Les gestes chirurgicaux qui permettent la correction d’une ptose mammaire et donc de remodeler le sein d’une façon harmonieuse sont variables en fonction de l’importance de la ptose. Dans tous les cas, l’adaptation de l’enveloppe cutanée impose de découper et de retirer la peau. Il y a donc des cicatrices situées sur le sein et donc visibles.
La cicatrice peut avoir trois parties, elle est dite en T inversé :
- de manière constante, une cicatrice circulaire autour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche (cicatrice péri-aréolaire)
- de manière quasi-constante, une cicatrice verticale située entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire
- en fonction de la morphologie du sein et de l’élasticité de la peau et de l’importance de la ptose, une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire. La longueur de cette cicatrice est proportionnelle à l’importance de la ptose
La méthode dite « verticale » est réalisée dans les cas de ptoses mammaires modérées, il n’y a plus de cicatrice horizontale, la rançon cicatricielle est réduite à la cicatrice péri-aréolaire et à la cicatrice verticale.
Dans les cas de ptose mammaire très modérée, une correction réalisée avec une cicatrice autour de l’aréole.
Dans le cas où la ptose mammaire est associée à une hypoplasie mammaire c’est-à-dire à une insuffisance de volume, il est possible de réaliser une intervention qui corrigera la ptose et la mise en place d’une prothèse afin de redonner au sein du volume. Une seule cicatrice péri-aréolaire sera réalisée, l’excès de peau étant retiré autour de l’aréole.
La cicatrice d’une plastie mammaire pour ptose comporte, de façon classique, trois cicatrices définitives et indélébiles. L’aspect définitif d’une cicatrice est totalement imprévisible, la cicatrisation dépend entièrement de chaque patiente.
La chirurgie de la ptose mammaire peut-être réalisée de la fin de la croissance et pendant toute la durée de la vie, elle n’empêche pas l’allaitement lors de futures grossesses mais dans ce cas il est préférable d’attendre au moins six mois après l’intervention. Il n’y a pas d’incidence sur le risque d’apparition d’un cancer après ce type de chirurgie.
La mammoplastie pour ptose doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Dans ce type de chirurgie de ptose mammaire, il est également nécessaire de faire des examens d’imagerie mammaire (mammographie et échographie). La chirurgie de la ptose mammaire se fait sous anesthésie générale classique. L’hospitalisation à la suite d’une mammoplastie est une hospitalisation de 24 à 48 heures.
La chirurgie de la ptose mammaire est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Elle dure en général entre 1h30 et 3h et se fera en position demi-assise. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l’adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
Prendre Rendez-Vous