
Mes prothèses mammaires ont 20 ans, quels risques ?
Il est recommandé de contrôler, voire changer ses prothèses mammaires 10 ans après leur pose. Passé ce délai, différents risques apparaissent et augmentent au fil du temps. Au bout de 20 ans, il est impératif de les remplacer.
Au-delà de 10 ans après mise en place, les prothèses mammaires peuvent être dangereuses
La plupart des laboratoires fabriquant des implants mammaires ne garantissent leurs produits que pour une durée de 10 ans, période à laquelle il est indispensable de faire un contrôle chez votre chirurgien plasticien. À partir de ce moment-là, plus les années passent, plus il existe de risques d’altération des prothèses.
Des risques de rupture des implants et de déformation de la poitrine
Une augmentation mammaire, même réussie, ne peut offrir des résultats optimaux dans le temps qu’avec un bon suivi. En effet, avec des implants de 20 ans ou plus, il existe un risque non négligeable de :
- Rupture des prothèses mammaires, phénomène dont la survenue augmente au fil des années.
- Dégradation des matériaux qui composent les couches externes de la prothèse.
- Ptose de la poitrine qui peut être corrigée lors du remplacement.
Un contrôle régulier avant 10 ans et un changement à 10 ans conseillé
Le suivi d’une augmentation mammaire ne se limite pas aux quelques semaines après l’intervention. Il est fondamental de réaliser un suivi régulier jusqu’aux 10 ans, si possible par le chirurgien qui a posé les implants.Un remplacement sera alors à organiser dans l’année.

Le contrôle régulier au cours des bout de 10 ans est l'occasion de vérifier l'intégrité de l'implant, mais aussi de surveiller l'évolution de la poitrine de la patiente, tant sur le plan esthétique que médical.


Le contrôle régulier au cours des bout de 10 ans est l'occasion de vérifier l'intégrité de l'implant, mais aussi de surveiller l'évolution de la poitrine de la patiente, tant sur le plan esthétique que médical.

L’explantation, l’occasion de repenser son projet esthétique
Lorsque les implants mammaires sont trop anciens, le chirurgien plasticien les retire au cours d’une explantation. Celle-ci sera suivie par la mise en place de nouvelles prothèses de taille identique ou non. Elle peut aussi être l’occasion de retrouver une poitrine naturelle en ayant recours à un simple lifting des seins pour lui redonner une forme agréable.
Une chirurgie inévitable chez celles qui ont recours à l’augmentation mammaire
À partir du moment où des prothèses mammaires sont mises en place, une nouvelle intervention chirurgicale sera obligatoire dans les années à venir. Elle sera l’occasion de :
- Retirer ou remplacer les implants.
- Augmenter ou réduire le volume de la poitrine.
- Bénéficier des meilleures techniques opératoires du moment.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Différentes techniques peuvent être utilisées pour vous offrir une poitrine esthétique. Des exemples d’intervention :
Avant/Après : une poitrine toujours belle, sans risque pour la santé
Le contrôle et le remplacement réguliers des prothèses mammaires présentent deux avantages. D’une part, la poitrine est toujours aussi belle et à la hauteur des attentes de la patiente. D’autre part, le risque de rupture ou de détérioration des implants reste à son plus bas niveau.

L'explantation des prothèses mammaires est inévitable. Je fais en sorte que mes patientes soient bien conscientes de ce point avant de valider une augmentation du volume des seins.


L'explantation des prothèses mammaires est inévitable. Je fais en sorte que mes patientes soient bien conscientes de ce point avant de valider une augmentation du volume des seins.

Le lipomodelage des seins, pour éviter le changement de prothèses mammaires
Des patientes ne souhaitent pas subir une nouvelle intervention pour conserver une poitrine qui correspond à leurs souhaits. Pour cela, elles peuvent avoir recours au lipofilling mammaire. Cette technique permet d’augmenter le volume des seins sans faire appel à des implants étrangers.
Mes prothèses mammaires ont 20 ans, en résumé
Des prothèses mammaires posées il y a 20 ans doivent être explantées et éventuellement remplacées pour :
- Éviter qu’elles se rompent.
- Empêcher leur dégradation au fil du temps.
- Réduire le risque de chute des seins.
- Réévaluer le volume de la poitrine si nécessaire.
L’avis du Dr Gounot
Lorsqu’une patiente a recours à des prothèses mammaires pour augmenter le volume de sa poitrine, il faut qu’elle soit consciente que ces dernières devront être changées au bout de 10 ans. Le contrôle régulier par le Dr Gounot après implantation est gage de sécurité et permet de faire le point pour éviter tout risque pour la santé.

Prendre Rendez-Vous