Le suivi post opératoire
L’hospitalisation à la suite de cette réduction de l’hypertrophie mammaire est entre deux et cinq jours. La réduction d’une hypertrophie mammaire est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien, elle peut durer entre deux et trois heures. L’examen histologique des tissus enlevés est systématique.
Les suites opératoires après une réduction d’hypertrophie mammaire sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement des seins (œdème), bleus (ecchymoses), sensation de tension des seins, quelques douleurs soulagées par des antalgiques simples et une gêne lors de l’élévation des bras.
Le premier pansement retiré au bout de 3 à 4 jours est remplacé par un pansement plus léger, sorte de bustier élastique confectionné sur mesure. 5 à 7 jours après la sortie, lors de la consultation, il y a la mise en place d’un soutien-gorge (assurant une bonne contention) sans armature en tissu élastique et s’ouvrant par le devant dont la taille a été prédéfinie avant la sortie. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ 1 mois, nuit et jour. Il faut compter un délai d’au moins un an pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, c’est le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Les imperfections de résultat peuvent résulter d’un malentendu sur les attentes espérées par les patients, sur des phénomènes cicatriciels inhabituels ou sur des réactions tissulaires inattendues. Une correction éventuelle dans les cas de persistance d’asymétrie des seins aussi bien en volume, hauteur, taille ou orientation des aréoles peut être réalisée de façon secondaire mais pas avant un ou deux ans.
Deux consultations avec votre chirurgien plasticien seront nécessaires avant l’intervention. Les fiches d’information seront remises, le consentement éclairé devra être signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises.
La diminution d’hypertrophie mammaire, opération chirurgicale délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale avec tous les risques d’un acte médical, aussi minime soit-il, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention.
Tout acte chirurgical comporte une petite part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.
Prendre Rendez-Vous