
Médecine et chirurgie esthétique : comment s’y retrouver ?
Les spécialités de médecine et de chirurgie esthétique ont connu un essor considérable au fil des années.
Il existe aujourd’hui de nombreux actes, ce qui peut entraîner la confusion des patients.
Des actes qu’il convient de bien différencier
L’information sur la chirurgie esthétique est abondante sur les réseaux sociaux et dans la presse de manière générale, même si en France, la publicité est interdite.
Le risque de ne pas s’y retrouver est important et peut être lourd de conséquences.
Une offre dense et parfois confuse
Faire le choix de la chirurgie esthétique est un engagement sur le long terme.
- Qui fait quoi ? Quelle est la différence entre chirurgien esthétique et médecin esthétique ? Quelle indication, pour quel besoin ?
- Ces questionnements permettent aux futurs patients de mieux clarifier leur recherche.
La solution : bien définir médecine esthétique et chirurgie esthétique
Les actes de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique peuvent répondre aux attentes des patients. Il est important de bien les différencier, tant en ce qui concerne la procédure que le résultat.

Le choix entre chirurgie et médecine esthétique est toujours validé par le praticien au sein du cabinet, après une analyse morphologique minutieuse.


Le choix entre chirurgie et médecine esthétique est toujours validé par le praticien au sein du cabinet, après une analyse morphologique minutieuse.

Des différences majeures
- La médecine esthétique est un ensemble d’actes médicaux (injections d’acide hyaluronique, peeling ou mesolift), non chirurgicaux et donc non invasifs, qui ont pour objectifs de prévenir le vieillissement.
- La médecine esthétique peut être pratiquée par un chirurgien esthétique ou par un médecin esthétique.
- La chirurgie esthétique est une spécialité chirurgicale regroupant l’ensemble des interventions consistant à améliorer l’apparence physique d’un individu. Elle doit être exclusivement pratiquée par un chirurgien esthétique qualifié en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
- Le chirurgien esthétique qualifié est celui qui possède la vision la plus globale de la médecine et de la chirurgie esthétique.
- Il peut orienter le patient vers un médecin esthétique ou un dermatologue, en fonction de sa demande.
Renseigner le patient avant tout
La vocation du chirurgien esthétique est de poser la bonne indication qui répondra aux besoins de son patient.
- Il faut savoir que le médecin esthétique est un médecin généraliste qui a bénéficié d’une formation en médecine esthétique.
- Le chirurgien esthétique est un chirurgien spécialiste qui a passé avec succès l’internat de chirurgie et suivi une formation complémentaire de 5 ans en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
LES RESULTATS OBTENUS
Lorsque le chirurgien personnalise son geste en posant la bonne indication, le patient a l’assurance d’obtenir un résultat harmonieux sans altération de ses traits.
Quelques exemples de projets esthétiques :
Avant/après : une intervention sur mesure
La réalisation d’un acte de chirurgie plastique ou de médecine esthétique réellement adapté aux besoins du patient accroît sa satisfaction à court terme et sur le long terme.

L’écoute est primordiale dès les premières consultations. Bien souvent, le patient a une idée précise de ce qu’il souhaite mais ne parvient pas toujours à formuler ses attentes. C’est au chirurgien plasticien de déceler ses besoins et d’anticiper les gestes adaptés.


L’écoute est primordiale dès les premières consultations. Bien souvent, le patient a une idée précise de ce qu’il souhaite mais ne parvient pas toujours à formuler ses attentes. C’est au chirurgien plasticien de déceler ses besoins et d’anticiper les gestes adaptés.

Des traitements complémentaires
Aujourd’hui, il n’est pas rare d’associer la chirurgie plastique et la médecine esthétique pour obtenir des résultats plus naturels et conformes aux exigences des patients.
Par exemple, un lifting cervico-facial permettant de lutter contre l’affaissement du visage peut être associé à des injections d’acide hyaluronique destinées à combler les zones creuses résultant de la fonte des tissus graisseux.
Les offres de médecine et de chirurgie esthétique en résumé
Pour clarifier l’offre de médecine et de chirurgie esthétique en tant que patient, il est recommandé de consulter un chirurgien esthétique qualifié et renommé.
- Seul un spécialiste saura aiguiller son patient en fonction de ses besoins.
- L’indication est posée après une analyse approfondie des souhaits du patient, mais également de sa morphologie et de sa qualité de peau.
- Dans certains cas, le chirurgien peut prescrire le recours simultané à la chirurgie plastique et à la médecine esthétique.
L’avis du Dr Gounot
Mon rôle consiste à apporter au patient la bonne information par rapport à sa demande.
À titre d’exemple, lorsqu’un patient se plaint d’une très légère surcharge pondérale abdominale bien localisée et qu’il est mince par ailleurs, je préconise de consulter un médecin esthétique pour envisager quelques séances de cryolipolyse plutôt qu’une liposuccion.
Nous devons, en tant que professionnels de santé, informer nos patients sur le « Qui est expert de quoi ? » en toute transparence.
Pour en savoir plus sur les différences entre la chirurgie et la médecine esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous