
Les séances de coaching après l’intervention sont-elles payantes ?
Alors même que la médecine esthétique et la chirurgie plastique connaissent un essor fulgurant, de nombreuses personnes hésitent encore à franchir le cap. Entre l’image idéalisée et l’action concrète, il existe un fossé qui peut impacter les patients sur le plan psychologique. Bien se préparer à une intervention esthétique nécessite de préparer l’avant, mais également l’ »après chirurgie ». À cette fin, le coaching s’affirme comme une formule d’accompagnement idéale. Au sein du cabinet du Docteur Gounot, Anne propose des séances à titre gracieux, y compris après l’intervention.
L’impact de la chirurgie sur l’image de soi
Avoir recours à la chirurgie esthétique pour gommer un complexe, rajeunir ou se sentir mieux dans sa peau est une démarche positive, mais qui suscite de nombreux questionnements. Avant l’intervention, le patient peut remettre en question son projet, craindre d’éventuelles complications ou la réaction de son entourage. Les séances menées par Anne, coach professionnelle certifiée, permettent de lever les doutes. Que le patient décide de reporter son projet ou de le valider, il peut profiter d’une information claire et objective qui facilite sa prise de décision. C’est seulement à ce prix qu’il peut avoir la certitude de faire le bon choix, ce qui évite les regrets liés à l’impulsivité ou à un besoin mal cerné.
Le coaching, un travail de fond qui ne s’arrête pas à la chirurgie
Après une intervention de chirurgie esthétique, le patient peut être confronté à des sentiments contradictoires. Certaines personnes sont immédiatement ravies de leur « transformation ». D’autres peuvent avoir besoin d’un certain temps pour se réapproprier leur image. Bien souvent, la chirurgie esthétique entraîne de profonds bouleversements : augmentation du capital séduction (notamment parce que la personne se sent mieux dans sa peau), amélioration de la qualité de la vie affective et sociale. Néanmoins, la modification de l’aspect physique entraîne parfois une remise en question de l’identité, même lorsque les retouches sont légères et préservent le naturel. Dans ce cadre, le coaching permet de remettre en perspective le projet originel et les attentes énoncées.
Vers l’acceptation d’un « nouveau moi »
Certains patients éprouvent parfois un décalage entre leur nouvelle image et l’image fantasmée. Très souvent, ce ressenti démontre que le recours à la chirurgie esthétique visait à combler une faille narcissique impossible à pallier. Une analyse minutieuse des motivations des patients avant la chirurgie permet d’éviter cet écueil. Anne intervient pour guider et orienter le patient tout en lui apprenant à accepter son nouvel aspect. Son accompagnement est décisif durant la période post-opératoire, qui peut être anxiogène.
Pour en savoir plus sur le coaching après une intervention de chirurgie esthétique, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous