
À quel âge envisager une réduction mammaire ?
Une hypertrophie mammaire peut engendrer une gêne, des douleurs et des complexes chez certaines femmes. L’intervention de réduction mammaire permet de corriger le volume, la taille et la forme des seins, au cours d’une seule intervention.
En quoi consiste une réduction mammaire ?
La réduction mammaire est une procédure chirurgicale qui vise à retirer l’excès de tissu glandulaire et de peau au niveau des seins. Au cours de l’intervention, le chirurgien peut aussi remonter les seins et corriger une éventuelle asymétrie.
Pourquoi envisager une réduction mammaire ?
En générale, la réduction mammaire est envisagée si l’hypertrophie mammaire vient perturber le quotidien de la patiente. Plusieurs raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à une réduction mammaire comme :
- des douleurs au niveau du dos et/ou de la nuque
- une gêne empêchant de vaquer à ses occupations telles que le sport
- des difficultés pour trouver des vêtements adaptés
- un complexe important
À partir de quel âge envisager une réduction mammaire ?
La réduction mammaire peut être pratiquée à partir de deux ans après la fin de la puberté. Généralement, la fin de la puberté intervient entre 14 et 16 ans, chez les filles. La réduction mammaire peut ensuite être envisagée à n’importe quel âge.

La réduction mammaire permet aux femmes de retrouver plus de confort et de bien-être au quotidien.


La réduction mammaire permet aux femmes de retrouver plus de confort et de bien-être au quotidien.

Comment se déroule une intervention de réduction mammaire ?
Lors de l’intervention, le chirurgien pratique des incisions adaptées au degré d’hypertrophie mammaire. Il retire l’excédent de tissu glandulaire et cutané. Si une ptose mammaire est présente, il remonte les seins. Il peut aussi procéder à une correction de l’asymétrie mammaire en repositionnant les seins et les aréoles. Une période de repos de 2 à 3 semaines est préconisée après l’intervention.
Quels sont les avantages d’une réduction mammaire ?
La réduction mammaire est une procédure qui permet d’obtenir un résultat définitif. Cette opération permet à la patiente :
- d’avoir une poitrine adaptée à sa morphologie
- de se libérer de ses complexes
- de retrouver de l’estime de soi
Résultats obtenus
Le Dr Gounot pratique de nombreuses interventions qui visent à harmoniser la poitrine comme :
Avant/après : une poitrine bien proportionnée
La patiente retrouve une poitrine harmonieuse qui correspond à sa taille et à son poids. Les seins sont recentrés et la poitrine est visiblement plus galbée.

Dans certaines situations, la réduction mammaire peut être réalisée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Si c'est le cas, elle peut donner lieu à une prise en charge partielle par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de la patiente .


Dans certaines situations, la réduction mammaire peut être réalisée dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Si c'est le cas, elle peut donner lieu à une prise en charge partielle par la Sécurité sociale et la mutuelle complémentaire de la patiente .

L’importance de l’accompagnement lors d’une réduction mammaire
L’accompagnement personnalisé est un élément essentiel pour la réussite d’une intervention de chirurgie esthétique. Ce service permet aux patientes d’accepter plus facilement leur nouveau corps et de parler ouvertement de leurs craintes.
À quel âge envisager une réduction mammaire, résumé
La réduction mammaire peut être envisagée à partir de deux ans après la fin de la puberté et tout au long de la vie d’une femme. Cette procédure chirurgicale permet de :
- diminuer le volume de la poitrine
- remonter les seins
- corriger une asymétrie mammaire
L’avis du Dr Gounot
Faire appel à un chirurgien esthétique renommé permet de s’assurer que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions et que les gestes sont parfaitement adaptés à chaque patiente.

Prendre Rendez-Vous