Implants mammaire à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Augmentation mammaire par prothèses à Lyon

L’intervention chirurgicale consistant à la mise en place de prothèses mammaires se pratique depuis plus de 40 ans avec une sécurité et une progression significatives des résultats.

L’augmentation mammaire est une intervention dont le but est de corriger un volume des seins jugé insuffisant. Cette augmentation mammaire est réalisée lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale effectuée par un chirurgien spécialisé.

Elle consiste à mettre en place une prothèse ou un implant parfaitement choisis et personnalisés en fonction de chacune des patientes souhaitant ce type d’opération.

Le Dr Nicolas Gounot, chirurgien esthétique à Lyon, est un spécialiste de la mise en place de prothèses mammaires. Il pratique cette intervention à la clinique Natecia.
Prônant le naturel du résultat esthétique, il réalise une pose d’implants systématiquement derrière le muscle.

L’ensemble de l’information médicale vous est transmise par le Dr Nicolas Gounot lors des consultations avant l’intervention chirurgicale.

Prendre rendez vous

Quand avoir recours à une mise en place de prothèses mammaires ?

Lorsque le volume mammaire est peu ou pas existant et crée un complexe sévère chez la patiente.

Qu’ils s’agissent de seins peu développés ou ayant perdu leur volume après les grossesses, l’augmentation par prothèses redonne féminité et harmonie à la silhouette.

Plusieurs critères seront à respecter afin de tendre au maximum vers un résultat naturel avec des seins mobiles dans toutes les positions du corps, sans visibilité de l’implant et si possible avec une cicatrice autour de l’aréole ou dans le creux axillaire (sous les bras).

Bénéfices : Un volume et une forme harmonieuse

En redonnant du galbe et du volume à la poitrine, la patiente retrouve sa féminité et une silhouette équilibrée et harmonieuse.

Les bénéfices secondaires sont sensibles notamment en termes de gain d’estime de soi et de confiance en soi.

MIEUX DÉCOUVRIR L'Augmentation mammaire par prothèses

L’intervention chirurgicale ayant pour objectif une augmentation mammaire par prothèses, vous permettra d’obtenir une poitrine plus volumineuse tout en ayant un résultat naturel grâce à des techniques chirurgicales de dernière génération. Toute l’équipe du Dr Gounot est à votre écoute.

LES IMPLANTS, PROTHÈSES MAMMAIRES

La prothèse se présente sous la forme d’une enveloppe en silicone élastique remplie de gel de silicone. Sa forme est dite anatomique c’est-à-dire en « forme de sein ». Le but de l’augmentation mammaire est de valoriser un buste en le réadaptant naturellement à des formes harmonieuses. La chirurgie d’augmentation mammaire peut être pratiquée dès l’age de 18 ans et pendant toute la durée de la vie. La prothèse mammaire permet d’augmenter le volume des seins lors d’une intervention chirurgicale de plastie mammaire d’augmentation.

Les prothèses mammaires utilisées à l’heure actuelle en France, pré-remplies de gel de silicone, répondent à des normes de sécurité précises et rigoureuses comme le marquage par CE (communauté Européenne) et l’autorisation de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) en 2004.

La prothèse mammaire est constituée d’une enveloppe souple, étanche et élastique en élastomère de silicone de texture lisse ou rugueuse (paroi solide empêchant le passage du gel vers l’extérieur). Le gel de silicone d’une consistance peu fluide est contenu à l’intérieur de cette enveloppe.

Les nouvelles générations de prothèses mammaires ont une grande diversité de formes dites « anatomiques » permettant l’adaptation personnalisée à chaque patiente. En France, en dehors du gel de silicone, deux types de produits de remplissage des enveloppes en élastomères de silicone sont autorisés :

  • le sérum physiologique : la différence avec le gel de silicone est la consistance peu naturelle de ce type de prothèse mammaire.
  • l’hydrogel, gel aqueux (eau gélifiée par un dérivé de la cellulose) ayant eu sa certification AFSSAPS en 2005, de consistance plus naturelle que la précédente et résorbable lui aussi par l’organisme.

La durée de vie de la prothèse mammaire pré-remplis en gel de silicone ne peut être garantie car elle dépend des éventuelles survenue de complications. De nouvelles interventions au cours de la vie d’une patiente sont parfois nécessaires pour s’assurer du maintien du caractère bénéfique de la prothèse mammaire. Il est conseillé de changer les implants tous les dix ans.

LES RISQUES LIÉS AUX PROTHÈSES MAMMAIRES

En dehors des risques liées à l’intervention chirurgicale de plastie mammaire (anesthésie et risque chirurgical), la pose d’une prothèse mammaire présente des risques propres à la prothèse elle-même, les trois principaux risques sont les suivants :

  • la contracture capsulaire, réaction normale et habituelle de l’organisme autour d’un tissu étranger afin de l’isoler et de se protéger. Complication plutôt esthétique mais nécessitant une réintervention en cas de gêne fonctionnelle ou de douleur.
  • la rupture, surtout favorisé par un choc violent et l’ancienneté de la prothèse mammaire. Le remplacement de la prothèse mammaire est alors obligatoire.
  • la formation de plis ou d’aspects de vagues, le plus souvent cela se produit avec des prothèses mammaires pré-remplies de gel plus souple que le gel de silicone.

Mais d’autres types de risques spécifiques aux prothèses mammaires existent, on peut citer une mauvaise position ou une rotation de l’implant mammaire et dans de très rares cas une déformation de la paroi thoracique engendrée par des coques fibreuses laissées en place trop longtemps.

LA POSE DE PROTHÈSES MAMMAIRES

La pose de prothèses mammaires remplies de gel de silicone n’a aucun retentissement sur l’allaitement et il n’y a, jusqu’à maintenant, aucune relation scientifique mise en évidence sur l’apparition éventuelle d’un cancer du sein ou sur les risques de déclenchement de maladies inflammatoires. Il est nécessaire de préciser la présence d’une prothèse mammaire lors d’une mammographie pour adapter la technique d’examen.

La pose d’une prothèse mammaire impose un protocole de suivi rigoureux jusqu’à un an après l’intervention et au minimum tous les cinq ans par la suite. Le suivi dans le cadre de la surveillance gynécologique et du dépistage du cancer du sein doit se faire de manière habituelle. Les gestes chirurgicaux qui permettent l’augmentation mammaire par prothèse entraînent des cicatrices correspondantes aux tracés des incisions avec plusieurs voies possibles :

  • les voies aréolaires
  • la voie axillaire (incision sous le bras, dans l’aisselle)
  • la voie sous-mammaire (incision dans le sillon sous le sein)

Les cicatrices à la suite d’une chirurgie d’augmentation mammaire seront définitives et indélébiles. L’aspect définitif d’une cicatrice est totalement imprévisible, la cicatrisation dépend entièrement de chaque patiente.

L’implant mammaire sera introduit par les incisions vers la loge précédemment réalisée en position pré-musculaire ou rétro-musculaire. La chirurgie d’augmentation mammaire peut-être réalisée de la fin de la croissance et pendant toute la durée de la vie, elle n’empêche pas l’allaitement lors de futures grossesses mais dans ce cas il est préférable d’attendre au moins six mois après l’intervention.

Il n’y a pas d’incidence sur le risque d’apparition d’un cancer après ce type de chirurgie. Les gestes complémentaires de correction d’une ptose mammaire pourront être accompli en même temps mais la résection de peau entraînera des cicatrices plus importantes autour de l’aréole, plus ou moins verticales.

Le choix de l’implant sera fait par le chirurgien en fonction des désirs exprimés par la patiente et du contexte anatomique préalablement minutieusement étudiés lors des consultations préalables.

L’intervention doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Dans ce type de chirurgie d’augmentation mammaire, il est également nécessaire de faire des examens d’imagerie mammaire (mammographie et échographie).

La chirurgie d’augmentation mammaire se fait le plus souvent sous anesthésie générale classique. L’hospitalisation à la suite d’une augmentation mammaire est une hospitalisation de 24 heures le plus souvent mais parfois elle peut se faire en ambulatoire.

La chirurgie d’augmentation mammaire est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien, de la voie utilisée et des gestes complémentaires associés à effectuer éventuellement. Elle dure en général entre 1 heure et 2 heures 30. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l’adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR L'Augmentation mammaire

Au bout de combien de temps faut-il changer les prothèses ?

Les prothèses mammaires ne sont pas considérées comme définitives. Leur durée de vie est aujourd’hui limitée à 10 ans. Le changement des prothèses mammaires est donc nécessaire tous les 10 ans. Avant l’intervention chirurgicale, la patiente est prévenue par Le Dr GOUNOT de cette obligation.

Quelles sont les alternatives à l’augmentation mammaire par prothèses ?

Il existe une alternative à l’augmentation mammaire par prothèse. Il est possible de procéder à une intervention de lipomodelage des seins en utilisant la propre graisse de la patiente. Cette intervention assure un résultat très naturel mais reste souvent inférieure à celle une augmentation mammaire par implants.

Y a-t-il un âge minimum pour cette intervention ?

La patiente doit être majeure pour envisager cette intervention. Néanmoins, lorsque qu’un impact psychologique important est avéré chez la jeune femme, le Dr Nicolas GOUNOT peut demander, avec l’accord des parents de la jeune patiente, l’avis d’un psychologue. Dans ce cas précis, la patiente mineure, avec l’accord de ses parents, pourra accéder à cette intervention.

Une grossesse est-elle envisageable après une augmentation mammaire ?

Bien entendu, le lipomodelage peut intervenir pour finaliser une mise en place de prothèses mammaires, notamment pour adoucir les contours de l’implant chez la femme très mince ou augmenter naturellement et légèrement la projection des seins .

Quels sont les risques de prendre l'avion avec des prothèses mammaire ?

Il n’existe aucune contre-indication et aucun risque à prendre l’avion lorsqu’une patiente est porteuse d’implants mammaires. Il est envisageable de se déplacer en avion quelques jours après l’intervention de mise en place de prothèses mammaires.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

    • Mettre à disposition un espace ressource disponible pour bien cerner les enjeux de l’intervention en amont
    • Clarifier les besoins du patient, apporter toutes les réponses au questionnements éventuels
    • Se projeter vers le résultat final et accueillir sa nouvelle silhouette
    • Travailler si nécessaire sur l’image de soi et renforcer la confiance en soi

    Assumer sa féminité dans son ensemble.

    Assumer sa féminité dans son ensemble.

    LE SUIVI POST OPERATOIRE APRES UNE AUGMENTATION MAMMAIRE

    A la suite d’une chirurgie d’augmentation mammaire il faut se reposer et éviter les efforts violents car les suites opératoires sont parfois douloureuses les premiers jours en fonction de la position et du volume des implants. Des antalgiques adaptés seront prescrits. Les suites opératoires après une chirurgie d’augmentation mammaire sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses), sensation de tension des seins et une gêne lors de l’élévation des bras.

    Le premier pansement est retiré au bout de quelques jours. 5 à 8 jours après la sortie, lors de la consultation, il y a la mise en place d’un soutien-gorge (assurant une bonne contention) sans armature en tissu élastique et s’ouvrant par le devant dont la taille a été prédéfinie avant la sortie. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ 1 mois, nuit et jour.

    Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Le sein prendra sa forme naturelle en deux mois environ. Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier définitivement les cicatrices et juger du résultat final d’harmonie retrouvée de la poitrine avec une amélioration de volume et de forme de la poitrine. La récupération du volume mammaire attendu a très souvent un impact psychologique très positif. Le volume des seins restera stable sur le long terme, exception faite d’une variation de poids importante au cours des années qui suivent l’intervention. Les seins « augmentés » seront simplement sensibles comme les seins naturels aux effets de la pesanteur, du vieillissement, des qualités de soutien de la peau et du volume des implants.

    Les prothèses mammaires ne doivent pas être considérées comme définitives et chaque patiente doit s’attendre à devoir, un jour ou l’autre, envisager leur remplacement. La durée de vie d’une prothèse est impossible à estimer car les phénomènes d’usure sont d’une rapidité variable. En aucun cas la durée de vie d’un implant ne peut être garantie. L’évolution actuelle des implants de nouvelles générations aussi bien en résistance qu’en fiabilité permet de n’envisager le remplacement de la prothèse que lors de l’apparition d’un problème le justifiant ou d’une nouvelle demande d’amélioration esthétique ou d’un age de vie supérieur à 10 ans.

    Il est cependant indispensable de suivre rigoureusement les visites de contrôle qui sont prévues avec votre chirurgien dans les semaines et les mois qui suivent l’intervention. La surveillance spécifique de l’implant se fera tous les deux ou trois ans. Toutes modifications éventuelles d’un ou des deux seins devront être rapidement suivi d’un contrôle. Le suivi gynécologique et le dépistage du cancer du sein, surveillances habituelles pour les femmes porteuses ou non de prothèses mammaires, seront effectués normalement. Chaque médecin devra être informé de la présence de vos prothèses.

    Deux consultations avec votre chirurgien plasticien seront nécessaires avant l’intervention. Les fiches d’information seront remises, le consentement éclairé devra être signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises.

    La chirurgie d’augmentation mammaire, opération délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale avec tous les risques d’un acte médical, aussi minime soit-il, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention. Tout acte chirurgical comporte une petite part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.

    PHOTOS AVANT/APRÈS DE L'INTERVENTION

    L’avis du Dr Nicolas GOUNOT

    La chirurgie d’augmentation mammaire nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation.

    C’est une intervention chirurgicale impactante pour la patiente.

    Il s’agit de respecter à la fois les attentes de la patiente et de préserver le naturel du résultat grâce à un geste technique maitrisé et juste.

    LAISSEZ UN AVIS ET RECOMMANDEZ CE CONTENU

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Docteur Gounot à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (224 votes)         ➠ Moyenne 2.9

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    Recommandez le Docteur Gounot

    Actualités

    Une équipe pour vous accompagner dans votre projet de chirurgie esthétique
    28 Sep 2024
    Le Dr Gounot et son équipe sont hautement qualifiés dans la prise en charge des patients en chirurgie esthétique. Ils peuvent répondre à toutes...
    Lire la suite
    Le coaching en chirurgie esthétique : un espace dédié
    22 Sep 2024
    Proposer un service de coaching personnalisé permet une prise en charge globale du patient. En chirurgie esthétique, il est essentiel de prendre en compte...
    Lire la suite
    Patience pour aboutir au résultat final en chirurgie esthétique…
    15 Sep 2024
    La chirurgie esthétique a pour but de corriger un défaut physique qui a engendré un mal-être chez le patient. Il est donc tout à...
    Lire la suite

    Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    Posez Une Question Sur Ce Sujet

    Laisser un commentaire

    L’engagement d’un résultat équilibré et naturel.

    L’engagement d’un résultat équilibré et naturel.

    Revue Des Medias Du Docteur Nicolas Gounot

    Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique des Seins

    Dois-je porter un soutien-gorge si j’ai des prothèses mammaires ?
    28 Jan 2024
    La question de porter un soutien-gorge ou non après la pose de prothèses mammaires est cruciale pour assurer récupération optimale, confort et pérennité des...
    Lire la suite
    Quelles sont les meilleures techniques pour traiter les asymétries mammaires ?
    28 Oct 2023
    L’asymétrie mammaire touche de nombreuses femmes de façon plus ou moins marquée. Plusieurs techniques permettent de corriger les différences de volume entre les seins....
    Lire la suite
    Pourquoi faut-il éviter d’augmenter le volume des seins lorsqu’ils tombent ?
    21 Oct 2023
    Le désir d’avoir une poitrine plus volumineuse est courant, mais il est essentiel de considérer la forme et la position des seins avant de...
    Lire la suite