
Comment le chirurgien esthétique analyse-t-il l’architecture de votre visage ?
Notre visage est le reflet de nos expressions, nos pensées… et du temps qui passe. La chirurgie plastique et la médecine esthétique agissent de concert pour gommer les signes de l’âge : creux, cernes, relâchement cutané et rides. Mais pour profiter pleinement des différentes techniques de rajeunissement, il convient au préalable de demander conseil à son chirurgien. Celui-ci pourra analyser de manière approfondie l’architecture de votre visage pour vous proposer les solutions les plus efficaces, adaptées à votre cas.
Vers une chirurgie toujours plus personnalisée
Grâce à un vaste arsenal thérapeutique, le chirurgien esthétique peut mettre au point un véritable protocole de soins, fondé sur l’utilisation de plusieurs techniques complémentaires. Il est ainsi possible d’agir sur différentes composantes pour lutter contre les signes du vieillissement, bien souvent multifactoriels : altération de la qualité de la peau, pertes de volume, affaissement de la zone du regard, rides profondes. Dans un tel contexte, l’analyse pré-esthétique est indispensable. Elle permet d’étudier le relief et les volumes du visage pour poser des indications personnalisées, en parfaite adéquation avec la morphologie du patient, son âge et sa personnalité. Cette démarche globale présente de multiples avantages. Elle permet notamment de mieux respecter l’harmonie naturelle du visage et d’en conserver les traits saillants.
La topographie du visage : une analyse complète, allant du regard à la qualité de la peau
Parce que chaque patient est différent, il convient de déterminer quelles zones doivent être traitées pour donner un coup de jeune au visage, sans pour autant transformer ses expressions. La zone du regard est examinée en priorité. En effet, une intervention visant à rafraîchir et à ouvrir le regard peut parfois suffire à rajeunir l’ensemble du visage. La blépharoplastie, par exemple, qui vise à corriger les paupières tombantes, peut offrir une nouvelle jeunesse et un éclat durable. Celle-ci peut être associée à un traitement par injection de botox ou d’acide hyaluronique, qui permettra de corriger une chute du sourcil ou des cernes creux.
Dans un second temps, le chirurgien observera le visage dans son ensemble pour déterminer s’il existe une perte de volumes ou une modification importante de sa structure, provoquée par un relâchement cutané, par exemple. Selon les cas, il pourra poser plusieurs indications : une chirurgie du double menton et/ou un lifting cervico-facial permettront de retravailler les contours du visage. Le lipofilling, ou injection de graisse autologue, sera préconisé pour le comblement des creux (vallée des larmes, pommettes ou menton). En complément, divers actes de médecine esthétique peuvent être envisagés pour redonner éclat et fermeté à la peau, comme la mésothérapie et les peelings profonds.
Pour vous informer sur les techniques de rajeunissement du visage, nous vous invitons à contacter le Docteur Gounot à ce numéro : 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous