
Injection de botox ou d’acide hyaluronique : quelles sont les différences ?
Rides, creux ou pertes de volume peuvent avoir une incidence sur l’équilibre d’un visage, donner un air fatigué en toutes circonstances et vieillir de plusieurs années. Parmi les techniques de médecine esthétique permettant de corriger les petits défauts liés au vieillissement cutané, les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (plus connu sous le nom de « botox ») sont les plus plébiscitées. A la fois très efficaces et peu invasives, ces deux types d’injections ne nécessitent pas d’anesthésie générale. Elles ne provoquent pas d’effets secondaires et permettent de reprendre une vie sociale immédiatement après l’injection. L’effet obtenu est spectaculaire : rides, sillons, cernes ou affaissement sont visiblement corrigés, pour une période de 4 à 12 mois. Mais s’ils ont tous deux pour vocation d’atténuer les signes de l’âge, l’acide hyaluronique et le botox sont des produits bien différents, qui n’ont pas les mêmes indications.
Véritable alternative au lifting, l’injection de Botox permet de traiter les rides du haut du visage : rides frontales, rides du lion (situées sur la partie basse du front, entre les deux yeux) et pattes d’oie. Ce produit agit au niveau des muscles faciaux, dont il immobilise temporairement la contraction. Son mode d’action consiste à stopper la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mise en mouvement des muscles. L’injection de toxine butolique est un geste délicat, qui nécessite un savoir-faire professionnel. Il s’agit d’injecter la juste dose de produit permettant d’obtenir un résultat très naturel et imperceptible. Ce geste doit être pratiqué par un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, esthétique et réparatrice.
L’injection d’acide hyaluronique est une technique de comblement particulièrement indiquée pour atténuer les zones de dépression de toutes natures : vallées des larmes, cernes, pommettes, sillons nasogéniens, rides verticales du contour des lèvres. Ce produit peut également être employé pour remodeler l’intégralité du visage et de son oval en restaurant des volumes lacunaires ou en repulpant certaines zones, comme les lèvres. L’acide hyaluronique est une substance en parfaite affinité avec l’organisme puisque celle-ci est naturellement produite dans le derme, par les cellules cutanées. Pour prolonger les effets d’une injection, qui s’estompent généralement après 6 à 12 mois, il est possible d’utiliser au quotidien une crème à l’acide hyaluronique sur les zones traitées.
Enfin, il est important de préciser qu’il n’y a pas d’interaction entre le botox et l’acide hyaluronique. Ces produits peuvent être utilisés conjointement en fonction des demandes du patient. Ils ne sont pas destinés à traiter les mêmes zones du visage.
Pour de plus amples informations ou une prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à l’adresse mail suivante : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous