
Les risques d’une prothèse mammaire implantée depuis plus de 10 ans
Garder des prothèses mammaires plus de 10 ans peut présenter des risques en matière de santé et d’intégrité des implants.
Pourquoi changer des implants en l’absence de problèmes ?
Les patientes qui ne souhaitent pas subir une nouvelle intervention pourraient être tentées de conserver leurs implants mammaires. Toutefois, l’explantation est indispensable pour garantir leur sécurité.
Des risques très faibles, mais bien réels
- Le principal risque correspond à une rupture des implants, qui passe de 1% à plus de 10 % après 10 ans.
- D’autre part, l’explantation permet de surveiller la poitrine et de faire bénéficier à la patiente des meilleures avancées médicales.
- Les techniques de pose, les matériaux utilisés et les finitions évoluent sans cesse.
L’importance d’un suivi pérenne
Une fois la patiente opérée, le chirurgien plasticien propose un suivi rapproché, puis plus progressif. Il est indispensable de consulter le même praticien, car celui-ci connaît parfaitement les gestes effectués.

Préconiser une explantation tous les dix ans, c’est également donner le choix à la patiente de conserver ou non ses implants.


Préconiser une explantation tous les dix ans, c’est également donner le choix à la patiente de conserver ou non ses implants.

Le déroulement de la plastie mammaire
La chirurgie esthétique des seins nécessite la mise en place d’un plan de traitement :
- Dès la première consultation, la patiente doit être informée de la nécessité de changer les prothèses mammaires tous les dix ans.
- Elle doit absolument intégrer cette contrainte dans son projet et l’envisager comme une sécurité supplémentaire.
- Après un délai de réflexion de 15 jours, la patiente peut valider ou non l’intervention d’augmentation mammaire par pose d’implants.
Les avantages de cette approche
- Mal informées, les femmes ne sont pas à même de prendre une décision éclairée en connaissance de cause.
- Il est important d’insister sur la dimension sécuritaire et les bénéfices apportés par l’explantation.
- La pose d’implants mammaires nécessite un suivi rigoureux, même s’il s’agit de l’intervention de chirurgie plastique la plus réalisée au monde.
LES RÉSULTATS OBTENUS
La chirurgie esthétique des seins permet de restaurer la féminité et d’équilibrer la silhouette avec naturel.
Des exemples d’intervention :
Avant/après : une poitrine qui correspond aux attentes de la patiente
La pose d’implants mammaires permet non seulement d’augmenter le volume de la poitrine en cas d’hypotrophie, mais également de corriger des défauts esthétiques, comme l’asymétrie des seins.

L’explantation est l’une des étapes d’un traitement à visée esthétique et reconstructrice, qu’il faut donc envisager comme telle.


L’explantation est l’une des étapes d’un traitement à visée esthétique et reconstructrice, qu’il faut donc envisager comme telle.

D’autres approches à considérer
Les femmes qui ne souhaitent pas retirer leurs prothèses après 10 ans peuvent se tourner vers l’augmentation mammaire sans implants, aussi appelée lipofilling des seins.
Le retrait des implants mammaires après 10 ans en résumé
La préconisation des chirurgiens esthétiques est la suivante :
- Les prothèses mammaires posées depuis plus de 10 ans sont associées à un risque majoré de rupture.
- L’explantation est gage de sécurité et permet à la patiente de bénéficier des dernières avancées techniques.
- Il est possible de choisir une augmentation mammaire par lipofilling (augmentation modérée) pour s’affranchir de cette contrainte.
L’avis du Dr Gounot
Quel que soit le choix de la patiente, celle-ci doit être informée en amont et être consciente des enjeux liés à la pose d’implants mammaires, notamment en termes de suivi.
Vous souhaitez obtenir des informations sur le changement de prothèses après 10 ans ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous