
Le Suivi Post Opératoire en Chirurgie Esthétique
Indissociable de toute intervention de chirurgie esthétique, le suivi post opératoire conditionne l’obtention d’un résultat conforme aux attentes des patients.
Le suivi dans le cadre d’une intervention chirurgicale
Envisager une chirurgie esthétique sans connaître les modalités du suivi post opératoire comporte des risques importants. Contrairement aux idées reçues, les soins ne s’arrêtent pas à la sortie du bloc opératoire. Dès les premières heures, le chirurgien met en place un long processus visant à surveiller l’évolution des cicatrices, ainsi que la résorption des œdèmes et des ecchymoses. Ce suivi joue un rôle crucial dans l’obtention d’un résultat définitif qui répondra aux attentes de chaque patient et lui permettra de retirer le meilleur bénéfice possible de l’intervention.
Quelles sont les conséquences de l’absence de suivi ?
Les modalités du suivi post opératoire sont énoncées clairement dès les premières consultations. Elles prennent place dans le cadre d’échanges transparents et constructifs menés entre le patient et son chirurgien. En leur absence, le patient est exposé à plusieurs risques :
- retard de cicatrisation ou infection
- méconnaissance des gestes de soins à effectuer
- absence de temps de récupération suffisant
- pratique d’activités à risques au détour d’une chirurgie
- anomalie cicatricielles pouvant remettre en question le résultat
La solution : offrir un suivi de qualité
Le suivi dépend à la fois de la nature de l’acte chirurgical et de l’évaluation du chirurgien. Le suivi peut comprendre plusieurs consultations réalisées au cabinet ou, dans certains cas exceptionnels, à distance (notamment si le patient réside dans un autre pays ou une autre région).

Le suivi post-opératoire doit toujours être exclusivement effectué et supervisé par le chirurgien qui a réalisé l’intervention.


Le suivi post-opératoire doit toujours être exclusivement effectué et supervisé par le chirurgien qui a réalisé l’intervention.

Le calendrier de suivi
Le Docteur Gounot met en place le protocole de suivi lors de la consultation qui précède l’intervention.
- Les consultations post opératoires se déroulent au cabinet, en salle de soin.
- Ingrid, infirmière instrumentiste, prend en charge chaque patient afin d’ôter les pansements.
- Elle procède au nettoyage et à l’ablation des fils.
- Le Docteur Gounot vient personnellement vérifier chaque étape et prend le temps d’échanger avec le patient et de répondre à ses questions.
- Le rendez-vous post opératoire suivant est ensuite fixé.
Les avantages d’un suivi personnalisé
Le suivi effectué par le Docteur Gounot prend la forme d’un accompagnement personnalisé :
- Le calendrier de suivi proposé permet de superviser l’évolution après l’intervention.
- Selon les besoins, des actions correctives peuvent être immédiatement réalisées.
- Un véritable échange s’instaure avec le patient tout au long du protocole, ce qui contribue à le rassurer.
- Le lien de confiance mis en place avec le chirurgien renforce sa sérénité.
LES RESULTATS OBTENUS
Le patient peut en toute liberté faire part de ses ressentis quant à son évolution. L’accompagnement dont il bénéficie lui garantit un résultat optimal.Quelques liens permettent d’appuyer cette idée :
Avant/après : le suivi conditionne le résultat
Quelle que soit la nature de l’intervention, le suivi permet d’obtenir un résultat au plus proche des attentes exprimées par le patient lors de la première consultation.

J’assure le suivi gracieux de tous mes patients pendant un an après l’intervention.


J’assure le suivi gracieux de tous mes patients pendant un an après l’intervention.

L’ajustement du suivi au cas par cas
Il est possible de prévoir des consultations complémentaires plus rapprochées si le patient en ressent le besoin. Le protocole de suivi post-opératoire est adaptable à chaque patient.
Les soins post opératoires en résumé
La période du post opératoire peut être traumatisante ou anxiogène. . Même si les interventions de chirurgie plastique sont réalisées conformément à un protocole strict permettant d’anticiper chaque geste, elles ne sont pas anodines. Les patients doivent donc construire leur projet en connaissance de cause.
- Un cadre structuré permet au patient d’accueillir son résultat, de l’apprécier et de l’intégrer pleinement.
- Le suivi comprend les soins qui suivent l’intervention (port de pansements compressifs, ablation des sutures)
- Au cours des consultations post-opératoires, des conseils d’hygiène de vie, comme l’arrêt du tabac, le repos et l’interruption des activités sportives sont prodigués.
- Ainsi le contrat patient/chirurgien est rempli dans sa globalité, à la fois sur le plan technique et sur le plan relationnel.
L’avis du Dr Gounot
Lorsqu’un patient vient me voir en consultation pour la première fois, je prends le temps de lui expliquer l’ensemble du processus avant/pendant/après la future intervention.
J’attache beaucoup d’importance à cet échange avec le patient qui me permet à la fois de bien cerner sa demande, son état d’esprit et ses ressentis.
Tout au long de la phase post opératoire, le patient a besoin de notre présence rassurante. L’évolution de son résultat doit lui être expliquée dans le détail ; il doit se sentir écouté et soutenu.
Le nombre et la fréquence des consultations post opératoires sont à la fois dictés par l’acte chirurgical lui-même, mais également en fonction des besoins de chaque patient. Notre philosophie de travail met le patient au centre de nos préoccupations et nous permet donc de mettre à sa disposition un suivi post opératoire rigoureux et très régulier.
Posez vos questions au sujet du résultat définitif des interventions esthétiques en contactant le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou en envoyant un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous