Chirurgie des seins à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Le point sur les prothèses mammaires et le LAGC

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Certains types de prothèses mammaires sont suspectées de favoriser le développement du lymphome anaplasique à grandes cellules.

Même si les risques sont considérés comme très faibles, les autorités de santé ont décidé d’ordonner le retrait de certains types de prothèses.

Le LAGC, un risque associé à certains types de prothèses mammaires

Également désigné par l’acronyme LAGC, le lymphome anaplasique à grandes cellules est une pathologie très rare. En France, l’on recense une dizaine de cas annuels alors que 67 000 prothèses sont posées. Le terrain d’apparition de cette maladie semble favorisé par le port de prothèses à enveloppes texturées.

Quelle est l’origine du LAGC ?

Le lymphome anaplasique à grandes cellules est apparu en France en 2011. Son origine est encore mal déterminée :

  • Le port d’implants mammaires texturés a été retrouvé chez l’ensemble des patientes touchées.
  • Les prothèses sont généralement anciennes, implantées en moyenne depuis 10 ans.
  • L’association entre les implants de types texturés et la survenue du LAGC doit encore faire l’objet d’investigations complémentaires.
  • Il existe deux formes de la maladie : l’une est limitée à l’enveloppe de la prothèse, l’autre s’étend à sa périphérie.

Un principe de précaution pour les patientes concernées

Il semblerait que certaines prothèses mammaires de Biocell® de la marque Allergan® puissent favoriser l’apparition de cette pathologie (dans 1 cas sur 30 000 porteuses). La Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SofCPRE) recommande donc de ne plus implanter ces prothèses.

Même si le LAGC est rare, chaque patiente doit être informée du risque d’apparition de cette pathologie avant toute intervention d’augmentation mammaire par pose de prothèses.

Même si le LAGC est rare, chaque patiente doit être informée du risque d’apparition de cette pathologie avant toute intervention d’augmentation mammaire par pose de prothèses.

Le suivi conseillé

La qualité du suivi est déterminante pour anticiper toute complication, dont le LAGC fait partie.

  • L’explantation chez les patientes porteuses de prothèses texturées n’est pas recommandée, en raison des risques considérés comme très faibles.
  • En revanche, il est primordial d’instaurer un suivi rigoureux.
  • Le chirurgien esthétique, mais également le gynécologue et le médecin traitant, peuvent procéder aux examens nécessaires.
  • La surveillance médicale permet de détecter précocement les signes avant-coureurs du LAGC : augmentation anormale du volume des seins, douleurs et rougeurs.

Les avantages : une diminution des risques grâce au suivi

Il convient de rappeler que la fréquence du LAGC est très faible et qu’elle ne justifie pas un « vent de panique ».

  • La surveillance étendue des femmes, quels que soient le type de prothèse et d’implantation (reconstruction mammaire ou intervention esthétique), permet d’anticiper la survenue du LAGC.
  • Les avancées médicales permettront à terme de déterminer quels sont les facteurs de risque pouvant expliquer une apparition plus fréquente du LAGC.
  • Le suivi est élargi à l’ensemble des patientes, y compris les plus jeunes (avant 25 ans).

LES RESULTATS OBTENUS

Les femmes qui souhaitent recourir à la pose d’implants mammaires peuvent envisager leur projet sereinement, à condition de se conformer au protocole de suivi établi par leur chirurgien plasticien.

Quelques exemples d’intervention :

Avant/après : une pose de prothèse en toute sécurité

Dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou reconstructrice des seins, les implants mammaires de dernière génération à enveloppe texturée constituent un choix avantageux, tant sur le plan esthétique qu’au niveau du confort apporté.

Suite au retrait des implants incriminés de la marque Allergan et au vu du faible risque, le recours systématique des prothèses à enveloppe lisse apparaît comme un excès de précaution.

Suite au retrait des implants incriminés de la marque Allergan et au vu du faible risque, le recours systématique des prothèses à enveloppe lisse apparaît comme un excès de précaution.

Quels sont les impacts sur la pose d’implants ?

Les analyses portant sur les prothèses macro-texturées proposées par l’ensemble des fabricants mettront en lumière les perspectives d’évolution et le bénéfice/risque de cette catégorie d’implants mammaires.

Les prothèses mammaires et le LAGC en résumé

La fréquence du LAGC reste très faible et ne doit pas devenir une source d’inquiétude chez les femmes porteuses de prothèses.

  • Cette pathologie peut prendre deux formes avec une localisation au niveau de l’implant ou une diffusion plus importante par infiltration.
  • Un suivi post opératoire sérieux et régulier avec son chirurgien esthétique est indispensable, quel que soit le type de prothèses mammaires posé.
  • Les femmes qui constatent l’apparition de symptômes caractéristiques, comme une augmentation brutale du volume mammaire, doivent consulter sans délai.
  • Les recherches médicales en cours permettront de développer la connaissance de cette pathologie et de mettre en œuvre des stratégies prophylactiques efficaces.

L’avis du Dr Gounot

Le recul médical ne permet pas aujourd’hui de statuer complètement sur le rôle tenu par les prothèses à enveloppes texturées dans la survenue du LAGC.

Par précaution, il est préférable de renforcer la surveillance des patientes et de les informer sur les risques éventuels et les symptômes.

Vous portez des implants mammaires et vous vous posez des questions sur le LAGC ?
N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

Le Dr Gounot est un chirurgien à l'écoute et soucieux du bien-être de ses patients. Je me suis sentie très vite en confiance dès le 1er RDV et il a également été très rassurant le jour de l'opération. Il est entouré d'une formidable équipe remplie de bienveillance. Le résultat est au delà de mes espérances. Je ne peux que recommander son savoir-faire hors pair.

Sandra Delarue Avatar Sandra Delarue
10 janvier 2023

Medecin très à l'écoute, performant, entouré d'une équipe au top. Beaucoup de savoir-faire, de bienveillance et de disponibilité. Je recommenderai ce cabinet auour de moi de façon certaine.

Christel Fèvre Avatar Christel Fèvre
12 décembre 2022

J’ai été opéré par le docteur Gounot d’une hypertrophie mammaire en novembre 2021. Cela a été la meilleure décision de ma vie, cela grâce au docteur Gounot ainsi qu’à son équipe extrêmement bienveillante.

Dès les premiers rendez-vous, je me suis sentie écoutée, conseillée et rassurée. Le résultat est au-dessus de mes attentes. 

Je n’ai ressenti aucune douleur et voila qu'un an plus tard je n’ai plus de cicatrices visibles. Je ne peux que remercier le Docteur Gounot ainsi que son équipe pour le travail exceptionnel réalisé, c’est un excellent chirurgien, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Perrine Piante Avatar Perrine Piante
12 décembre 2022

Je me suis faite opérer par le Docteur Gounot au mois de juillet dernier d’une réduction mammaire/ ptose. A 21 ans on se sent parfois « illégitime » à avoir recours à la chirurgie esthétique. Malgré le fait que cette opération avait été mûrement réfléchie pour ma part, j’avais besoin d’être rassurée et surtout mise en confiance pour débuter ce processus qui je ne le savais pas encore allait changer ma vie. C’est grâce aux conseils , à l’écoute et au soutien de la formidable équipe du docteur Gounot et lui même, que j’ai pu sauter le pas et je suis aujourd’hui ravie du résultat. Ils m’ont accompagné aussi bien avant, pendant, qu’après mon opération. En terme de douleurs post opératoires elles ont été quasi inexistantes pour ma part. Ce jour là, ce n’est pas seulement des grammes que le docteur Gounot ma retiré c’est aussi un complexe qui c’est envolé. Je recommande vivement.

Justine Gruson Avatar Justine Gruson
12 décembre 2022

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique des Seins

    Cet été, j’aurai des seins !
    28 Fév 2025
    Seins trop petits, asymétriques ou tombants : la poitrine peut être source de nombreux complexes chez les femmes. La pose de prothèses mammaires est...
    Lire la suite
    Quelle cicatrice privilégier pour la mise en place de prothèses ?
    28 Jan 2024
    La chirurgie esthétique des seins soulève une question cruciale : le choix de la cicatrice pour la mise en place de prothèses. En la...
    Lire la suite
    Dois-je porter un soutien-gorge si j’ai des prothèses mammaires ?
    28 Jan 2024
    La question de porter un soutien-gorge ou non après la pose de prothèses mammaires est cruciale pour assurer récupération optimale, confort et pérennité des...
    Lire la suite