
Comment améliorer l’aspect des mamelons trop longs ?
Une poitrine esthétique n’est pas qu’une question de forme ou de volume.
Certaines femmes ont recours à la chirurgie esthétique pour corriger l’apparence de leurs tétons.
L’hypertrophie du mamelon, une source de complexes
L’hypertrophie du mamelon se traduit par un élargissement inesthétique, parfois visible à travers les vêtements ou les sous-vêtements.
Ce phénomène est souvent associé à des aréoles distendues : la zone colorée qui entoure le téton semble alors trop importante par rapport à la taille du sein.
Mamelon trop long : quelles sont les causes ?
Plusieurs facteurs peuvent causer une modification de l’aspect normal du mamelon.
- La grossesse et l’allaitement sont des causes fréquentes de distension. La peau à tendance à s’étirer suite à l’augmentation du volume mammaire sans toutefois reprendre sa forme initiale.
- L’augmentation de la taille des conduits lactifères des seins peut survenir suite à des bouleversements hormonaux. Les hommes sont également concernés par cette pathologie.
- Des tétons trop larges peuvent également avoir une origine héréditaire.
La modification brutale de la forme et/ou de la couleur des mamelons justifie de consulter rapidement son médecin traitant ou gynécologue.
La correction chirurgicale des mamelons
Le traitement repose sur un acte chirurgical personnalisé, associé ou non à un remodelage global de la poitrine, selon les besoins de la patiente.

L’élargissement progressif des tétons et la distension de la zone aréolaire sont très fréquemment associés à une ptôse mammaire. Une correction globale est alors envisagée par le chirurgien esthétique.


L’élargissement progressif des tétons et la distension de la zone aréolaire sont très fréquemment associés à une ptôse mammaire. Une correction globale est alors envisagée par le chirurgien esthétique.

La réduction des tétons proéminents et/ou des aréoles allongées
Au cours de la première consultation, la patiente est invitée à définir ses attentes.
- Les femmes envisagent souvent l’intervention pour retrouver une qualité de vie optimale. Les cas les plus graves peuvent entraîner un évitement de certaines situations sociales (baignades, activités balnéaire, sport, port de vêtements moulants, etc.).
- La correction du mamelon et de l’aréole peut nécessiter deux gestes chirurgicaux distincts réalisés au cours d’une même intervention.
- Le temps de récupération observé est assez court. La patiente peut reprendre ses activités au bout de 24 à 48 heures (en dehors d’une plastie mammaire réalisée conjointement).
Les avantages de la correction du mamelon
Des procédures innovantes sont aujourd’hui proposées aux patientes afin de réduire le temps d’hospitalisation et la gêne occasionnée.
- La chirurgie des mamelons est réalisée en ambulatoire et dure entre 30 et 45 minutes, parfois sous anesthésie locale. Elle consiste à éliminer l’excédent cutané. Les cicatrices sont minimes.
- En présence d’une distension des aréoles, la technique du round block est privilégiée afin de réduire leur taille et de les repositionner.
- Peu invasives, ces interventions permettent aux femmes de se sentir mieux dans leur peau.
LES RESULTATS OBTENUS
Les femmes retrouvent une poitrine esthétique et naturelle, avec très peu de cicatrices visibles.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : vivre pleinement sa féminité
Le résultat de la réduction du mamelon est appréciable immédiatement, même si quelques gonflements et ecchymoses peuvent être observés.

La correction du mamelon et de l’aréole est un acte de chirurgie esthétique peu complexe et qui comporte un bénéfice réel pour les patientes touchées. Elle donne également d’excellents résultats chez l’homme, même si elle s’envisage plus rarement.


La correction du mamelon et de l’aréole est un acte de chirurgie esthétique peu complexe et qui comporte un bénéfice réel pour les patientes touchées. Elle donne également d’excellents résultats chez l’homme, même si elle s’envisage plus rarement.

Quels sont les gestes complémentaires ?
Chez les patientes qui le souhaitent, la correction du téton et de l’aréole peut être associée à une augmentation de la poitrine par implants ou lipomodelage.
En cas de ptôse et de seins trop volumineux, l’on préconisera au contraire une réduction mammaire et/ou une mastopexie.
La correction des mamelons trop longs et des aréoles distendues en résumé
Des mamelons déformés ou de grande taille peuvent générer des complexes importants.
- Il s’agit d’un phénomène fréquent, surtout après la grossesse et l’allaitement.
- Des gestes simples et eu invasifs peuvent modifier l’apparence des tétons et/ou des aréoles.
- Toute correction peut être intégrée à un plan de traitement plus global, selon les attentes de la patiente.
L’avis du Dr Gounot
Les techniques de correction du mamelon sont aujourd’hui sûres et parfaitement maîtrisées.
Réalisée de manière isolée ou lors d’une chirurgie mammaire, la réduction du mamelon améliore grandement le confort des patientes.
Pour en savoir plus sur la correction du mamelon, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous