
Le lifting cervico-facial peut-il améliorer les asymétries du visage ?
Le visage est le reflet de notre identité et de nos émotions, mais parfois, des asymétries altèrent son harmonie. Le lifting cervico-facial peut répondre à ce problème dans une certaine mesure.
Comprendre le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial est une technique chirurgicale qui consiste à retendre la peau et les tissus sous-cutanés du visage et du cou. Il permet de retrouver une apparence plus jeune. Utilisé seul, il ne peut corriger que les asymétries liées à un affaissement des tissus avec le temps, mais pas celles qui sont dues à une disposition physiologique préexistante.
Les causes des asymétries faciales
L’asymétrie faciale peut résulter de différents facteurs :
- des facteurs génétiques qui rendent héréditaires certains traits ;
- des traumatismes ou des blessures qui ont modifié la structure initiale du visage ;
- des malformations congénitales survenues avant la naissance ;
- un vieillissement inégal des tissus sous-cutanés.
L’approche moderne du lifting cervico-facial
Aujourd’hui, lors d’une intervention de rajeunissement du visage et du cou, le chirurgien plasticien ne se contente pas de retendre la peau. Il traite les volumes en profondeur sur le plan sous-cutané et peut avoir recours à des techniques complémentaires pour rétablir l’harmonie des traits.

L'essentiel n'est pas de se concentrer uniquement sur la tension de la peau et des tissus, mais de rétablir des volumes harmonieux en faisant appel à notre savoir-faire et aux techniques modernes.


L'essentiel n'est pas de se concentrer uniquement sur la tension de la peau et des tissus, mais de rétablir des volumes harmonieux en faisant appel à notre savoir-faire et aux techniques modernes.

Le lipofilling, complément idéal du lifting
Le lipofilling (ou lipostructure) est une technique qui consiste à prélever la propre graisse du patient, dans des zones corporelles bien précises, puis de la réinjecter au niveau du visage après purification. Il offre un excellent moyen pour restaurer les volumes perdus et corriger certaines asymétries. Il peut tout à fait être combiné au lifting et mis en œuvre durant le même temps opératoire pour retrouver des traits harmonieux.
Les avantages de l’association lipofilling/lifting
Avoir recours au lipofilling en même temps que le lifting cervico-facial offre :
- une correction complète et durable des traits du visage ;
- une harmonisation naturelle des volumes ;
- un risque réduit de rejet grâce à une greffe de graisse autologue ;
- une double action sur la tension des tissus et la symétrie du visage.
LES RESULTATS OBTENUS
Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être combinées pour agir sur la tension des tissus, la symétrie des traits et l’harmonie des volumes :
Avant/après : une transformation remarquable et naturelle
En combinant lifting et lipofilling, les patients observent une nette amélioration de l’harmonie de leur visage. Ils obtiennent à la fois une peau plus tendue, des volumes plus homogènes et une symétrie restaurée.

L'association du lifting et du lipofilling offre des résultats remarquables, tant en matière de rajeunissement que de rétablissement d'un visage serein et reposé.


L'association du lifting et du lipofilling offre des résultats remarquables, tant en matière de rajeunissement que de rétablissement d'un visage serein et reposé.

Les alternatives à la chirurgie
Si vous hésitez à passer par la case chirurgie pour retrouver un visage harmonieux, vous avez la possibilité d’opter pour des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (Botox®) pour traiter certaines asymétries. Ces solutions sont toutefois temporaires et ne s’adaptent pas à toutes les situations. Il est donc préférable d’évoquer vos souhaits et besoins avec le Dr Gounot pour faire le point sur votre situation personnelle.
Le lifting cervico-facial peut-il améliorer les asymétries du visage, en résumé
Si votre visage présente des asymétries et que vous envisagez le lifting comme solution à ce problème, sachez que :
- Le lifting seul se concentre uniquement sur la tension des tissus.
- Le lifting peut être associé au lipofilling pour traiter les volumes et corriger certaines asymétries.
- Des alternatives non chirurgicales existent dans certaines situations, comme les injections d’acide hyaluronique et de Botox®.
L’avis du Dr Gounot
Pour assurer un résultat correspondant à vos souhaits et vous offrir une prise en charge sur mesure des asymétries du visage, il est primordial de consulter un chirurgien esthétique maîtrisant toutes les techniques chirurgicales modernes.

Prendre Rendez-Vous