Traitement des oreilles décollées
Votre visage, souvent reflet de votre personnalité, doit être considéré dans son ensemble afin de respecter équilibre et naturel. Avec vous, lors de la première consultation, nous établirons un plan de traitement adapté.
L’intervention de chirurgie esthétique des oreilles décollées a pour objectif de corriger l’aspect décollé du pavillon de l’oreille (hypertrophie conquale) et de reformer le pli de l’oreille (défaut de plicature de l’anthélix).
Il s’agit d’une opération pouvant être réalisée en ambulatoire (entrée le matin/sortie le soir même) sous anesthésie légère (neuroleptanalgésie)
Prendre rendez vous
Quand envisager une cure d’oreilles décollées ?
L’intervention doit être envisagée lorsque la gêne psychologique chez le ou la patiente est avérée.
Une première consultation avec le chirurgien esthétique permettra de poser une indication chirurgicale précise.
Les bénéfices de la cure d’oreilles décollées
L’otoplastie est une intervention qui va corriger définitivement les anomalies en remodelant le cartilage pour obtenir des oreilles « recollées » symétriques et d’aspect naturel.
L’otoplastie uni ou bilatérale est possible dès l’age de 7 ans, quand les oreilles ont atteint leur taille adulte, lorsque l’enfant souffre et se plaint de son aspect.
L’otoplastie permet de mettre fin aux moqueries souvent à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires. L’otoplastie est également possible chez l’adulte.
MIEUX DÉCOUVRIR LE Traitement des oreilles décollées
L’otoplastie est la correction chirurgicale des oreilles décollées. Le but de l’otoplastie est de :
- réduire l’angle existant entre le pavillon de l’oreille et le crâne quand il est trop important et qu’il réalise un véritable décollement (Hélix valgus) ;
- de réduire la taille excessive du cartilage de la conque (hypertrophie) qui projette l’oreille vers l’avant ;
- de corriger le défaut de plicature des reliefs du cartilage quand il est absent ou mal plicaturé (aspect « déplissé ») et qui donne un aspect trop lisse du pavillon de l’oreille.
La déformation des oreilles doit être jugée suffisamment importante et entraînée une gêne sociale importante pour être prise en charge par la sécurité sociale. Il n’y a pas de procédure préalable d’accord et c’est le chirurgien plasticien qualifié qui jugera si les conditions requises pour un remboursement sont remplies ou pas. Dans le cas contraire c’est une intervention de chirurgie esthétique sans prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle.
Avant l’intervention, il y aura au minimum deux consultations avec le chirurgien plasticien afin de réaliser un examen attentif des oreilles et d’analyser les modifications à apporter. Des photographies médicales seront réalisées.
L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique pratiquée de différentes manières en fonction des caractéristiques des oreilles décollées : incisions cutanées derrière le pli naturel de l’oreille (sillon rétro-auriculaire), la peau est décollée pour accéder au cartilage, remodelage du cartilage pour recréer et améliorer les reliefs naturels, sutures et pansements avec des bandes élastiques autour de la tête pour maintenir en bonne position les oreilles. A aucun moment les cheveux ne seront coupés.
L’otoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. L’otoplastie peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique. Le choix de l’anesthésie sera déterminé entre le patient, le chirurgien plasticien et le médecin anesthésiste.
L’hospitalisation à la suite d’une otoplastie est une hospitalisation en ambulatoire ou une courte hospitalisation de 24 heures. L’otoplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Elle dure en général entre 1h30 et 2h. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l’adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR le Traitement des oreilles décollées
Quand une otoplastie est-elle possible ?
L’opération des oreilles décollées (otoplastie) se déroule en moyenne en 1h sous anesthésie générale. Le patient sort le jour même de l’intervention. L’otoplastie est une opération légère pouvant être pratiquée dès l’âge de 7 ans dès que le jeune subit une gêne psychologique.
À quel âge peut-on avoir recours à l'otoplastie ?
L’otoplastie doit être envisagée dès que le patient est demandeur. En général , l’entrée au CP chez les jeunes est une période propice. Mais cette intervention peut être envisagée plus tôt si nécessaire. Chez l’adulte, il n’y a pas d’âge limite.
Une otoplastie est-elle douloureuse ?
Les douleurs post opératoires pour une otoplastie sont gérées par la prise d’antalgiques et deviennent tout à fait supportables. Après l’intervention, un oedeme au niveau des oreilles peut apparaitre les premiers jours. Un bandeau de contention doit être porté environ 3 semaines.
Comment se déroule la période post-opératoire ?
Le port d’un bandeau est nécessaire pendant 2 semaines en moyenne. L’arrêt du sport est indispensable pendant environ 4 à 6 semaines y compris la baignade. Le dr Gounot assure un suivi post opératoire pendant 1 an avec des rendez vous réguliers afin de suivre l’evolution du résultat.
L'opération laisse-t-elle des cicatrices ?
L’incision étant réalisée derrière l’oreille dans le pli naturel, la cicatrice est très peu visible. Les cicatrices peuvent avoir une couleur rosée au départ, mais au bout de quelques mois la cicatrice blanchit et devient quasiment invisible. Évitez le soleil afin d’obtenir un meilleur résultat.
L’accompagnement personnalisé
- Mettre à disposition un espace ressource disponible pour bien cerner les enjeux de l’intervention en amont
- Clarifier les besoins du patient, apporter toutes les réponses au questionnements éventuels
- Se projeter vers le résultat final et accueillir sa nouvelle silhouette
- Travailler si nécessaire sur l’image de soi et renforcer la confiance en soi
Se débarrasser d’un complexe d’enfance et gagner en confiance en soi.
Se débarrasser d’un complexe d’enfance et gagner en confiance en soi.
Le suivi post opératoire
A la suite d’une otoplastie il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s’il n’y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension.
Les suites opératoires après une otoplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses). Le volumineux pansement « en casque » qui maintient les oreilles, sera ôté entre le deuxième et cinquième jour post-opératoire. Un bandage plus léger le remplacera. Une diminution ou une disparition de la sensibilité du pavillon de l’oreille et du lobule sont quasi constantes pendant plusieurs mois et parfois plusieurs années. Il faut protéger les oreilles du froid et de la chaleur (sèche-cheveux).
Il faut compter un délai de 1 à 2 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier définitivement les cicatrices et juger du résultat final. L’imperfection de résultat peut résulter de phénomènes cicatriciels inhabituels ou de réactions tissulaires inattendues. Le plus souvent l’intervention d’otoplastie permet d’obtenir des oreilles bien positionnées et orientées, bien plicaturées et symétriques en taille avec un aspect non hypertrophié et parfaitement naturel.
Deux consultations avec votre chirurgien plasticien seront nécessaires avant l’intervention. Les fiches d’information seront remises, le consentement éclairé devra être signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises.
L’otoplastie, opération chirurgicale délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale avec tous les risques d’un acte médical, aussi minime soit-il, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention.
Tout acte chirurgical comporte une petite part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.
PHOTOS AVANT/APRÈS DE L'INTERVENTION
PHOTOS AVANT/APRÈS DE L'INTERVENTION
L’avis du Dr Nicolas GOUNOT
Cette intervention a un fort impact psychologique positif sur le ou la patiente quelque soit son âge.
La déformation des oreilles doit être jugée suffisamment importante et entraînée une véritable gêne sociale pour être prise en charge par la sécurité sociale.
Il n’y a pas de procédure préalable d’accord et c’est le chirurgien plasticien qualifié qui jugera si les conditions requises pour un remboursement sont remplies ou pas.
Dans le cas contraire c’est une intervention de chirurgie esthétique sans prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle.
LAISSEZ UN AVIS ET RECOMMANDEZ CE CONTENU
Vous avez aimé ce contenu ?
Afin d’aider le Docteur Gounot à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.
Recommandez le Docteur Gounot
Découvrir également les Autres Interventions
Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot
Prendre Rendez-Vous