adage "D’abord, ne pas nuire"


Le bien-être et la satisfaction du patient sont au cœur des préoccupations du chirurgien esthétique. En tant que professionnel de santé, il se doit de respecter l’adage "D’abord, ne pas nuire"

Un acte qui peut être ajourné ou contre-indiqué
Le refus du praticien peut être définitif ou temporaire :
- Si le chirurgien l’estime nécessaire, le patient peut être invité à reporter son projet pour s’accorder un temps de réflexion supplémentaire.
- Une contre-indication ferme est souvent liée à l’âge ou l’état de santé du patient. Un grand fumeur sera invité à réduire sa consommation ou à arrêter le tabac pour éviter les complications d’une intervention chirurgicale, par exemple.
- Chez le patient jeune, ce sont parfois des causes physiologiques qui imposent de suspendre le projet esthétique : poitrine insuffisamment formée, croissance encore inachevée ou immaturité d’un point de vue psychique.
Un refus finalement bénéfique pour le patient
S’il estime que le projet esthétique est voué à l’échec ou ne sera pas une source de satisfaction pour le patient, le chirurgien ne donnera pas suite aux premières consultations.
Cette démarche permet :
- d’éviter une profonde insatisfaction ou des regrets, pouvant majorer ou créer un état dépressif
- de préserver la santé du patient, pour qui une intervention de « confort » présente un risque
- de déceler et prévenir des comportements pathologiques
LES RESULTATS OBTENUS
Le patient qui intègre le refus du chirurgien sera moins enclin à persister dans son choix et à consulter un autre médecin au risque d’obtenir un résultat insatisfaisant.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : une estime de soi retrouvée
Le fait de repousser une intervention permet au patient de mieux préparer son projet esthétique et de définir ses attentes réelles.

Une préparation optimale est une condition indispensable de toute intervention esthétique.


Une préparation optimale est une condition indispensable de toute intervention esthétique.

Le retour au naturel
Stigmatisée par les réseaux sociaux, la multiplication des retouches donnant lieu à un visage trop tiré ou artificiel n’est plus une fin en soi.
Les chirurgiens les plus expérimentés proposent aujourd’hui des solutions novatrices et personnalisées pour éviter toute surcharge.
Le refus d’opérer du chirurgien plasticien en résumé
Une intervention de chirurgie esthétique ne doit pas être banalisée ou prise à la légère.
- Si les besoins et les souhaits des patients sont bien évidemment pris en compte, c’est au chirurgien de poser l’indication ou de refuser l’intervention.
- Les patients fragilisés, soit par leur état de santé, soit par leur instabilité psychologique ne devraient pas être opérés.
- Il est préférable d’être suivi tout au long de son projet par le même chirurgien, pour éviter des gestes inappropriés et bénéficier d’un meilleur accompagnement.
L’avis du Dr Gounot
Bien que rare, le refus d’opérer est toujours justifié.
En tant que chirurgien esthétique, je n’hésite pas à expliquer ma décision, tout en faisant preuve de pédagogie et en assurant un accompagnement.
Pour en savoir plus sur les raisons conduisant au refus d’une intervention, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous