
Mes seins sont asymétriques, que faire ?
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut être envisagée en fonction des objectifs de chaque patiente.
La correction des seins asymétriques
Pour la plupart des femmes, le sein symbolise la maternité, mais également la féminité. Il s’agit d’un atout majeur de séduction. L’asymétrie des seins, lorsqu’elle est modérée, peut être considérée comme normale et acceptable. Lorsqu’il existe un problème de forme ou de taille trop important, ce défaut peut engendrer un véritable complexe.
Quelle est l’origine des seins asymétriques ?
La plupart des asymétries sont révélées à la fin de la croissance des seins, soit 1 à 2 ans après la puberté. Néanmoins, ce défaut peut avoir diverses causes :
- La grossesse engendre une modification de la forme et du volume des seins.
- Les traitements hormonaux sont susceptibles de favoriser la survenue d’une asymétrie de la poitrine.
- Une prise de poids soudaine peut également accentuer ce défaut.
La chirurgie esthétique pour corriger les seins asymétriques
Le traitement d’une asymétrie mammaire repose sur le recours à la chirurgie plastique. Les techniques sont plurielles et doivent être choisies en fonction de l’importance du défaut. L’objectif est de restaurer l’équilibre de la silhouette.

Le choix d’une technique de chirurgie esthétique est toujours considéré en fonction des attentes et de la morphologie de la patiente.


Le choix d’une technique de chirurgie esthétique est toujours considéré en fonction des attentes et de la morphologie de la patiente.

Les différents gestes envisageables
La cure des seins asymétrique peut s’envisager de différentes manières :
- S’il s’agit d’un problème de forme, un remodelage par une cure de ptôse ou d’hypertrophie mammaire uni ou bi latérales sera envisagé.
- Dans le cas d’un problème de volume, un lipomodelage des seins ou une mise en place de prothèses mammaires sera préconisé.
- Le chirurgien esthétique anticipera le protocole de soins après une analyse personnalisée de sa patiente.
- Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire, associée à une anesthésie générale. L’intervention dure entre 1 et 2 heures.
Les avantages de la plastie mammaire
Le chirurgien esthétique dispose d’un arsenal thérapeutique lui permettant d’adapter chaque geste.
- Le lipomodelage, qui repose sur l’injection de graisse autologue, offre un résultat naturel et limite les cicatrices.
- En cas de volume trop important, une réduction mammaire par liposuccion peut être envisagée.
- Les seins peuvent être regalbés en cas de ptôse mammaire pour offrir le résultat le plus harmonieux possible.
LES RESULTATS OBTENUS
Les femmes qui souffrent d’une asymétrie mammaire peuvent se débarrasser d’un complexe qui perdure parfois depuis l’adolescence.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : la plastie des seins
La poitrine est plus harmonieuse, les volumes sont restaurés et la forme des seins apparaît plus naturelle.
Le suivi post opératoire proposé par le Dr Gounot est mis en place sur une année.
Les résultats définitifs sont appréciables au bout de 6 à 12 mois.

Le lipofilling mammaire, associé ou non à la pose de prothèse, est une technique innovante qui permet de préserver le galbe et le naturel de la poitrine.


Le lipofilling mammaire, associé ou non à la pose de prothèse, est une technique innovante qui permet de préserver le galbe et le naturel de la poitrine.

Des techniques d’avant-garde
La greffe graisseuse ou lipomodelage des seins associé au traitement de l’asymétrie mammaire est une technique qui a permis une amélioration sensible de la qualité et de la pérennité des résultats.
La correction de l’asymétrie mammaire en résumé
Qu’elle apparaisse au détour de la puberté ou après un événement comme une grossesse ou un bouleversement hormonal, l’asymétrie des seins est une importante source de complexes.
- Plusieurs gestes techniques peuvent être proposés à la patiente, selon ses objectifs : perte ou gain de volume, correction d’une ptôse, etc.
- Le lipomodelage et/ou la pose de prothèses répondent à cette indication.
- La plastie mammaire est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de courte durée.
- L’harmonisation de la poitrine est définitive et peut être appréciée au bout de 6 à 12 mois.
L’avis du Dr Gounot
Face à ce type de pathologie du sein, il est essentiel de poser la bonne indication chirurgicale et de faire le bon choix dans la palette de techniques existantes.
Pour ce faire, il s’agit d’échanger longuement avec la patiente sur ces besoins et sur le geste technique qui peut y répondre. Ainsi, la patiente bénéficie d’un résultat de qualité et pérenne.
Pour en savoir plus sur la correction de l’asymétrie mammaire, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous