Chirurgie de la silhouette à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Body lift, dermolipectomie circulaire

Le bodylift est une intervention de chirurgie esthétique dédiée au remodelage de la partie abdominale et fessière du corps.

Il s’agit d’une intervention permettant de retrouver une silhouette harmonieuse.

Elle est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 2 à 5 jours.

Prendre rendez vous

Quand avoir recours à un bodylift ?

Le bodylift s’impose souvent après fort amaigrissement dans la région du ventre, des hanches et de la culotte de cheval.

Cette intervention doit être personnalisée et adaptée en fonction de l’examen clinique de chaque patient.

Dans ce contexte, les résultats post-opératoires sur la silhouette sont très satisfaisants.

Après examen clinique, le chirurgien peut décider ou non de la nécessité d’une demande d’entente préalable pour une prise en charge par la sécurité sociale.

Les bénéfices du bodylift

Le body lift est une opération de chirurgie esthétique particulièrement lourde et importante tant sur le plan de la durée de l’intervention, avec tous les risques consécutifs, que sur la rançon cicatricielle qui lui est associée.

Bien préparé, aussi bien psychologiquement que physiquement, le body lift apporte en général aux patients des deux sexes un gain esthétique non négligeable et un confort de vie aussi bien physique que social.

Mieux comprendre l’intervention de bodylift

Le body lift est une technique qui permet de retirer, sur la totalité de la circonférence de la taille, un excès de peau. Cet excès peut être ou non associé à des surcharges graisseuses. Un body lift agit sur le ventre, la face externe des cuisses et les fesses. Le chirurgien va enlever une bande de peau qui peut aller de 15 à 40 cm de hauteur tout autour du corps.

La cicatrice, sur la face antérieure du corps, va passer près du pubis, remonter dans le pli inguinal vers les hanches, elle se poursuit sur la face postérieure en suivant la partie supérieure des fesses et fait un V dans le haut du sillon inter fessier. Des variantes de ce tracé sont possibles. Chaque patient ou patiente aura un body lift adapté à son cas particulier et donc une position choisie d’avance de la cicatrice.

L’opération chirurgicale de dermolipectomie circulaire est effectuée tout d’abord avec le patient sur le ventre pour réaliser l’intervention sur le côté postérieur puis, après retournement du patient, l’intervention se poursuit et se termine par le côté antérieur.

La première étape comprend une lipoaspiration éventuelle du dos et des cuisses puis, en fonction des dessins réalisés sur le corps du patient avant l’intervention, le chirurgien va découper un lambeau musculo-graisseux qui sera installé dans les fesses pour les remonter et leur redonner un galbe harmonieux et proportionné. La région de la culotte de cheval (amas graisseux qui s’installe sous la forme d’un bourrelet situé à l’arrière des cuisses et des fessiers provoquant ainsi leur élargissement) sera remontée vers le haut. Le chirurgien réalisera la suture des incisions avant de retourner le patient. Pour retendre le ventre vers le bas, la technique utilisée est celle de l’abdominoplastie. Une lipoaspiration associée sera réalisée pour dégager le lambeau utilisé des amas graisseux qui l’envahissent.

Dans cette intervention très importante, il est fondamental de réduire les risques d’épanchements lymphatiques, d’hématomes, de nécrose et de bombement supérieur secondaire.

Le but d’un body lift est de retrouver une anatomie harmonieuse et le plus proche possible de la normale. La cicatrice importante est assez discrète, caché au maximum dans les plis naturels et en bonne position par rapport aux ports des vêtements habituels des patients.

Le body lift est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien, en fonction des patients, pour obtenir le meilleur résultat.

Lors des consultations avec votre chirurgien plasticien avant l’intervention, une fiche d’information sera remise, le consentement éclairé sera signé et un devis sera remis à la deuxième consultation. Avant et après l’intervention des photographies médicales seront prises. De même les dessins de l’emplacement de la future cicatrice seront exécutés et la découpe de la peau sera exécutée le plus fidèlement possible afin d’éviter des pertes de temps inutiles avec pour conséquences des pertes sanguines plus importantes.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR le Body lift, dermolipectomie circulaire

Pour qui le body lift est-il préconisé ?

Le body lift est une intervention s’adressant à toute personne souhaitant retrouver une silhouette harmonieuse après un fort amaigrissement dans la région du ventre, des hanches et de la culotte de cheval. Cette intervention nécessite un accompagnement personnalisé et adapté en fonction de l’examen clinique du patient. Les résultats post-opératoires sur la silhouette sont très satisfaisants.

Comment se déroule l'opération ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 3h et 4h. Il s’agit pour le Dr GOUNOT de redraper l’ensemble de la zone abdominale et fessiere en recto et en verso.Les cicatrices doivent être situées sur des zones spécifiques les moins visibles possible en sous vêtements.

Quelles sont les précautions post-opératoires ?

Le post opératoire impose au patient beaucoup de précaution dans le mouvement afin de ne pas tirer sur les cicatrices. Le port d’un lipopanthy assure la compression des tissus et la protection des cicatrices. Un arrêt d’activité d’environ 3 semaines est nécessaire. La reprise du sport peut être envisagée à 2 mois post opératoire environ.

Puis-je reprendre le sport et le travail rapidement ?

Il est envisageable de reprendre une activité sportive régulière et douce à partir de 2 mois post opératoire. L’activité professionnelle normale peut être envisagée dans de bonnes conditions entre 3 et 4 semaines après l’intervention.

Comment se passe la période préopératoire ?

Les consignes indispensables à respecter avant l’intervention sont :

  • l’arrêt total du tabac 1 mois avant l’intervention
  • l’arrêt de la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants dans les 15 jours précédents l’intervention.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISé

    • Mettre à disposition un espace ressource disponible pour bien cerner les enjeux de l’intervention en amont
    • Clarifier les besoins du patient, apporter toutes les réponses au questionnements éventuels
    • Se projeter vers le résultat final et accueillir sa nouvelle silhouette
    • Travailler si nécessaire sur l’image de soi et renforcer la confiance en soi

    Se prendre en charge globalement afin de réharmoniser son corps après un fort amaigrissement.

    Se prendre en charge globalement afin de réharmoniser son corps après un fort amaigrissement.

    LES SUITES POST-OPERATOIRES

    La durée de l’intervention est exceptionnellement longue pour une intervention de chirurgie esthétique, entre 4 et 6 heures, avec tous les risques liés aux interventions de longue durée. L’hospitalisation à la suite d’un body lift est une hospitalisation variable de 3 à 6 jours.

    Le body lift est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et spécialisé dans ce type d’intervention, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Un body lift est à l’origine d’une perte de sang qui peut être potentiellement importante, c’est pour cela qu’un prélèvement sanguin peut être effectué dans le mois précédent l’intervention afin de réaliser une autotransfusion. Le body lift se fait sous anesthésie générale classique.

    Pansements et contention anti-thrombose seront mis dès la fin de l’intervention. Les bas anti-thrombose seront conservés huit jours après la sortie, la gaine spéciale de contention sera conservée entre 15 jours et 1 mois, nuit et jour.

    Les suites opératoires après un body lift sont variables en durée et en importance en fonction des patients, elles sont transitoires : gonflement (œdème), bleus (ecchymoses), diminution ou disparition de la sensibilité des zones décollées, des douleurs plus ou moins importantes calmées par des antalgiques. Dans ce type d’intervention il y a aussi, pendant toute la durée de la cicatrisation, des sensations de tension. Il vaudra mieux éviter tout mouvement d’étirement brutal.

    Il faut compter un délai de 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus mais un délai de 1 ans pour une totale récupération. Dans tous les cas un certain degré d’asymétrie entre les deux côtés persistera. Une cicatrice de body lift présente parfois certaines caractéristiques : trop visible, distendue ou adhérente.

    L’aspect définitif d’une cicatrice est totalement imprévisible, le chirurgien réalise les sutures mais la cicatrisation dépend entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices feront l’objet d’une surveillance attentive pouvant entraîner une retouche chirurgicale ou un traitement propre. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois après l’intervention pour laisser le temps de cicatrisation, les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles. Souvent elles présentent un aspect rouge et visible pendant de nombreux mois avec un risque d’une évolution hypertrophique (aspect chéloïdien). La protection contre le soleil est indispensable pour éviter le risque de pigmentation définitive. L’aspect définitif des cicatrices sera jugé au bout de 12 mois.

    Cadre de l’intervention

    Les risques inhérents à toute intervention de chirurgie esthétique sont : l’asymétrie de la cicatrice, les imperfections de résultat, la nécessité de pratiquer des retouches et les troubles de la sensibilité des lambeaux utilisés jusqu’à, exceptionnellement, des pertes de sensibilité définitives.

    Ces imperfections pourront être plus ou moins corrigées par des traitements complémentaires à partir du sixième mois post-opératoire ainsi que les éventuelles insuffisances de correction de la lipoaspiration associée.

    Les imperfections de résultat peuvent résulter d’un malentendu sur les attentes espérées par les patients, sur des phénomènes cicatriciels inhabituels ou sur des réactions tissulaires inattendues. C’est l’aspect subjectif d’une intervention réalisée pour des motifs esthétiques, il est donc important d’admettre, avant la prise de décision d’une intervention de ce type, que le résultat obtenu pourra ne pas correspondre complètement au résultat espéré.

    Le body lift, opération chirurgicale très importante, de longue durée et délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale qui est loin d’être classique, avec tous les risques d’un acte médical, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention. Tout acte chirurgical comporte une part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.

    PHOTOS AVANT/APRÈS DE L'INTERVENTION

    L’avis du Dr Nicolas GOUNOT

    L’intervention de Bodylift est associée à une lipoaspitation qui permet d’améliorer la qualité des résultats.

    Grace à cette technique, le patient après une forte perte de poids gagne en confort et voit sa silhouette se ré harmoniser.

    LAISSEZ UN AVIS ET RECOMMANDEZ CE CONTENU

    Vous avez aimé ce contenu?
    Afin d’aider le Docteur Gounot à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (3 votes)         ➠ Moyenne 3.3

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    Recommandez le Docteur Gounot

    Actualités

    Une équipe pour vous accompagner dans votre projet de chirurgie esthétique
    28 Sep 2024
    Le Dr Gounot et son équipe sont hautement qualifiés dans la prise en charge des patients en chirurgie esthétique. Ils peuvent répondre à toutes...
    Lire la suite
    Le coaching en chirurgie esthétique : un espace dédié
    22 Sep 2024
    Proposer un service de coaching personnalisé permet une prise en charge globale du patient. En chirurgie esthétique, il est essentiel de prendre en compte...
    Lire la suite
    Patience pour aboutir au résultat final en chirurgie esthétique…
    15 Sep 2024
    La chirurgie esthétique a pour but de corriger un défaut physique qui a engendré un mal-être chez le patient. Il est donc tout à...
    Lire la suite

    Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    Posez Une Question Sur Ce Sujet

    Laisser un commentaire

    Le Bodylift est une technique essentielle après forte perte de poids.

    Le Bodylift est une technique essentielle après forte perte de poids.

    Revue Des Medias Du Docteur Nicolas Gounot

    Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique de la Silhouette

    Quand retrouver une vie intime après une chirurgie du ventre ?
    10 Déc 2019
    Envisager une intervention de chirurgie esthétique impose certaines contraintes post opératoires tant sur le plan de la vie quotidienne, professionnelle, sociale que intime.
    Lire la suite
    Dois je faire attention à mon alimentation après une liposuccion ?
    5 Sep 2018
    La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique plébiscité pour ses effets immédiats et souvent spectaculaires sur la silhouette. En effet, la lipoaspiration supprime...
    Lire la suite
    La liposuccion permet-elle de maigrir ?
    28 Août 2018
    La liposuccion est une intervention esthétique qui permet d’éliminer l’excès de graisse situé sur les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Elle...
    Lire la suite