
Gynécomastie : chirurgie des seins chez l’homme
La gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires ou du volume graisseux chez l’homme.
Elle se caractérise par une prise de volume de la poitrine.
Prendre rendez vousLa gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires ou du volume graisseux chez l’homme.
Elle se caractérise par une prise de volume de la poitrine.
Prendre rendez vousAprès la puberté ou lors de prise de poids, il n’est pas rare de constater chez l’homme un volume mammaire excédentaire ; on parle de gynécomastie.
La gynécomastie peut être liée à une augmentation du niveau des hormones estrogènes ou bien à un abaissement des hormones de type androgènes (testostérone en particulier).
La gynécomastie peut également trouver son origine dans l’augmentation du volume de graisse autour des mamelons, sans augmentation du volume de la glande mammaire elle-même. Il s’agit alors d’une adipomastie.
Dans ce contexte, un bilan endocrinologique est obligatoire avant la décision chirurgicale.
L’intervention chirurgicale sera envisagée après l’échec des traitements médicaux s’ils sont réalisables.
L’enjeu consiste à retrouver un buste masculin en diminuant ou en supprimant totalement le volume excessif des seins.
Le bénéfice physique chez le patient est considérable mais il est également associé à un bénéfice psychologique très impactant qui permettre au patient de retrouver son intégrité masculine.
Une intervention de Gynécomastie nécessite une durée d’hospitalisation de 12 à 24 heures. La première étape consiste à réaliser un bilan hormonal et des examens préopératoires. L’intervention par le chirurgien esthétique dure entre 30 min et 1h30, et peut être associée à une liposuccion.
L’opération de gynécomastie est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire, en général. Une période de convalescence de 3 à 7 jours est à prévoir, ainsi que le port d’un vêtement compressif pendant 1 mois. Le résultat de la réduction mammaire de l’homme est appréciable à partir d’un mois.
En post opératoire immédiat, la sensibilité des mamelons peut être impacté légèrement. Après 4 à 6 semaines, le sein retrouve toute sa sensibilité.
La reprise de l’activité physique et sportive peut être envisagée avec l’accord du chirurgien esthétque entre 4 et 6 semaines après l’intervention.
La gynécomastie trouve son origine dans un dérèglement hormonal qui favorise le développement de la glande mammaire chez l’homme.
Prendre Rendez-Vous