
Les tendances « phares » pour 2020 en chirurgie esthétique
La médecine et la chirurgie esthétique connaissent un succès croissant et se démocratisent depuis plusieurs années.
Quelles sont les grandes tendances qui s’imposeront en 2020 ?
Des innovations qui améliorent la prise en charge
Les techniques de chirurgie plastique et de médecine esthétique ne cessent de s’améliorer pour accroître le confort des patients, réduire ou minimiser les cicatrices et permettre au patient d’obtenir un résultat au plus proche de ses attentes.
Des approches plus en phase avec l’exigence de naturel
L’émergence de nouvelles procédures permet de répondre à des envies plurielles :
- Les retouches doivent être presque indétectables. On parle davantage d’effet bonne mine que de rajeunissement.
- La quête de perfection se heurte aux stéréotypes et aux dérives de la chirurgie esthétique. La modération est devenue la norme.
- Les patients cherchent à retoucher toutes les zones de leur corps. Les demandes autrefois exotiques, comme la plastie du nombril ou la création de fossettes sont plus fréquentes.
Le succès des procédures non chirurgicales
Aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’exécuter un acte esthétique isolé.
Les liftings sont souvent associés à des injections, tandis que les liposuccions permettent de réutiliser la graisse prélevée pour combler certaines zones.
Parallèlement, des alternatives non chirurgicales sont de plus en plus souvent proposées.

Il faut avoir conscience que nous vivons dans l’ère de l’instantané. Le désir de transformation subtile, mais immédiate est donc prédominant.


Il faut avoir conscience que nous vivons dans l’ère de l’instantané. Le désir de transformation subtile, mais immédiate est donc prédominant.

Des procédures moins invasives et plus personnalisées
La chirurgie esthétique est souvent utilisée en dernier recours ou lorsque les patients souhaitent un résultat définitif.
- Les injections de Botox et d’acide hyaluronique visent à restaurer les volumes et à gommer les rides profondes.
- La rhinoplastie médicale permet de lisser des défauts mineurs du nez en procédant à des injections d’acide hyaluronique.
- Le nano-lipofilling repose sur l’injection ciblée d’une petite quantité de graisse autologue au niveau du visage pour restaurer ses volumes et apporter un effet antifatigue.
Une diversification avantageuse pour les patients
Le choix d’une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique doit toujours être apprécié et validé par le chirurgien.
Une palette de soins plus large permet de :
- retarder une procédure chirurgicale considérée comme plus invasive
- réduire les suites opératoires
- faciliter la reprise des activités habituelles
LES RESULTATS OBTENUS
Les tendances qui orientent la chirurgie esthétique vers le naturel séduisent les femmes et les hommes qui souhaitent modifier leur apparence en toute discrétion.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : du culte de l’apparence au « bien vieillir »
L’association de plusieurs techniques innovantes offre un résultat plus personnalisé et conforme à la physionomie originelle des patients.

Aujourd’hui, c’est la recherche d’un rajeunissement harmonieux qui l’emporte. Gommer la fatigue et sculpter sa silhouette font partie des préoccupations principales des Françaises et des Français.


Aujourd’hui, c’est la recherche d’un rajeunissement harmonieux qui l’emporte. Gommer la fatigue et sculpter sa silhouette font partie des préoccupations principales des Françaises et des Français.

Quand la chirurgie plastique se réinvente
L’avenir de la médecine et de la chirurgie esthétique passe par une approche de moins en moins standardisée et une recherche constante de confort pour les patients. La création de prothèses mammaires durables et mieux tolérées, dont l’espérance de vie sera supérieure à 15 ans, fait partie des défis à relever dans les prochaines décennies.
Les tendances de la chirurgie esthétique en 2020 en résumé
Les domaines de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique évoluent très rapidement.
- Les souhaits du patient sont orientés vers des gestes plus légers, respectant leur morphologie.
- L’association de plusieurs techniques permet d’envisager une amélioration globale du visage et du corps.
- La médecine esthétique joue un double rôle, à la fois préventif et curatif.
L’avis du Dr Gounot
Au-delà des tendances, c’est avant tout l’expertise du chirurgien plasticien qui offre une garantie aux femmes et aux hommes qui désirent optimiser leur apparence.
Pour obtenir des informations sur les tendances de la chirurgie esthétique en 2020, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous