Ces deux types de peeling peuvent être appliqués sans restriction de zone, sur le visage ou le corps. Les complications sont exceptionnelles.
Avec un peeling moyen ou profond on obtient un effet « tenseur » de la peau plus ou moins important au moment de la cicatrisation.
LE PEELING MOYEN OU PROFOND
Le peeling moyen ou profond est une intervention pratiquée seule ou en association avec la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), le lifting mais aussi avec des techniques médico-chirurgicales comme le traitement médical des rides par l’injection de toxine botulique ou par des injections de produits de comblement.
Le peeling moyen ou profond est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste.
Le peeling moyen ou profond peut se faire sous prémédication (peeling moyen), anesthésie locale, loco-régionale ou neuroleptanalgésie. L’utilisation de neuroleptiques pour certaines interventions chirurgicales permet d’éviter l’anesthésie générale pour obtenir une anesthésie dite vigile, subconsciente. Le patient reste éveillé mais insensible à la douleur, il est calme et indifférent. Dans ce type d’anesthésie, c’est une association de médicaments qui est utilisée : morphiniques et neuroleptiques, avec parfois un hypnotique en fonction de l’état du patient.
L’hospitalisation à la suite d’un peeling moyen ou profond peut se faire en ambulatoire ou avec une hospitalisation de 24 à48 heures.
Les suites opératoires après un peeling sont variables en durée et en importance en fonction des patients, mais dans tous les cas la brûlure chimique mettant le derme à nu entraîne rougeur sur le corps, œdème (gonflement) et suintement. Dans ce type d’intervention il y a aussi, pendant toute la durée de la cicatrisation, des soins attentifs à respecter pour éviter une rançon cicatricielle importante. Dix jours après l’intervention, il faudra appliquer des crèmes émollientes, un maquillage adapté et une protection solaire.
Les conséquences sur la peau d’un peeling sont la fragilité de la peau, sa sécheresse, son irritabilité et son intolérance aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines.
Il faut compter un délai de 2 à 6 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus mais un délai de 1 an pour une totale récupération.
Il existe d’éventuelles complications d’un peeling moyens et surtout profonds qui sont : le risque d’infection microbienne, une poussée d’acné au visage, l’apparition de petits kystes blancs, une hyper pigmentation, une hypopigmentation, des rougeurs persistantes, une allergie, des douleurs calmées par des antalgiques.
L’aspect définitif d’une cicatrice est totalement imprévisible, la cicatrisation dépend entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices feront l’objet d’une surveillance attentive pouvant entraîner une retouche chirurgicale ou un traitement propre. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois après l’intervention pour laisser le temps de cicatrisation, les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles. Souvent elles présentent un aspect rouge et visible pendant de nombreux mois avec un risque d’une évolution hypertrophique (aspect chéloïdien).
La protection contre le soleil est indispensable pour éviter le risque de pigmentation définitive. L’aspect définitif des cicatrices sera jugé au bout de 12 mois. Ces imperfections pourront être plus ou moins corrigées par des traitements complémentaires à partir du sixième mois post-opératoire.
Les imperfections de résultat peuvent résulter d’un malentendu sur les attentes espérées par les patients, sur des phénomènes cicatriciels inhabituels ou sur des réactions tissulaires inattendues. C’est l’aspect subjectif d’une intervention réalisée pour des motifs esthétiques, il est donc important d’admettre, avant la prise de décision d’une intervention de ce type, que le résultat obtenu pourra ne pas correspondre complètement au résultat espéré.
Deux consultations avec votre chirurgien plasticien seront nécessaires avant l’intervention. Une fiche d’information sera remise, le consentement éclairé sera signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises.
Le peeling moyen ou profond, opération chirurgicale délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale qu’il ne faut pas banaliser et avec tous les risques d’un acte médical, aussi minime soit-il, anesthésie et geste chirurgical.
Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention.
Tout acte chirurgical comporte une petite part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.
Prendre Rendez-Vous