QUAND ENVISAGER UNE ABDOMINOPLASTIE ?
L’abdomen est un vaste segment du corps situé entre le thorax et la cavité pelvienne ou petit bassin situé en bas. L’abdomen loge dans une cavité recouverte d’une membrane séreuse (revêtement lisse des cavités corporelles) appelée le péritoine, les viscères digestifs, urinaires et génitaux. L’appellation familière et schématique de l’abdomen est « le ventre ».
L’abdomen se subdivise en deux parties :
- en avant, la cavité abdominale contenant les organes du système digestif : le foie relié à la vésicule biliaire ; l’intestin grêle relié à l’estomac, au côlon et au pancréas, la rate.
- en arrière, le rétro péritoine, dans lequel on retrouve les reins, le pancréas mais aussi d’importants vaisseaux sanguins comme l’aorte abdominale et la veine cave inférieure.
L’abdomen a une forme cylindrique avec la partie supérieure séparée de la cavité thoracique par un muscle appelé diaphragme. La partie inférieure n’a qu’une limite théorique avec la cavité périnéale. L’avant de l’abdomen est délimité par les muscles abdominaux et l’arrière de l’abdomen par le rachis lombaire, la face antérieure des os iliaques et les dernières côtes flottantes.
La plastie abdominale ou abdominoplastie est une opération de chirurgie plastique et esthétique de la partie moyenne ou inférieure de la paroi abdominale (chirurgie esthétique du ventre). La plastie abdominale consiste à enlever les excès de peau et de graisse, en retirant la peau « molle » qui pourrait être aussi abîmée en particulier quand il y a de nombreuses vergetures ou des cicatrices trop importantes.
La plastie abdominale permet de resserrer la musculature abdominale (lorsqu’il existe un « diastasis » gênant, c’est-à-dire un écartement anormal) et d’obtenir une amélioration de l’apparence et du profil de l’abdomen. Cette opération chirurgicale permet d’atténuer les disgrâces des replis cutanés, des cicatrices et des vergetures. La plastie abdominale n’est pas systématiquement utilisée, depuis l’apparition de la liposuccion ou lipoaspiration ainsi que des mini-plasties abdominales. Cela permet d’éviter d’éventuelles cicatrices résiduelles.
Une plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale n’est prise en charge par la Sécurité Sociale que pour des cas très spécifiques de « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique (chirurgie spécialisée dans les interventions dans les cas d’obésité), en post-opératoire ou en post-gravidique ». Dans le cas contraire c’est une intervention de chirurgie esthétique du ventre non prise en charge par la Sécurité Sociale, ni par la mutuelle.
La technique de la plastie abdominale est variable en fonction de la patiente ou du patient et elle tient compte de plusieurs facteurs dont : l’état de la peau, la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux et bien sûr de la morphologie générale. Chaque patient ou patiente aura une plastie abdominale adaptée à son cas particulier.
Le cas le plus simple ne nécessite qu’une liposuccion ou lipoaspiration abdominale isolée. Dans le cas de distensions ou de lésions de la peau importantes, de nombreuses vergetures ou de cicatrices, la plastie abdominale sera utilisée. L’association des deux techniques peut-être envisagée dans certain cas pour traiter les surcharges graisseuses ou adiposités également présentes.
Prendre Rendez-Vous