
Mon complexe : mes 2 seins n’ont pas la même forme, que faire ?
Les complexes corporels impactent directement la vie des femmes. Elles souffrent d’un manque d’estime de soi qui a un retentissement sur leur vie sociale et affective. En ce qui concerne l’asymétrie mammaire, la chirurgie esthétique permet de retrouver une poitrine harmonieuse et bien proportionnée.
Quand parle-t-on d’asymétrie mammaire ?
La symétrie parfaite entre les deux seins existe rarement. Chez la plupart des femmes, la différence de taille ou de forme entre les deux seins est à peine perceptible. Cependant, chez certaines femmes, cette asymétrie est très prononcée et nécessite une intervention chirurgicale. L’asymétrie mammaire est considérée comme majeure lorsqu’elle nécessite une compensation dans le soutien-gorge.
Quelles peuvent être les causes d’une asymétrie mammaire ?
Il existe plusieurs causes possibles à la présence d’une asymétrie mammaire comme :
- une malformation congénitale
- l’allaitement
- un amaigrissement important
- un traumatisme (ablation d’un sein suite à un cancer, accident, brûlure…)
Par quoi se caractérise une asymétrie mammaire ?
Dans le cas d’une asymétrie importante, la différence entre les deux seins est très prononcée. Les seins peuvent être différents par leur taille, leur forme ou leur position sur le thorax. Ce phénomène peut être la source de complexes importants chez la patiente. Elle n’accepte pas son corps et cherche à le cacher.

Dans les cas les plus sévères, la symétrisation mammaire peut être prise partiellement en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de la patiente.


Dans les cas les plus sévères, la symétrisation mammaire peut être prise partiellement en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de la patiente.

Qu’est-ce que la symétrisation mammaire ?
La symétrisation mammaire est une intervention visant à harmoniser la poitrine. Le chirurgien agit sur la position des seins sur le thorax, mais aussi sur leur volume. Selon la morphologie de la patiente et l’importance de l’asymétrie, plusieurs pratiques de chirurgie esthétique peuvent être utilisées, comme la réduction mammaire, la pose de prothèses mammaires ou encore la cure de ptose mammaire.
Pourquoi recourir à la symétrisation mammaire ?
La symétrisation mammaire est une procédure qui permet :
- d’harmoniser la taille et la forme des seins
- d’augmenter ou de réduire le volume de la poitrine
- de repositionner les seins sur le thorax
Résultats obtenus
Le Dr Gounot propose différentes techniques de chirurgie esthétique pour uniformiser la poitrine comme :
Avant/après : une poitrine équilibrée et féminine
Suite à la symétrisation mammaire, les deux seins sont bien proportionnés. La patiente peut reprendre confiance en elle et démarrer une nouvelle vie.

Avant de déterminer quelle technique utiliser, un chirurgien qualifié prend en compte les désirs de la patiente, le degré d’asymétrie, mais aussi les avantages et les risques de chaque intervention.


Avant de déterminer quelle technique utiliser, un chirurgien qualifié prend en compte les désirs de la patiente, le degré d’asymétrie, mais aussi les avantages et les risques de chaque intervention.

La première consultation : une étape décisive
Lors de la première consultation, le Dr Gounot détermine quels gestes chirurgicaux sont les plus adaptés à la situation de la patiente. Il prend aussi en compte les besoins et les envies de la patiente.
Mon complexe : mes 2 seins n’ont pas la même forme, que faire, résumé
Pour corriger une asymétrie mammaire, il est possible de réaliser :
- un lipomodelage des seins
- une réduction mammaire
- une augmentation mammaire
- une cure de ptose
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien qualifié assurera une prise en charge globale de la patiente. Il possède les compétences nécessaires pour réaliser des gestes chirurgicaux de pointe, mais il reste aussi à l’écoute des besoins de ses patientes.

Prendre Rendez-Vous