
À partir de quel âge envisager une réduction mammaire ?
De nombreuses femmes sont complexées par une poitrine trop généreuse, mais se demandent s’il n’est pas préférable de reporter une intervention de réduction mammaire.
Quel est le bon moment pour intervenir ?
Une réduction mammaire peut être envisagée dès que la poitrine est complètement développée, à la fin de l’adolescence. Certaines femmes préfèrent attendre de vivre une ou deux grossesses.
Quelles sont les causes de l’hypertrophie mammaire ?
Une poitrine trop importante est à la fois liée à des facteurs morphologiques et génétiques :
- L’hérédité est le premier facteur pouvant expliquer l’hypertrophie mammaire.
- La prise de contraceptifs oraux, les grossesses successives et l’allaitement peuvent impacter le volume des seins.
- L’obésité est un facteur aggravant.
Faut-il patienter avant de se faire opérer ?
L’hypertrophie mammaire est particulièrement mal vécue au détour de l’adolescence. Certaines jeunes filles n’acceptent pas la transformation de leur corps et sont très complexées.

« Le bon moment pour prévoir une intervention correspond avant tout à celui que choisit la patiente, à condition que la glande mammaire soit intégralement développée. »


« Le bon moment pour prévoir une intervention correspond avant tout à celui que choisit la patiente, à condition que la glande mammaire soit intégralement développée. »

Les étapes de la réduction mammaire
Une fois la patiente décidée, le chirurgien esthétique anticipe les gestes opératoires.
- La réduction mammaire consiste à ôter l’excédent de tissus et de graisse de la glande mammaire.
- La poitrine est remodelée et regalbée en cas de ptôse associée.
- L’incision est camouflée dans le pli sous-mammaire. Une cicatrice en « T » partant du mamelon peut être associée en cas d’affaissement cutané nécessitant un important redrapage.
De la pré-consultation au projet esthétique
Le traitement de l’hypertrophie mammaire est personnalisé selon les besoins et les attentes de la patiente.
- Certaines femmes souhaitent une réduction modérée, tandis que d’autres veulent obtenir une poitrine plus petite, avec une perte de plus de deux bonnets.
- D’autres critères sont analysés par le chirurgien plasticien, comme la forme de la poitrine et l’élasticité de la peau.
- Pour bénéficier d’une prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale, il est nécessaire d’ôter au moins 300 grammes par sein.
LES RESULTATS
Les femmes retrouvent une silhouette harmonieuse. Elles peuvent s’habiller comme elles le souhaitent.
Quelques exemples de projets esthétiques :
Avant/après : la correction du double menton
La réduction mammaire est l’intervention de référence pour réduire visuellement une poitrine jugée trop volumineuse et soulager le mal de dos.

« De nombreuses jeunes patientes souhaitent réduire leurs seins pour pouvoir faire du sport sans contraintes ou choisir des tenues vestimentaires qu’elles n’osent pas porter. »


« De nombreuses jeunes patientes souhaitent réduire leurs seins pour pouvoir faire du sport sans contraintes ou choisir des tenues vestimentaires qu’elles n’osent pas porter. »

Les interventions associées
En cas de distension du mamelon suite à un accouchement ou une perte de poids, il est possible de prévoir simultanément un round block visant à remonter l’aréole et réduire sa taille.
La réduction mammaire en résumé
Certaines patientes se demandent à quel moment « sauter le pas » et prévoir une réduction mammaire.
- Une fois la poitrine formée, il n’y a pas d’âge minimal. Les adolescentes mineures doivent recueillir le consentement de leurs parents ou tuteurs.
- L’intervention vise à corriger l’excès de volume des seins tout en regalbant ces derniers et en améliorant leur aspect
- Elle est généralement définitive et réduit le risque de ptôse liée à un poids trop important.
L’avis du Dr Gounot
C’est aux femmes de choisir le meilleur moment pour se faire opérer et l’ampleur de la réduction, qui peut être légère, modérée ou plus importante. L’objectif est de permettre à la patiente de se sentir mieux dans sa peau.
Pour en savoir plus sur la réduction mammaire, vous pouvezcontacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous