
Les dernières évolutions techniques du lifting cervico-facial
Pour satisfaire les attentes des patients, le lifting est aujourd’hui à la fois plus ciblé et plus doux. Il peut s’envisager dès l’âge de 40 ans.
Une quête de perfectionnement
Les tout premiers liftings ont été réalisés au début des années 80 par le chirurgien plasticien suédois Tord Skoog. Il fut le premier à repositionner les tissus affaissés en réalisant une incision péri-auriculaire. Sa technique fut ensuite perfectionnée par le Dr Tessier, qui l’étendit aux muscles situés au niveau du cou (lifting SMAS). De nos jours, c’est la quête de naturel qui domine. Le but est de préserver la singularité des expressions.
De la métamorphose au rajeunissement éclairé
Les attentes des patientes et des patients qui désirent améliorer leur apparence ont évolué :
- Le vieillissement du visage n’est plus considéré comme uniforme. Il n’est plus question de simplement « tirer la peau » au risque de créer une expression figée.
- Les caricatures de la chirurgie plastique donnent à réfléchir aux patients. Beaucoup craignent de ne pas se reconnaître.
- Les gestes légers et progressifs sont privilégiés.
Une meilleure connaissance de la structure du visage
La chirurgie esthétique a connu des mutations liées à un approfondissement des mécanismes du vieillissement.

En fonction de la morphologie du patient, il est préférable de restaurer les volumes perdus avant de traiter l’affaissement cutané. Cela permet de retendre la peau sur un support plein en préservant les contours originels du visage.


En fonction de la morphologie du patient, il est préférable de restaurer les volumes perdus avant de traiter l’affaissement cutané. Cela permet de retendre la peau sur un support plein en préservant les contours originels du visage.

De la prévention au traitement du vieillissement
Le lifting de nouvelle génération permet d’envisager des gestes plus subtils ou effectués plus tôt, à titre préventif :
- Le mini-lift (aussi appelé soft lift) est idéal pour anticiper un affaissement prononcé des tissus nécessitant une intervention plus invasive.
- Le lifting associé aux injections de graisse autologue (lipostructure) a pour effet d’améliorer le naturel grâce au comblement des zones creusées.
- Le lifting LVPA (Lifting Vertical Profond Antérieur) ou lifting partiel est utilisé pour réduire les cicatrices et accélérer la récupération.
Les avantages du lifting « moderne »
Parfois stigmatisé pour son aspect peu naturel, vecteur de visages stéréotypés, le lifting reste la technique de référence pour traiter le relâchement cutané dû à l’âge :
- La grande majorité des chirurgiens plasticiens, surtout en France, s’attache à préserver le naturel.
- Grâce à des gestes plus légers et l’association de plusieurs techniques, le lifting offre un effet « bonne mine » sans altérer les traits.
- Il offre un rajeunissement durable et peut être au besoin complété plus tard par des retouches légères (médecine esthétique).
LES RESULTATS
Les patients qui souhaitent bénéficier du lifting naturel peuvent retrouver un visage familier, rajeuni et reposé.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : l’harmonisation entre le corps et l’esprit
Le visage est encore pour beaucoup le reflet de la personnalité.
Le lifting permet au patient de se prendre en charge et de rétablir l’équilibre entre son « moi profond » et son aspect extérieur.

Le chirurgien esthétique dispose de nombreux outils pour personnaliser le lifting cervico-facial, comme les logiciels de simulation 3D et les croquis.


Le chirurgien esthétique dispose de nombreux outils pour personnaliser le lifting cervico-facial, comme les logiciels de simulation 3D et les croquis.

Quelles interventions envisager simultanément ?
Si l’affaissement cutané s’accompagne de poches prononcées autour des yeux, une blépharoplastie est recommandée.
Les évolutions du lifting en résumé
Depuis sa création, le lifting cervico-facial a beaucoup évolué :
- Il ne s’agit plus de retendre la peau affaissée, mais de retravailler les structures profondes du visage.
- Les gestes du chirurgien plasticien s’adaptent à chaque morphologie en vue d’obtenir un effet naturel.
- D’autres gestes peuvent être associés, comme l’injection de graisse autologue si le visage est très creusé.
L’avis du Dr Gounot
Le lifting est une intervention incontournable pour remonter un visage qui subit les effets de la pesanteur. Il n’est plus seulement envisagé après 60 ans ou lorsque la ptôse est prononcée. Les patients plus jeunes peuvent bénéficier d’un lifting plus léger pour améliorer leur apparence et prévenir les effets du vieillissement.
Pour en savoir plus sur les évolutions techniques du lifting cervico-facial, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous