
Le rôle des parents face à une demande de chirurgie esthétique chez l’adolescent
De plus en plus d’adolescents souhaitent recourir à la chirurgie esthétique. Les bouleversements sociétaux, la mise en avant de soi qui découle de l’utilisation des réseaux sociaux et les modèles façonnés par les médias impactent la vision que les jeunes portent sur leur propre image.
L’adolescence est également un âge où le regard de l’autre prend une importance considérable. Les remarques désobligeantes des camarades peuvent motiver un désir de changement d’apparence.
Dans ce contexte de fragilité, le relationnel entre le jeune et ses parents est primordial.
Une démarche délicate pour les jeunes
De nombreux adolescents envisagent la chirurgie esthétique mais redoutent d’en parler avec leurs parents par gêne ou par pudeur. Lorsque le dialogue est rompu, les parents doivent anticiper les démarches de leur enfant en rétablissant un niveau de communication satisfaisant. Cela implique d’être davantage à l’écoute et réceptif, pour savoir « lire entre les lignes ». Des parents cherchant à tout prix à rassurer leur enfant sur leur apparence peuvent finir par s’engouffrer dans le déni. Parfois, il existe une réelle souffrance liée aux complexes physiques, qui finit par remettre en question l’équilibre psycho-affectif du jeune.
Un adolescent peut-il avoir recours à la chirurgie esthétique contre l’avis de ses parents ?
Il faut savoir que la législation interdit d’opérer un mineur sans le consentement de ses parents. Ces derniers ne doivent pas pour autant se braquer en refusant – sans la moindre explication – le souhait de l’adolescent. Les adultes doivent mettre de côté leurs propres ressentis et adopter un point de vue objectif pour appréhender et entendre la demande formulée. D’autant plus que celle-ci peut être parfaitement légitime. Un défaut physique marqué ou une anomalie peut réellement nuire à la qualité de vie du jeune, qui s’interdira certaines activités ou situations pour éviter de se confronter au regard d’autrui.
Quand consulter ?
Les parents doivent prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique lorsqu’ils sont confrontés à une demande insistante et répétée de leur enfant. Si l’échange et le dialogue n’a pas modifié le désir de l’adolescent, il est important que celui-ci puisse exprimer sa volonté auprès d’un professionnel. Le chirurgien esthétique sera à même de reconnaître une demande fondée et pourra refuser une intervention si celle-ci ne lui semble pas légitime. Quelle que soit la décision finale du jeune patient et l’avis médical reçu, ses parents doivent l’accompagner à chaque étape de sa démarche.
Vous avez besoin de réponses sur la chirurgie esthétique chez les adolescents et votre rôle de parent ? Appelez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous