
Le coaching esthétique : une aide à la décision
Combien de patientes et de patients n’osent pas franchir le seuil d’un cabinet de chirurgie esthétique, de peur d’être jugé ou d’affronter ce complexe qui leur gâche la vie ? Si le chirurgien peut rassurer sa patientèle grâce à son savoir-faire et sa maîtrise technique, il ne peut pas guider ou orienter une prise de décision personnelle. Le Docteur Gounot a mis en place une approche innovante pour accompagner celles et ceux qui ont besoin d’un soutien spécifique. Anne officie au sein du cabinet en tant que coach professionnelle certifiée pour apporter à chaque patient une écoute active et un accompagnement personnalisé.
Le coaching : une autre vision de l’écoute en chirurgie esthétique
Pour de multiples raisons, recourir à la chirurgie esthétique est une démarche difficile. Chez certaines personnes, la simple évocation du complexe qui les fait souffrir est une véritable épreuve. Beaucoup de patients n’ont pas envie de « se mettre à nu » et éprouvent de la honte alors même qu’ils désirent plus que tout améliorer leur apparence. L’étape de la première consultation franchie, de nombreux doutes peuvent apparaître. Ces derniers doivent être exprimés pour être levés. Dans cette optique, Anne propose un espace dédié à la parole, intégralement compris dans la prise en charge et les consultations du Docteur Gounot.
Le déroulement des séances de coaching
Le coaching est un service que chaque patient peut utiliser comme bon lui semble. Ce dernier est libre de mener sa réflexion en toute autonomie et de réduire le nombre de consultation préalables s’il est sûr de sa décision. Le cas échéant, il est important de pouvoir mener un cheminement spécifique, en vue de prendre une décision éclairée, en toute objectivité. Dans le cadre du coaching appliqué à la chirurgie esthétique, Anne peut aider les personnes qui en éprouvent le besoin à poser les bases de leur projet en se posant les bonnes questions, par exemple :
- quelles sont les raisons qui me poussent à vouloir changer d’apparence ?
- quelles sont mes attentes et que suis-je en droit d’espérer de l’intervention ?
- quelle est la place de mon entourage dans ce projet ?
- est-ce que le défaut que je souhaite corriger m’empêche de faire certaines choses ou de vivre certaine situations ?
Répondre à ces questions en échangeant avec une personne tierce peut aider les patients à chaque étape de l’intervention. Ils sont ainsi mieux armés pour se préparer aux suites et peuvent profiter pleinement de leur nouvelle apparence, pour que celle-ci soit uniquement une source d’épanouissement et de mieux-être au quotidien.
Pour en savoir plus sur l’encadrement de votre projet esthétique par le coaching, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous