Liposuccion à Lyon - Lipoaspiration du ventre, cuisse, genoux

Liposuccion

La liposuccion est destinée à rééquilibrer l’ensemble de votre silhouette, pour créer plus d’harmonie et de symétrie.

Prendre rendez vous

Quand envisager une liposuccion ?

Le tissu adipeux est constitué de grandes cellules de forme globuleuse, les adipocytes, stockant la graisse dans l’organisme humain.

Le développement anormalement élevé des adipocytes dans certaines parties du corps humain est à l’origine de surcharge graisseuse sous la forme d’amas graisseux.

Ces bourrelets peu esthétiques peuvent apparaître en dépit d’un poids de santé normal ou malgré des exercices physiques.

Quand ils sont installés c’est d’une façon permanente et aucun régime n’est vraiment efficace pour les faire disparaître.

Ces surcharges graisseuses se localisent au niveau du ventre et des flancs, des cuisses, des épaules, des hanches, des fesses, du genou, c’est par exemple le double menton, les poignées d’amour, la culotte de cheval.

Il faut alors envisager une liposuccion.

Les bénéfices de la liposuccion

La liposuccion doit être adaptée à chaque cas et réalisée avec grande rigueur. Seule une intervention bien menée permet de redonner à la silhouette une harmonie gommant ainsi les rondeurs disgracieuses, impossibles à perdre avec un régime ou des massages. Les zones susceptibles d’être traitées sont : le ventre, les hanches, la culotte de cheval, la face interne des cuisses et des genoux, les bras et le cou.

Indépendamment de son poids, un individu peut présenter des surcharges graisseuses localisées avec des épaississements de la couche de graisse sous la peau entraînant des déformations sous forme de « boule » ou de bourrelets par rapport aux régions voisines modifiant la silhouette du corps. Une perte de poids générale n’a que peu d’influence sur ces surcharges graisseuses.

Lors de la présence de surcharge graisseuse, la peau prend une constance molle et flasque avec un aspect « en peau d’orange », granuleux et capitonné.

Le système lymphatique devrait éliminer normalement par drainage l’eau et les toxines qui s’accumulent dans les tissus adipeux mais ce système n’est pas une pompe et dépend de la contraction des muscles, non de la circulation sanguine. Cette surcharge graisseuse qui se forme est alors plus rapide que son élimination par la contraction musculaire. Plus le temps passe, plus les amas graisseux durcissent et deviennent importants. La cellulite s’installe.

La surcharge graisseuse est souvent liée aux conditions de vie plutôt sédentaires avec un manque d’exercice physique. La prise de poids est un des facteurs principaux à l’apparition de la surcharge graisseuse mais des régimes qui se succèdent, alternant chute et prise de poids, peuvent également être un facteur aggravant la cellulite. On retrouve dans les facteurs de développement d’une surcharge graisseuse l’alcool et le tabac.

Le traitement le plus adapté aux surcharges graisseuses constituant des bourrelets est la lipoaspiration ou liposuccion qui va diminuer le stock d’adipocytes ou cellules graisseuses dans la zone traitée. Les meilleurs résultats seront obtenus quand trois conditions seront réunies : une surcharge graisseuse localisée et non diffuse, une peau assez élastique pour bien se rétracter et un poids voisin de la normale.

La lipoaspiration ne permet pas de traiter une surcharge pondérale ou une obésité, d’ailleurs le poids total de la personne une fois opérée ne sera que faiblement modifié. En revanche, la suppression de volume à certains endroits précis transformera la forme du corps.

La lipoaspiration n’est pas une technique pour maigrir ni un traitement de l’obésité et l’idéal est de conserver un poids stable après l’intervention. La cellule graisseuse ou adipocyte n’ayant pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes.

Une liposuccion superficielle correctement effectuée peut améliorer l’aspect de la peau par la simple rétraction cutanée.

Mieux découvrir l’intervention de lipoaspiration

Le principe de la lipoaspiration ou liposuccion est d’introduire de fines canules mousses, à bouts arrondis, non tranchants, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices dans les zones de lipoaspiration à traiter à partir de très petites et discrètes incisions (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres). Ces canules très fines permettent d’éviter de faire souffrir la peau recouvrant la zone traitée par la lipoaspiration. Les canules seront reliées à un circuit fermé dans lequel une pression négative est créée. Grâce à ces canules mousses qui rentrent dans les amas graisseux, le chirurgien réalise un réseau régulier de tunnels en respectant les vaisseaux et les nerfs et aspire les graisses en excès. Le chirurgien sculpte la graisse, en diminue l’épaisseur et la ramène à la taille des régions avoisinantes. La quantité de graisse enlevée est adaptée à la qualité de la peau.

La technique de liposuccion peut être appliquée à toutes les régions du corps (traitement de la culotte de cheval, des hanches, du ventre de l’abdomen, des cuisses, des genoux, des mollets, des chevilles, des bras mais aussi au niveau du visage : double menton et ovale du visage) et combinée à d’autres gestes opératoires. Le chirurgien plasticien qualifié saura apprécier la capacité de rétractation de la peau en évitant la création de plis ou de vagues indésirables par une modification non équilibrée du rapport contenant/contenu.

La liposuccion est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La lipoaspiration peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants (anesthésie « vigile »), sous anesthésie générale classique ou sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie).

L’hospitalisation à la suite d’une lipoaspiration est de quelques heures à une hospitalisation de 24 à 48 heures. Une lipoaspiration est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l’adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat. La durée d’une intervention peut aller de 20 minutes à 3 heures, en général la moyenne est de 1 à 2 heures. Elle dépend de la quantité de graisse extraite. Un pansement compressif et modelant est réalisé dans des bandes élastiques, il sera remplacé dans les jours suivants par un vêtement compressif en tissu élastique (panty ou gaine élastique) qui sera conservé nuit et jour pendant 2 à 4 semaines.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR la Liposuccion

Comment se déroule une liposuccion ?

Une liposuccion se réalise en faisant de petites incisions par lesquelles le chirurgien insère une micro canule et aspire  les cellules graisseuses en surplus.

Combien de temps dure une liposuccion?

La durée d’une intervention de liposuccion est variable. L’intervention par le chirurgien esthétique varie de 20 minutes à 3 heures. Cette durée moyenne dépend de la quantité de graisse à extraire. L’opération est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Le temps d’hospitalisation post intervention varie de quelques heures à 24/48 heures.

Dois-je faire un régime avant ou après la liposuccion ?

La liposuccion permet d’enlever les cellules qui stockent la graisse de manière définitive. Cependant, la liposuccion traite efficacement certaines zones du corps, mais il faut faire attention à ne pas prendre de poids dans d’autres zones. Il est donc vivement conseillé de mettre en place une hygiène alimentaire après l’opération afin de péréniser le résultat.

La liposuccion permet-elle d'éliminer l'excèdent de peau ?

Cette intervention élimine uniquement la graisse mais si le relâchement cutané n’est pas trop important, la peau se retracte totalementParfois, le relâchement cutané excessif nécessite, notamment dans le cas d’une liposuccion du ventre, d’associer un lifting du ventre qui viendra retendre les tissus abdominaux.

La liposuccion est-elle douloureuse ?

La douleur varie suivant la quantité de graisse extraite et en fonction des zones traitées. Les douleurs sont souvent qualifiées de courbatures et sont calmées par des antalgiques et du repos pendant environ 8 jours.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    L’accompagnement personnalisé

    • Mettre à disposition un espace ressource disponible pour bien cerner les enjeux de l’intervention en amont
    • Clarifier les besoins du patient, apporter toutes les réponses au questionnements éventuels
    • Se projeter vers le résultat final et accueillir sa nouvelle silhouette
    • Travailler si nécessaire sur l’image de soi et renforcer la confiance en soi

    Retrouver un style et une silhouette plus harmonieuse.

    Retrouver un style et une silhouette plus harmonieuse.

    Le suivi post opératoire

    Les suites opératoires après une liposuccion sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses) au niveau des régions traitées. Quelques douleurs faibles et un peu de fatigue dans les premiers jours en cas de liposuccion importante. Il faut compter un délai de trois semaines (et après résorption de l’œdème post-opératoire) pour que le résultat soit déjà apprécié par le patient. Il faut attendre de 3 à 6 mois après l’intervention pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables mais dans le cas de la lipoaspiration elles ne sont pas très importantes), de récupération de la souplesse des tissus et de l’adaptation à la nouvelle silhouette de son corps.

    Les « imperfections » spécifiques d’une liposuccion sont : corrections insuffisantes avec ou non asymétrie nécessitant parfois des retouches ; corrections excessives avec des dépressions, des irrégularités de surface, un relâchement cutané, etc. ; une absence de rétractation harmonieuse et la présence de plis excédentaires. Ces imperfections pourront être plus ou moins corrigées par des traitements complémentaires à partir du sixième mois post-opératoire. Une liposuccion pratiquée pour des raisons esthétiques ne peut être appréciée que subjectivement. Il faut donc se rendre à l’évidence que les résultats obtenus ne correspondront pas toujours exactement aux souhaits exprimés et espérés par les patients (es).

    Deux consultations avec votre chirurgien plasticien seront nécessaires avant l’intervention. Les fiches d’information seront remises, le consentement éclairé devra être signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises.

    La liposuccion, opération chirurgicale minutieuse et délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale qu’il ne faut pas banaliser et avec tous les risques d’un acte médical, aussi minime soit-il, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention. Tout acte chirurgical comporte une petite part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.

    PHOTOS AVANT/APRÈS DE L'INTERVENTION

    L’avis du Dr Nicolas GOUNOT

    La liposuccion est une intervention qui permet une amélioration de la silhouette dans son ensemble.

    Néanmoins, elle ne permet pas d’obtenir une transformation radicale, demandée parfois par certaines patientes.

    Il s’agit donc lors des consultations de bien fixer les objectifs de résultats.

    LAISSEZ UN AVIS ET RECOMMANDEZ CE CONTENU

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Docteur Gounot à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (158 votes)         ➠ Moyenne 2.8

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    Recommandez le Docteur Gounot

    Actualités

    Une équipe pour vous accompagner dans votre projet de chirurgie esthétique
    28 Sep 2024
    Le Dr Gounot et son équipe sont hautement qualifiés dans la prise en charge des patients en chirurgie esthétique. Ils peuvent répondre à toutes...
    Lire la suite
    Le coaching en chirurgie esthétique : un espace dédié
    22 Sep 2024
    Proposer un service de coaching personnalisé permet une prise en charge globale du patient. En chirurgie esthétique, il est essentiel de prendre en compte...
    Lire la suite
    Patience pour aboutir au résultat final en chirurgie esthétique…
    15 Sep 2024
    La chirurgie esthétique a pour but de corriger un défaut physique qui a engendré un mal-être chez le patient. Il est donc tout à...
    Lire la suite

    Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    Posez Une Question Sur Ce Sujet

    Laisser un commentaire

    Diminuer les amas graisseux disgracieux localisés.

    Diminuer les amas graisseux disgracieux localisés.

    Revue Des Medias Du Docteur Nicolas Gounot

    Nos 3 derniers articles sur La Médecine Esthétique et Anti-âge

    Que faire lorsque la médecine esthétique ne suffit plus ?
    27 Avr 2019
    La médecine esthétique permet d’entretenir la jeunesse du visage et de retarder les effets du vieillissement cutané. Divers protocoles peuvent être utilisés, à différentes...
    Lire la suite
    Mon décolleté est fripé, quelle solution s’offre à moi ?
    23 Avr 2019
    Les facteurs du vieillissement cutané, comme l’excès de soleil, le tabac ou une peau fine, peuvent engendrer une modification de la texture de la...
    Lire la suite
    Qu’est ce que la médecine esthétique ?
    1 Fév 2019
    La médecine esthétique est parfois confondue avec la chirurgie plastique ou certains actes proposés par les dermatologues ou les centres esthétiques. De plus en...
    Lire la suite