
La correction des seins tombants et des aréoles trop larges
L’affaissement naturel des seins peut engendrer des modifications importantes de la poitrine, comme un élargissement des aréoles.
Pourquoi renoncer au port des prothèses mammaires ?
Avec le temps, après une grossesse ou une longue période d’allaitement, la poitrine a tendance à perdre son galbe naturel.
Certaines femmes déplorent une transformation inesthétique de leur poitrine, qui s’accompagne parfois d’une perte de volume et d’un affaissement, appelé « ptôse ».
Les effets sont également visibles au niveau de l’aréole, qui peut se distendre et d’agrandir.
Quels sont les facteurs qui favorisent la ptôse mammaire ?
De nombreuses causes sont à l’origine de l’affaissement de la poitrine :
- La perte d’élasticité progressive de la peau entraîne un affinement des tissus cutanés qui n’assurent plus leur rôle de soutien.
- L’effet de la gravité est d’autant plus important que le poids des seins augmente. C’est pourquoi la ptôse est plus fréquente et plus précoce en cas d’hypertrophie mammaire.
- Un amaigrissement rapide entraîne souvent une fonte des tissus graisseux et un excédent cutané se traduisant par un affaissement prononcé.
La solution : une cure de ptôse associée à un lifting péri-aréolaire
La stratégie thérapeutique ne sera pas identique devant une ptôse légère, modérée ou importante.
Dans tous les cas, une correction chirurgicale s’impose.

La prise en charge de l’affaissement des seins associé à un élargissement marqué des aréoles justifie la réalisation d’une mastopexie, dont les différents gestes sont déterminés par les spécificités morphologiques de la patiente.


La prise en charge de l’affaissement des seins associé à un élargissement marqué des aréoles justifie la réalisation d’une mastopexie, dont les différents gestes sont déterminés par les spécificités morphologiques de la patiente.

Une correction de la poitrine adaptée à chaque cas
L’analyse préopératoire permet d’anticiper la nature des corrections à apporter.
- En cas d’affaissement léger à modéré, sans asymétrie ni perte de volume, il est possible d’opter pour un round block. Cette technique permet à la fois de remonter la poitrine et le mamelon, tout en retravaillant la forme de l’aréole. La cicatrice est limitée à la zone cicatrice péri-aréolaire.
- Si la ptôse est plus importante et/ou associée à un sein vidé et un excédent cutané, il est préférable d’opter pour un lifting mammaire, entraînant une incision horizontale à la base des seins et une incision verticale, entre le pli mammaire et le mamelon. La plastie de l’aréole intervient alors dans un second temps.
Les avantages d’une approche globale
Le chirurgien plasticien dispose d’une large palette de techniques lui permettant de réaliser une intervention peu invasive en fonction des besoins de la patiente.
- Dans le cadre d’un round block réalisé pour corriger un relâchement cutané peu important, les cicatrices sont à peine visibles.
- Cette technique peut être réalisée de manière indépendante ou dans le cadre d’une cure de ptôse permettant de restaurer le galbe naturel de la poitrine.
- Elle permet d’améliorer durablement l’aspect des seins et de la silhouette.
LES RESULTATS OBTENUS
Le remodelage des seins associé à une réduction de l’aréole permet à la patiente de retrouver une poitrine harmonieuse et esthétique.
Quelques interventions mammaires :
Avant/après : des seins regalbés et une confiance retrouvée
La réduction de l’aréole et le traitement du relâchement mammaire peuvent restaurer l’estime de soi des patientes très complexées par ce défaut.

Symboles de la féminité, les seins sont souvent éprouvés par les aléas du temps ou de la grossesse. Une correction chirurgicale adaptée permet d’apporter une réponse durable aux préoccupations des patientes.


Symboles de la féminité, les seins sont souvent éprouvés par les aléas du temps ou de la grossesse. Une correction chirurgicale adaptée permet d’apporter une réponse durable aux préoccupations des patientes.

Des protocoles complémentaires
Il est possible de réaliser un round block et une cure de ptôse conjointement à un lipomodelage pour redonner du volume à la poitrine.
Lorsque la poitrine est creusée ou vidée, la pose de prothèses peut être envisagée.
La correction de la chute des seins et la réduction de l’aréole en résumé
L’affaissement des seins est souvent associé à une modification de la taille et de la forme de l’aréole.
- Plusieurs protocoles de soins peuvent être envisagés en fonction des souhaits de la patiente et de sa morphologie.
- Le lifting péri-aréolaire ou round block permet de traiter un relâchement modéré et de réduire la taille de l’aréole.
- Lorsque la chute de la poitrine est jugée très importante, l’indication d’une mammoplastie – associée ou non à la pose d’implants ou au lipofilling – est posée.
L’avis du Dr Gounot
De nos jours, grâce à l’avancée des techniques de chirurgie plastique, il est possible de corriger tous les types de ptôses mammaires.
La modification de l’aréole n’est plus considérée comme une simple finition, mais comme une étape indispensable du remodelage des seins.
Pour en savoir plus sur la correction des seins affaissés, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous