Liposuccion
La liposuccion est destinée à rééquilibrer l’ensemble de votre silhouette, pour créer plus d’harmonie et de symétrie.
Prendre rendez vousLa liposuccion est destinée à rééquilibrer l’ensemble de votre silhouette, pour créer plus d’harmonie et de symétrie.
Prendre rendez vousLe tissu adipeux est constitué de grandes cellules de forme globuleuse, les adipocytes, stockant la graisse dans l’organisme humain.
Le développement anormalement élevé des adipocytes dans certaines parties du corps humain est à l’origine de surcharge graisseuse sous la forme d’amas graisseux.
Ces bourrelets peu esthétiques peuvent apparaître en dépit d’un poids de santé normal ou malgré des exercices physiques.
Quand ils sont installés c’est d’une façon permanente et aucun régime n’est vraiment efficace pour les faire disparaître.
Ces surcharges graisseuses se localisent au niveau du ventre et des flancs, des cuisses, des épaules, des hanches, des fesses, du genou, c’est par exemple le double menton, les poignées d’amour, la culotte de cheval.
Il faut alors envisager une liposuccion.
La liposuccion doit être adaptée à chaque cas et réalisée avec grande rigueur. Seule une intervention bien menée permet de redonner à la silhouette une harmonie gommant ainsi les rondeurs disgracieuses, impossibles à perdre avec un régime ou des massages. Les zones susceptibles d’être traitées sont : le ventre, les hanches, la culotte de cheval, la face interne des cuisses et des genoux, les bras et le cou.
Indépendamment de son poids, un individu peut présenter des surcharges graisseuses localisées avec des épaississements de la couche de graisse sous la peau entraînant des déformations sous forme de « boule » ou de bourrelets par rapport aux régions voisines modifiant la silhouette du corps. Une perte de poids générale n’a que peu d’influence sur ces surcharges graisseuses.
Lors de la présence de surcharge graisseuse, la peau prend une constance molle et flasque avec un aspect « en peau d’orange », granuleux et capitonné.
Le système lymphatique devrait éliminer normalement par drainage l’eau et les toxines qui s’accumulent dans les tissus adipeux mais ce système n’est pas une pompe et dépend de la contraction des muscles, non de la circulation sanguine. Cette surcharge graisseuse qui se forme est alors plus rapide que son élimination par la contraction musculaire. Plus le temps passe, plus les amas graisseux durcissent et deviennent importants. La cellulite s’installe.
La surcharge graisseuse est souvent liée aux conditions de vie plutôt sédentaires avec un manque d’exercice physique. La prise de poids est un des facteurs principaux à l’apparition de la surcharge graisseuse mais des régimes qui se succèdent, alternant chute et prise de poids, peuvent également être un facteur aggravant la cellulite. On retrouve dans les facteurs de développement d’une surcharge graisseuse l’alcool et le tabac.
Le traitement le plus adapté aux surcharges graisseuses constituant des bourrelets est la lipoaspiration ou liposuccion qui va diminuer le stock d’adipocytes ou cellules graisseuses dans la zone traitée. Les meilleurs résultats seront obtenus quand trois conditions seront réunies : une surcharge graisseuse localisée et non diffuse, une peau assez élastique pour bien se rétracter et un poids voisin de la normale.
La lipoaspiration ne permet pas de traiter une surcharge pondérale ou une obésité, d’ailleurs le poids total de la personne une fois opérée ne sera que faiblement modifié. En revanche, la suppression de volume à certains endroits précis transformera la forme du corps.
La lipoaspiration n’est pas une technique pour maigrir ni un traitement de l’obésité et l’idéal est de conserver un poids stable après l’intervention. La cellule graisseuse ou adipocyte n’ayant pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.
Une liposuccion superficielle correctement effectuée peut améliorer l’aspect de la peau par la simple rétraction cutanée.
Une liposuccion se réalise en faisant de petites incisions par lesquelles le chirurgien insère une micro canule et aspire les cellules graisseuses en surplus.
La durée d’une intervention de liposuccion est variable. L’intervention par le chirurgien esthétique varie de 20 minutes à 3 heures. Cette durée moyenne dépend de la quantité de graisse à extraire. L’opération est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Le temps d’hospitalisation post intervention varie de quelques heures à 24/48 heures.
La liposuccion permet d’enlever les cellules qui stockent la graisse de manière définitive. Cependant, la liposuccion traite efficacement certaines zones du corps, mais il faut faire attention à ne pas prendre de poids dans d’autres zones. Il est donc vivement conseillé de mettre en place une hygiène alimentaire après l’opération afin de péréniser le résultat.
Cette intervention élimine uniquement la graisse mais si le relâchement cutané n’est pas trop important, la peau se retracte totalement. Parfois, le relâchement cutané excessif nécessite, notamment dans le cas d’une liposuccion du ventre, d’associer un lifting du ventre qui viendra retendre les tissus abdominaux.
La douleur varie suivant la quantité de graisse extraite et en fonction des zones traitées. Les douleurs sont souvent qualifiées de courbatures et sont calmées par des antalgiques et du repos pendant environ 8 jours.
Prendre Rendez-Vous