LES SUITES POST-OPERATOIRES
La durée de l’intervention est exceptionnellement longue pour une intervention de chirurgie esthétique, entre 4 et 6 heures, avec tous les risques liés aux interventions de longue durée. L’hospitalisation à la suite d’un body lift est une hospitalisation variable de 3 à 6 jours.
Le body lift est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et spécialisé dans ce type d’intervention, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Un body lift est à l’origine d’une perte de sang qui peut être potentiellement importante, c’est pour cela qu’un prélèvement sanguin peut être effectué dans le mois précédent l’intervention afin de réaliser une autotransfusion. Le body lift se fait sous anesthésie générale classique.
Pansements et contention anti-thrombose seront mis dès la fin de l’intervention. Les bas anti-thrombose seront conservés huit jours après la sortie, la gaine spéciale de contention sera conservée entre 15 jours et 1 mois, nuit et jour.
Les suites opératoires après un body lift sont variables en durée et en importance en fonction des patients, elles sont transitoires : gonflement (œdème), bleus (ecchymoses), diminution ou disparition de la sensibilité des zones décollées, des douleurs plus ou moins importantes calmées par des antalgiques. Dans ce type d’intervention il y a aussi, pendant toute la durée de la cicatrisation, des sensations de tension. Il vaudra mieux éviter tout mouvement d’étirement brutal.
Il faut compter un délai de 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus mais un délai de 1 ans pour une totale récupération. Dans tous les cas un certain degré d’asymétrie entre les deux côtés persistera. Une cicatrice de body lift présente parfois certaines caractéristiques : trop visible, distendue ou adhérente.
L’aspect définitif d’une cicatrice est totalement imprévisible, le chirurgien réalise les sutures mais la cicatrisation dépend entièrement de chaque patient(e). Les cicatrices feront l’objet d’une surveillance attentive pouvant entraîner une retouche chirurgicale ou un traitement propre. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois après l’intervention pour laisser le temps de cicatrisation, les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles. Souvent elles présentent un aspect rouge et visible pendant de nombreux mois avec un risque d’une évolution hypertrophique (aspect chéloïdien). La protection contre le soleil est indispensable pour éviter le risque de pigmentation définitive. L’aspect définitif des cicatrices sera jugé au bout de 12 mois.
Cadre de l’intervention
Les risques inhérents à toute intervention de chirurgie esthétique sont : l’asymétrie de la cicatrice, les imperfections de résultat, la nécessité de pratiquer des retouches et les troubles de la sensibilité des lambeaux utilisés jusqu’à, exceptionnellement, des pertes de sensibilité définitives.
Ces imperfections pourront être plus ou moins corrigées par des traitements complémentaires à partir du sixième mois post-opératoire ainsi que les éventuelles insuffisances de correction de la lipoaspiration associée.
Les imperfections de résultat peuvent résulter d’un malentendu sur les attentes espérées par les patients, sur des phénomènes cicatriciels inhabituels ou sur des réactions tissulaires inattendues. C’est l’aspect subjectif d’une intervention réalisée pour des motifs esthétiques, il est donc important d’admettre, avant la prise de décision d’une intervention de ce type, que le résultat obtenu pourra ne pas correspondre complètement au résultat espéré.
Le body lift, opération chirurgicale très importante, de longue durée et délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. C’est une intervention chirurgicale qui est loin d’être classique, avec tous les risques d’un acte médical, anesthésie et geste chirurgical. Il est donc nécessaire et indispensable d’avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d’intervention. Tout acte chirurgical comporte une part d’aléas. La formation et la compétence d’un chirurgien plasticien permettent d’en éviter la survenue ou de les traiter efficacement.
Prendre Rendez-Vous