
Les oreilles : le minilift du lobe de l’oreille
Des oreilles de forme atypique ou asymétrique peuvent être sources de complexes. Les lobes ont également tendance à s’affaisser avec le temps, phénomène accentué par le port de boucles d’oreilles lourdes, que celles-ci soient à clip ou pour oreilles percées. L’otoplastie n’est pas l’unique procédé de chirurgie esthétique qui peut être réalisé pour corriger les oreilles. Le minilift présente plusieurs avantages et peut être réalisé à la place ou en complément d’un lifting cervico-facial.
La correction des lobes de l’oreille
Si la chirurgie des oreilles décollées demeure l’intervention la plus connue et la plus plébiscitée en termes de correction de l’oreille, d’autres techniques existent, notamment pour modifier la forme des lobes. L’objectif peut être de remonter légèrement l’oreille. Dans ce cas, le minilift donne d’excellents résultats. Parfois, il est également nécessaire de remodeler la partie inférieure de l’oreille. Le chirurgien plasticien peut alors intervenir pour redessiner complètement le lobe en lui donnant une forme arrondie et proportionnée. Bien que fragile, il est malléable et cicatrise très bien. Pour redonner au lobe une forme bombée naturelle, il est possible d’avoir recours aux injections acide hyaluronique ou à la lipostructure, quelques semaines après la chirurgie.
Réharmoniser le visage grâce au minilift
Dans le cadre d’un lifting cervico facial, qui consiste à redessiner le reste du visage, il est souvent nécessaire de traiter conjointement les lobes de l’oreille. En effet, un lifting profond peut engendrer une légère déformation du lobule de l’oreille qui semble alors « attaché » au reste du visage. Ce phénomène est plus fréquent lorsqu’une incision intracapillaire (devant l’oreille) est réalisée. D’autre part, l’aspect vieillissant des lobes s’accorde mal avec le lifting, qui est une technique de rajeunissement global du visage. Il faut savoir que le minilift est une procédure peu invasive, qui permet de limiter l’apparition de cicatrices disgracieuses : celles-ci sont plus courtes et cachées dans le sillon ou dans les plis naturels situés devant l’oreille. Les suites de l’intervention sont peu douloureuses. Le patient devra toutefois limiter ses activités sportives pendant quelques semaines. Il faut attendre 3 mois si l’on souhaite se faire repercer les oreilles pour favoriser une cicatrisation optimale.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Docteur Gounot par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com ou par téléphone au 04 37 24 94 54 ou p.
Prendre Rendez-Vous