
Chirurgie esthétique : se donner des objectifs de résultats réalistes
Si la chirurgie esthétique permet de corriger des défauts physiques sources de complexes et de retrouver confiance en soi, elle n’est pas vouée à façonner une image idéalisée de soi.
Comment aborder une intervention de chirurgie esthétique ?
Il n’existe pas une, mais des dizaines de raisons d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Chaque patient doit pouvoir exprimer ses attentes librement et permettre au praticien de vérifier que celles-ci ne sont pas utopiques.
Quels sont les risques liés à une quête de perfection ?
À l’heure des réseaux sociaux et de la généralisation de la retouche d’image, la tentation est grande d’envisager la chirurgie plastique comme un moyen de se transformer.
- Les modèles de beauté stéréotypés entraînent une dépersonnalisation, voire une standardisation de la chirurgie esthétique.
- Les personnes cumulant les interventions au détriment de leur singularité peuvent finir par ne plus se reconnaître.
- Une intervention réussie sur une célébrité peut donner un tout autre résultat.
Envisager la chirurgie esthétique pour soi
Choisir d’avoir recours à la chirurgie est une démarche personnelle qui nécessite un réel travail en amont.

Dès la première consultation, j’essaie d’analyser les motivations de ma patiente ou de mon patient. L’enjeu ne se réduit pas à l’acte technique. Il faut également vérifier que la chirurgie sera une réelle source de satisfaction et qu’elle ne cache pas un mal-être plus profond.


Dès la première consultation, j’essaie d’analyser les motivations de ma patiente ou de mon patient. L’enjeu ne se réduit pas à l’acte technique. Il faut également vérifier que la chirurgie sera une réelle source de satisfaction et qu’elle ne cache pas un mal-être plus profond.

La solution : des séances de coaching pour y voir plus clair
Le Docteur Gounot est le premier en France à proposer un service de coaching appliqué à la chirurgie esthétique par l’intermédiaire d’Anne, coach professionnelle certifiée.
- Le coaching est un véritable soutien pour les patients, qui peuvent s’interroger en toute confiance sur leur désir de changement.
- Ce questionnement préalable permet de trouver des réponses et de mieux cerner l’origine d’un complexe.
- À l’issue des séances, le patient peut prendre une décision éclairée, libre de toute influence extérieure.
Les avantages du coaching : mieux cerner ses motivations
Apprendre à se connaître et à déceler ses envies permet d’aborder plus sereinement l’étape de l’intervention esthétique.
- Se fixer des objectifs raisonnables et atteignables aide à éviter le piège des images de papier glacées qui ne reflètent pas la réalité.
- Le coaching permet au patient d’apprécier la mesure de son changement et d’en tirer un réel bénéfice.
- Il évite la surenchère d’intervention qui mène bien souvent à une insatisfaction chronique et peut mettre en danger le patient.
LES RESULTATS OBTENUS
L’intervention réalisée permet au patient de gommer ses complexes tout en préservant sa personnalité et la singularité de ses traits, loin des caricatures de la chirurgie esthétique.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : une intervention assumée et source de bien-être
Les patientes et les patients ayant mûri leur réflexion sont davantage satisfaits de leur intervention à court terme et sur le long terme.

Pour qu’elle devienne une source de bénéfices, une intervention de chirurgie esthétique ne doit jamais être idéalisée par le patient. Le chirurgien plasticien joue, à ce titre, un rôle essentiel.


Pour qu’elle devienne une source de bénéfices, une intervention de chirurgie esthétique ne doit jamais être idéalisée par le patient. Le chirurgien plasticien joue, à ce titre, un rôle essentiel.

Vers une approche plus naturelle
La chirurgie esthétique est de plus en plus considérée comme un moyen de réharmoniser son image physique et sa personnalité.
Il ne s’agit pas de se transformer à loisir pour ressembler à une personnalité idéalisée, mais plutôt d’accroître son bien-être et de se sentir mieux dans sa peau.
Les chirurgiens plasticiens sont désormais plus nombreux à intégrer cette dimension et à proposer un accompagnement spécifique à leurs patients.
Se donner des objectifs réalistes en chirurgie esthétique : en résumé
Si la chirurgie esthétique permet de corriger un grand nombre de défauts, elle doit résister aux tendances et aux effets de mode.
- Le coaching accompagne le patient dans le cadre de la préparation de son projet.
- Il peut l’aider à mieux définir ses attentes et à vérifier qu’une intervention est réellement justifiée.
- Dans le cabinet du Docteur Gounot, les séances sont organisées en amont des consultations et n’entraînent aucun surcoût pour les patients.
L’avis du Dr Gounot
Le coaching est une réelle valeur ajoutée pour mes patients.
Aujourd’hui, l’approche médicale et psychologique de la chirurgie esthétique n’est pas de « vendre du rêve ».
La définition d’objectifs réalistes est une condition préalable indispensable.
Pour en savoir plus sur les objectifs de la chirurgie esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous