
Mes cernes me donnent mauvaise mine, que faire ?
De nombreux patients, femmes ou hommes, déplorent leurs cernes. Ces marques colorées, pouvant être associées à des creux, siègent sous les yeux et à la lisière des pommettes. Elles ont tendance à assombrir le regard et à donner un aspect fatigué au visage. Il existe différents types de cernes, nécessitant des corrections adaptées.
Les différents types de cernes et leurs causes
Il existe plusieurs sortes de cernes :
- Les cernes bleutés sont dus à un trouble circulatoire localisé, associé à une peau fine qui laisse entrevoir les vaisseaux sanguins.
- Les cernes hyperpigmentés sont liés à une production excessive de mélanine et se traduisent par des cercles bruns, un ou deux tons plus foncés que le reste du visage. D’origine héréditaire, ils sont plus fréquents chez les personnes d’origine méditerranéenne.
- les cernes creux résultent d’une fonte graisseuse et d’un affaissement des tissus. Parfois, cette perte de volume concerne également la partie haute des pommettes (zone dite de la « vallée des larmes »).
Si les cernes sous les yeux ont souvent un caractère héréditaire et apparaissent chez de jeunes patients, certains facteurs sont susceptibles de les aggraver. Le manque de sommeil, le stress, la consommation de tabac et le vieillissement progressif des tissus peuvent influencer leur apparence. Les produits cosmétiques donnent de légers résultats en stimulant la microcirculation et en hydratant la peau du contour de l’œil. Toutefois, ces effets demeurent insuffisants pour corriger des cernes marqués et creusés.
Comment gommer les cernes avec la médecine esthétique ?
Le traitement des cernes hyperpigmentés est délicat. Les crèmes éclaircissantes ou les peelings doivent être maniés avec beaucoup de prudence au niveau de la zone délicate du contour de l’œil. En ce qui concerne les cernes bleutés, il n’existe pas de solution définitive. L’utilisation d’un maquillage correcteur peut toutefois les atténuer. Les cernes creux, en revanche, répondent bien aux injections de comblement à base d’acide hyaluronique.
Les techniques de correction des cernes creux
L’injection d’acide hyaluronique permet de combler les creux situés sous la paupière inférieure et de gommer instantanément les sillons de la vallée des larmes. Cette technique nécessite quelques précautions au niveau du contour de l’œil, en raison d’une plus grande fragilité cutanée. Le chirurgien esthétique utilise généralement un produit faiblement réticulé et hydrophobe (qui n’a pas tendance à retenir l’eau dans les tissus) pour éviter tout gonflement trop important, susceptible de créer des poches inesthétiques. La zone est travaillée en deux temps, ce qui permet au chirurgien plasticien d’apprécier le résultat et de limiter les risques de surcorrection. Un intervalle d’une dizaine de jours est ménagé entre les deux injections.
Pour obtenir des informations sur le traitement des cernes en médecine esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous