
J’ai 60 ans et toujours l’air fatigué. Que faire ?
Certaines interventions de chirurgie esthétique, comme le lifting du visage, la lipostructure de la face et la blépharoplastie, contribuent à combattre efficacement les signes du vieillissement de la peau.
La chirurgie esthétique pour les séniors
En vivant au sein d’une société dans laquelle la jeunesse est fortement plébiscitée, il est normal pour les personnes de 60 ans et plus de vouloir paraître plus jeunes. En ayant recours à la chirurgie esthétique, elles retrouvent une harmonie entre le corps et l’esprit. Cela peut avoir un effet positif sur leur vie sociale, en les poussant à entreprendre de nouvelles choses ou à se lancer de nouveaux défis.
Pourquoi ai-je toujours l’air fatigué ?
Avec le temps, le vieillissement naturel de la peau est de plus en plus marqué. Il peut donner au patient un air fatigué, surtout s’il se traduit par :
- une perte de volume au niveau du haut du visage
- des paupières tombantes
- des poches sous les yeux
- un affaissement du visage
Quelles procédures chirurgicales peuvent être envisagées ?
Le lifting cervico-facial est l’intervention qui a le plus d’effet sur l’affaissement du visage. Il allège les traits tout en corrigeant les rides profondes et marquées. La lipostructure de la face aide à redéfinir les contours du visage en lui redonnant du volume. La blépharoplastie vise à rajeunir le regard en éliminant l’excès de peau et les poches sous les yeux.

L’association de plusieurs techniques de chirurgie esthétique permet de traiter le vieillissement cutané dans son ensemble.


L’association de plusieurs techniques de chirurgie esthétique permet de traiter le vieillissement cutané dans son ensemble.

Que peut-on attendre de la chirurgie esthétique à 60 ans ?
La chirurgie esthétique contribue à un rajeunissement global du visage. Le regard est dynamique et ouvert. Les traits sont lissés. Les contours du visage sont harmonieux. Pour que le résultat reste naturel, la chirurgie esthétique ne doit pas être pratiquée à outrance. Elle doit respecter les expressions naturelles du patient ainsi que la constitution de son visage.
Quels sont les facteurs qui accentuent le vieillissement naturel de la peau ?
Même si le processus naturel du vieillissement des cellules cutanées est inévitable, plusieurs facteurs peuvent l’accentuer comme :
- une mauvaise hygiène de vie
- le tabac
- l’exposition répétée aux agressions extérieures (soleil, froid, pollution…)
- un manque d’hydratation de la peau
- etc.
RESULTATS OBTENUS
Si la peau est toujours tonique, le Dr Gounot peut proposer des alternatives à la chirurgie esthétique comme :
Avant/après : un rajeunissement naturel et sans excès
Une intervention de chirurgie esthétique bien réalisée doit offrir un rajeunissement visible du visage du patient sans pour autant créer un effet « artificiel ».

Pour que le résultat reste naturel, il est important de conserver la morphologie naturelle du visage du patient.


Pour que le résultat reste naturel, il est important de conserver la morphologie naturelle du visage du patient.

Est-il possible de subir une intervention de chirurgie esthétique après 60 ans ?
C’est avant tout l’état de santé qui détermine si une personne est en mesure de supporter une anesthésie générale ainsi qu’une procédure chirurgicale. Avant chaque intervention, le patient doit effectuer un bilan de santé préopératoire. C’est le résultat de ce bilan qui détermine si le patient est apte ou non à subir une intervention de chirurgie esthétique.
J’ai 60 ans et toujours l’air fatigué. Que faire, résumé
Pour une action globale sur le vieillissement cutané, il est possible de réaliser :
- un lifting cervico-facial
- une chirurgie des paupières
- une lipostructure de la face
L’avis du Dr Gounot
Pour que l’intervention de chirurgie esthétique soit un succès, un chirurgien plasticien qualifié prendra le temps d’analyser l’anatomie du visage du patient et déterminera quelles procédures sont réalisables dans sa situation.

Prendre Rendez-Vous